mardi 23 juin 2020

Mon Bardit du Solstice d'été 2270


Bardit du milieux de l'été et des charmes de Freya:

Qu'il est doux le festin du milieux de l'été quand le soleil est au mitan de sa course dans l'année.
Voici que s'avance le barde qui n'a pas encore chanté.

Que la grande salle est vide après le festin. Reste t'il encore a manger ?

Voici le feu, le vent, le druide et l'architecte.

La pomme, le serpent, l'arbre et le sanglier président tout les quatre au festin d'été.
Quand le barde chante un ancien chant de mémoire.
Quand le conteur conte ses histoires.
Quand l'outre de vin est pleine et que la bière mousseuse abreuve l'assoiffé.

Quand le sangler au miel et que les plats pleins de carottes douces, de panais et de céleri savoureux alléchants et bien cuisiner, donnent l'eau a la bouche. des noisettes et des noix, des navets, des épinards et des radis que la terre est riche et que le festin est réconfortant après le chagrin et le labeur des champs.

Ici a l'ombre des hauts arbres qui protègent le barde chantant.
L'abus d'hydromel et de victuailles le force a chanter.
Un arbre en été couvert de fleurs de chèvrefeuille parfumées.
Les premiers des bardes du monde eux ont déjà commencer leur chanson sur les hautes branches. Là haut avant de s'envolés a leur tour dans les vents. Qu'il est profond le vide laisser par le départ de l'oiseau.


L'assemblée s'émerveille t'elle des chansons? Des histoires? Du vole de l'oiseau ou des mets savoureux?

Au soir la fête de l'été et du milieux du soleil de l'année prend fin.
Je rentre et regarde les anciennes demeures des hommes d'autrefois.
Que le village est beau dans les feu du solstice, les couleurs qui s'estompent avec la fin de cette longue journée.


La mienne est la plus anciennes, couverte d'épines et de mousses, remplie de fourmis fouilleuses et d'araignées fileuses.
La mienne est la plus anciennes, couverte de grandes fougères et labourée par la truie blanche du pays du sidhe. Mon lit lui est remplis d'orties, d'herbes folles et de mousses bleus et brunes.
La mienne est la plus ancienne, pleine de terre et de pierres grises, où vont gratter les poules.
Je n'ose y retourner a nouveau tant il y a de désordre.
Je n'ose y invité des amis, tant que l'hiver et le courage ne m'investit pas plus, avec l'automne vient l'heure du rangement,


Pour l'heure c''est dans le tronc d'un chêne que je réside.


Sur la colline là bas ou j'oublie les malheurs des hommes.
Avec les animaux, les femmes du sidhe et les papillons ou je chante, a l'éclat du soleil, aux pieds des arbres et sur les rives de la rivière pure au chant mélodieux si inspirant.


Je chante tout l'été, et quand vient l'hiver avec le repos du voyageur, du colporteur d'histoire et de poésie ancienne.
Quand vient les frimas et le souffle du vent quand mes os se sont glacés.
Que j'en oublie les chemins de l'été et que mes pieds sont fourbus.


Le souffle froid arrive et l'enchanteresse avec lui.
Celle qui nous a apporter les joies du festin a la table de la récolte, elle la fille de l'hiver et des océans, a nouveau c'est l'obscurité qu'elle apporte sur notre terre.
Que la neige tombe blanche sur la colline.


Le chant des oiseaux d'été ou laisser la place a celui lugubre du vent de Samhain.
La citrouille est creuse et le chêne n'a plus de feuillage ni de glands.
Que la neige tombe durement sur la surface des eaux et des lacs glacés.
La grande salle dorée de l'été est si sombre sans ses fastes estivaux. Les feux sont entretenu pour nous maintenir vivant et au chaud.


Inutile demeure mon bouclier et ma hache entre mes mains, le vents et le plus fort des ennemis.
Quand dans le silence de la forêt la neige tombe blanche et glacée.
Blanche est la région des montagnes sur la terre.


Rapidement le vent s'en va soufflant sur les cimes des hauts sapins bleus.

Ou sont ils les coucous qui chantaient dans les haies de nos prairies et ou est il l'oiseau qui sifflait et volait au dessus de l'arbre couvert de fleurs de chèvrefeuille parfumés?

Maintenant que les feuilles sont tombées dans cette autre hiver qui arrive? Où sont aller les esprits de l'été?

Mais dans un charme ou un songe elle revient toujours la chanteuse au plumage d'oiseau elle partage avec moi quelques paroles de sa chanson, quand elle fait fleurir les roses en hiver.

Qu'il est nigauds celui qui rêve de l'hiver alors que le chaud été n'est pas terminé.
Qu'il est muets celui qui ne sais pas chanter sa joie et reconnaître sa chance quand sa vie en déborde.












lundi 22 juin 2020

Pour cet été un Bardit pour Thor et une Prière pour Kernunnos

Pour cet été un Bardit pour Thor et une Prière pour Kernunnos:

Bardisme/Skaldisme pour Thor:

"-Loin des fjords glacés,
loup grognant et bougonnement des vieux sangliers.
Dans la forêt perdu des boréals.
Face a l'ivresse des temps ou les justes conservent les douceurs, les fragrances des émotions perdues.
Et les sourires de Freya dans les halles de la joie.
Mais face a Thor et a son marteau qui roule dedans avec force, et en fracas les buildings de Uthgard tombent en poussières.
Hommes de rien et jours valeureux.
Thor, Thor, Fort d'esprit, Thor, Thor de l'Aesir
Mjöllnir qui surgit hors de la nuit en un éclaire, qui déchire le ciel et qui apporte pour nous les bénédictions du protecteur des pauvres gens.

Thor est notre ami et il nous soutient!
Pour les pauvres ou les riches, les guerriers ou les fermiers, bon ou mauvais,
Quand le combat et fini et que la paix demeure en tout lieu, c'est grâce a lui.
Thor est le meilleur ami des hommes qu'il soutient!
Il est là quand vous avez besoin de lui.
Chantons des poèmes et levons nos cornes de bières écumantes...

Grand Thor le Tonnerre! L'éclaire et l'orage des cieux. Thor le valeureux, le courageux et le bouclier des Ases.

Entre les brumes, l'éclat du ciel au marteau. qui frappe, en la terre nourricière ou gisent les enclumes oubliées dans la tourbe froide des marais.
Ô grand tonnerre qui roule à travers le ciel; Seigneur Thor protège nous tous qui sommes loin du pays bénis des dieux, ou les champs produisent sans être ensemencés et ou les saumons bondissent dans les rivières, ou l'éclat du soleil apporte sur nos tables le miel et le parfum des jours heureux.
Mais sur l'heure en ce lieu Thor accorde nous la grâce d'une vie sans peine, apporte nous bonne bière, et bons amis, et de quoi manger tous disposés sur la table
Sur la lande les moutons gras dans tes vents. et du ciel tes bénédictions.
Gloire a Thor!

Ô Grand éclaire qui vole dans les aires, qui gronde au loin Thor le seigneur est en chemin.
J'entends oui j'entends la force du lourd char du fils d'Odin au marteau.
J'entends oui j'entends la force implacable du tonnerre.
J'entends oui j'entends la chevauchées des Valkyries.

Qu'il est bon d'être sous la protection de Dieux puissants."






Prière a Kernunnos, Cernunnos:

"-Grand roi des bois et vif des cerfs d'argents. Kernunnos Seigneur du bon grain et de l'ivraie, des joies et du festins, des charmes d'autrefois.
Mille années a attendre dans les vallées et les bois, sous les chênes séculaires, aux branches pliées par le poids des siècles, et la froidure des vents d'hiver, sur les cimes glacées dans les cieux et la dureté des roches enfouies profondément dans la terre aux portes du monde souterrain.
Roi des Chênes et des Animaux, soit honorer et glorifié.
Cernunnos, a la crinière d'or. Kernunnos au torque de la force, Roi hilare des bosquets d'été.
Soit sur que nous sommes reconnaissant pour tout les bienfait que tu nous apporte.
La vie et la mort, la douleur et les plaisirs.
La Sagesse et la magie assemblés sur le chemin de notre destin en cette vie.
Accepte nos offrandes et notre amour.
Nous sommes pleins d'admiration pour ta sagesse ancienne et nous écouterons tes conseils.
Je t'envois mes triples Awen!
Awen, Awen, Awen."





Travailler sur la joie, l'amour et le moment présent

Travailler sur la joie, l'amour et le moment présent :

Comment travailler sur l'amour et la joie quand on n'a pas tendance a le faire ?
Normalement dans son état naturel l'homme et joyeux, simple et il peut facilement être heureux s'il se souvent de son état premier. Ce qui l'empêche d'être ainsi ce sont des blocages. Quand il n'a pas cette tendance naturel a contacter en lui la joie c'est que quelqu'un ou un événement dans sa vie  a bloqué en lui cette capacité. Des événements comme ceux rencontrer dans l'enfance peuvent avoir bloqué cet accès a la joie. Pour parvenir a retrouver notre lumière intérieur et faire naître en nous les sentiments de bonheur et d'amour puis de paix. Il nous faut changer notre façon de voir et de penser. Regarder les choses dans leur ensemble, que ce soient les événements passés ou ceux du présent. Rester droit et défocalisé notre façon de voir le monde et les choses qui s'y passe,. Droit devant en regardant ainsi nous ne nous focalisons plus sur une épreuve difficile qui devient blocages et peut tout obscursir, mais en regardant droit devant soit on englobes les événement tragique et neutre. Le neutre devient plus claire car moins flouté par le tragique. Englober en soit signifie que nous arrivons a faire entrer en nous donc nous surpassons l'obstacle, nous ne nous défendons plus par réaction conditionné contre quelque chose qui est hostile, l'obstacle est tout autant là pour nous construire que pour nous détruire, c'est notre perception qu'il faut changer sur le long terme, évidemment sur le moment un obstacle est un obstacle, soit une épreuve , quelque chose de difficile qui nous tourmente, mais ensuite une fois surmonté nous devons pouvoir changer notre perception de lui pour retrouver la joie et ne pas toujours ressassé l'événement dans notre esprit, c'est un exercice difficile et loin qu'il faudra faire parfois plusieurs années avant de trouver la joie et de voir le monde d'un autre regard. 

Pour l'amour c'est la même chose, nous cherchons souvent a être aimé ou a être nourris de l'extérieur, c'est a dire que l'amour d'une autre personne comble ce besoin en nous. Hors le vide ne serra pas toujours comblé. Pour l'amour c'est comme pour la joie l'homme a oublier qu'il le porte en lui et qu'il est capable d'amour. Selon son destin, son karma et son parcours dans la vie. On rencontre tellement d'événements difficiles et d'obstacles ou de personnes fausses qui jugent et qui sont méchantes. Nous rencontrons très peut de gens qui nourrissent en eux l'amour. La société actuel encourage plutôt la haine, les tensions du coups les gens nourrissent ces choses la en eux aussi, l'amertume, la méchanceté et la cupidité. C'est très difficile de dépasser cela et de s'ouvrir a l'amour d'une autre personne si on n'a pas nourri cette capacité d'amour en soit. 
On peut changer notre façon de voir les événements de la vie et le passé, les gens qu’on a rencontrer  et qui nous ont fait grandir et comprendre ce qui est réellement important dans la vie, l’amour, alors remercier les inimitiés et les oppositions, les gens qui étaient destructeurs avec nous, qui on contribuer d’une certaine façon a qui nous sommes, qui nous devenons et qui nous serrons ou par nature nous sommes déjà. Et voir tout ça avec les yeux de l’amour, nourrir l’amour en nous.
Des choses simples comme sourire et bien traiter les personnes qui sont autour de nous, peut importe leur statue sociale ou ce qu'il peuvent donner en retour.. Regarder les gens dans les yeux et leur sourire c'est juste retrouver l'espoir pour demain et allumer en nous cette petite flamme de l'amour qui brille dans les ténèbres. En souriant aux gens et en contemplant le monde différemment  la encore on fait naitre la joie en nous après avoir nourri l'amour, est c'est seulement là sur cette fondation que nous pouvons construire et avancer. 

Pour cheminer sereinement en druidisme et dans nos vies il y a donc toujours un moment ou nous devrons travailler sur la joie, l'amour et la paix. Retrouver la paix est capitale, et cela même si certains affirment que le druidisme est un tradition de guerre, je ne dit pas que ça n'a pas été le cas, comme ce le fut également pour le christianisme avec les croisades, Pour moi ce sont les nations ou les peuples qui fond la guerre pas les religions. mais mon point de vu est celui d'un druide d'un cheminant en spiritualité, pas d'un homme politique ou d'un roi de l'ancien temps. Quoi que les Druides s'occupaient de politique et des lois eux aussi. Il est très difficile de ce détacher de ces systèmes de pensés établit par d'autres...  établit pour qui ? Pour quoi ??? Bref les gens nourrissent en eux leur jalousie, leur méchanceté, leur bêtises et leur critiques négatives. Il faut apprendre a dépasser tout ça avec justesse. Pour retrouver l'état originel de la spiritualité du Druidisme.

La nécessité de faire une pause :
Nous vivons dans une époque bien cynique et sommes conditionner par un tas de choses sans le savoir ou sans le vouloir. 
Il est utile pour nous de nous dire « stop ! » de nous arréter un instant et de prendre du recule  pour des moment d'observation juste au sujet de qui nous sommes dans le monde, de par nos pensées et nos actes. Il faut observer qui nous sommes sans nous juger, car juger c'est mettre une valeurs ou une étiquette ce qui n'est pas toujours constructif, alors que si on est dans cette démarche sans le « jugement » on peut être honnête et lucide. 

Les points a faire dans ces moments de pause ce sont des questions : « Qui nous sommes a nos yeux ! » dans ces moments là, « Qui sommes nous aux yeux des gens toxiques pour nous ! » dans ces moments là, « Qui sommes nous dans les yeux des gens qui nous sont chèrs ! »  dans ces moments là. . Après nous pouvons nous occuper de nous « Comment nous nous sentons ? » dans ces moments là. A savoir comment sommes nous physiquement, mentalement, psychiquement et comment respirons nous ? Quel est notre niveau de stresse ? De fatigue ? Quelles sont les émotions qui nous traversent ? Sont elles négatives ou positives ? Et que découlera de nos actions si nous persévérons dans ce que nous faisons ? Et la question la plus importante « Qui somme nous pour nous même ? »... 

Nous pouvons faire cet exercice une fois par jour ou une fois par semaine, avant de repartir dans l'action et la vie. Quand on fait ces moments de pause lucide souvent ça devient de plus en plus facile d'observer le monde dans lequel nous évoluons tous et plus facile d'apprendre a nous connaître. On peut découvrir des blocages qui peuvent être réglés et d'autres pas. Qui doivent juste être supporter ou maintenu a distance pour ne pas trop en souffrir. Comme je pense a l'image du corps physique dans mon cas avec ce handicape que j'ai du mal a vivre par moment. Surtout l'image du corps abîmé qui renvois a un passé douloureux et au jugement d'autrui. Il y a des choses qu'on ne peut que mettre a distance. Ensuite quand on ce connaît bien on peut être enfin plus présent, plus ancré dans le réel et la pensée positive et altruiste. Tout ce travail sur nous c'est comme cultivé les graines de notre bonheur futur. Vous voyez de quoi je parle ? En premier lieux on étudie le sol et la terre, on identifie les mauvaises herbes, on se débarrasse de celles qui peuvent être éliminées et on garde celles qui on une utilité. Quand a celles qui repoussent toujours et qu'on n'arrive pas a détruire on fait avec. Ensuite quand la terre est bien travailler on peut commencer a semer nos graines. 
Nous les arrosons avec de l'eau pure et claire. Et quand enfin elles commencent à pousser, on les met au soleil. Ce n'est qu'ensuite que les plantes fleurissent et donne du fruit. 
C'est un travail d'horticulteur, de cultivateur. Le bonheur et l'amour ne viennent qu'ensuite. 

Si nous voulons vivre heureux il est important pour nous d'employer des moyens internes et externes. Soit nous occupé de notre vie quotidienne, avec nos besoins primaires : manger, dormir, avoir une maison ou vivre, être entouré de bonnes personnes, fonder une famille, avoir un travail ou un but dans la vie. Mais il est également important de développer son monde intérieur, sa propre magie, son rapport au sacré, nos valeurs et notre morale, travailler sur notre örlög (passé) et notre wyrd (destin) pour comprendre notre chemin dans la vie et savoir qui nous sommes. En d''autre terme nous devons associer le développement matériel et le développement spirituel. Cette pause qui mène a une observation de soit en profondeur est le travail le plus important qui incombe a un cheminant spirituel et cela peux importe la voie religieuse ou la tradition choisi par la personne, ce travail ne peut qu'être personnel car on ne peut changer en nous et dans notre vie que ce qu'on a reconnue nous même. Il est important d'obtenir cette capacité qui permet a une partie de nous même de nous distancer de ce que nous faisons ou ressentons. C'est a dire que nous devons être capable de nous rappeler que nous ne sommes pas les attitudes physiques, émotionnelles que nous adoptons mécaniquement en société, conditionner par le regarde de l'autre et la pensée collective. Nous pouvons alors changer et modifier une partie de nous, mais devons apprendre a accepter ce qui ne peut pas être changer, mais conservé et mettre a distance. Ainsi les blessures ou les problèmes non résolus ne nous sauterons pas au visage dans les moments ou la vie nous remettra face a des situations douloureuses. 

Comprendre les deux forces destructrices de notre époque et les dépasser :
Nous vivons dans une époque très cynique, les gens ce tirent dans les pattes et quand la vie n'est pas elle même tellement difficile que nous avons du mal a nous en sortir, ce sont les gens qui n'arrivent pas a s'élever ou a dépasser leur problème qui tente de vous écraser pour ce donner l'illusion d'être supérieur. Mais ce n'est qu'une illusion, les illusions comme les mirages dans le dessert ou les formes prisent parfois par les nuages de quelques tempêtes, finissent par disparaître eux aussi.
Le monde moderne est souvent dur et les gens ou les penseurs nous imposent souvent des opinions toute faite et des idées toute faite, auxquelles nous devrions adhérer comme tout le monde. Pour qui ? Pour quoi ? Rentrer dans le moule ? Ha oui... Bon... Mais quand nous sommes curieux de la vie et que nous cherchons la sagesse ou que nous avons envie de nous dépasser. Pour être a l'image d''Odin, Il s'est pendu a Yggdrasill et a sacrifier un de ses yeux pour devenir sage. Il a donc sut se dépasser. Je ne dit pas que nous devrions tous nous faire du mal ou nous mutilé physiquement pour cela, mais simplement nous dépasser et aller au delà de ce que semble nous offrir l'existence, au delà du commun et de ce qui est visible a la surface des choses.
Notre époque est régit par le pouvoir de l'affirmation, celle d'une opinion, on vois sa dans les médias, a la télévision dans les informations ou dans les journaux, les gens entre eux aussi, par exemple dans le druidisme affirment beaucoup de chose, a cela s'oppose le pouvoir de négation. Les gens s'opposent, et développe leur opinion en la construisant pour détruire le discourt affirmer par les autres. On ce retrouve dans des situations tendu ou les gens s'opposent les uns aux autres en ce radicalisant et parfois sa dégénère vers de la violence et de la cruauté. 
La question qu'on devrais avoir en tête c'est : « Est ce utile ? » Je veux dire que quand on prend le temps de faire une pause pour y voir plus claire et qu'on réalise ce qu'il ce passe, un groupe de personne émettent une opinion et un autre groupe s'oppose par la négation en développant eux aussi une opinion.  Hors comme nous le disait Platon, une opinion ce n'est rien de plus que quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance.

Si nous voulons vivre heureux et retrouver la joie et l'amour, en cheminant en Druidisme, il me semble primordiale de chercher un autre point de vu a tout ce qui ce passe. Hors nous ne sommes pas obliger de quitter notre point de vu, mais adopter celui des autres ou chercher a les comprendre avec empathie. Pour cela il faut réellement prendre connaissance des autres personnes et de leur opinion tout en restant nous même. Ce n'est pas un exercice aussi difficile qu'il n'y paraît. Nous vivons dans une époque et un monde clivant. Qui opposent les gens entre eux pour des raisons parfois futiles ou inutiles. Je parle juste de recrée des ponts entre les gens, comme des passerelles. 
Le fait d'écouter l'autre en cherchant a le comprendre et parfois en l'aidant, sa nous change, et ça fait que nous ne sommes pas toute a fait la personnes que nous étions au début avant d'entreprendre cette démarche, et même parfois ça peut nous aider a nous comprendre nous même, a faire face a nos propres erreurs, nos blocages et nos failles. 
Tout information et découverte supplémentaire enrichie grandement la personne qui fait cette démarche. Alors vous pouvez comprendre l'opinion de l'autre et ses actes, ses idées, vous comprenez aussi que ce ne sont que des bêtises ou des actes manquer qui on pousser les gens a penser ainsi, souvent aussi nous trouvons que les gens ne sont pas dans le réel ou la vérité par rapport a une situation ou a eu même. Mais qu'importe nous avons alors fait cette démarche vers eux avec intégrité et non violence, c'est ce qui importe le plus au final.
C'est a nous ensuite de prendre la responsabilité de nos opinions en la mettant en perspective avec notre savoir, et la sagesse qui découle des expériences que nous avons vécus dans notre vie.
Ha nous de ne pas être trop sur la défensive dans cette démarche d'ouverture, parfois il peut être difficile de faire confiance a l'autre, surtout quand on sort d'une période ou des personnes nous ont maltraité de quelques façons que ce soit. C'est a nous aussi de ne pas imposer notre volonté. Les gens font leur propre choix.
Il est donc primordiale pour nous de chercher a développer le pouvoir de réconciliation face aux oppositions. Il n'y a que comme ça que nous pouvons trouver la paix, la joie et l'amour. 






Sources :
« Enseignements d’un initié en terres celtes » par Selim Aissel, édition ECCE
« Le pouvoir du moment présent, guide d’éveil spirituel » par Eckhart Tolle, édition J’ai Lu
« Le Druidisme au Quotidien » par Viviane Le Moullec. Edition Le Dauphiné.

Mon Bardit des fleurs et de l'or


Mon Bardit des fleurs et de l'or:


« -La lumière et plus belle, la douceur du soleil et la fraîcheur de la lune qui ensorcelle. 
Je ressens les doux parfums et les joies, perdus dans mon souvenir, j'entends au loin la chanson des oiseaux qui me rappel des histoires, d'hydromels sacrés et de trésors perdus dans les collines aux fées et aux rois.
La racine du chêne aux feuilles dorées encercle la poignée. Profondément enroulée sur le coffre plein et le tonneau d'ivresse. Profondément dans le terre les gardiens, les elfes qui rient et le troll grincheux. J'entends le cliquetintement dans les cavernes de montagne.
J'entends les chants d'autrefois et les langues perdus.
L'or et l'argent n'ont plus de valeurs a mes yeux.


En une seule saison et en un hiver profond, qui semble interminable je suis mort et j'ai revu le jour mille et une fois.


Quand est il de la loutre dans la rivière? Du castor et du martin pêcheur ?

Sont ils toujours là?

Quand est il du sanglier des chênes sacrés, de la biche des montagnes la plus gracieuse et du corbeau bavard ?
Sont ils toujours là eux aussi?


Dans ce paysage si familier qui semble avoir mille fois changer lui aussi.
Les choses sont toujours là et les êtres demeures se qu'ils sont.
Le monde me semble bien calme et différent, les temps sont durs pour ceux qui on longuement voyager, de par la lande et la terre, les routes pierreuses et le soleil ardant. Qu'en est t'ils des gens que j'ai connue autrefois?
L'avare est il toujours cupide?
Le juste conserve t'il toujours en lui la noblesse?
Le paresseux reste t'il toujours avec sa paresse? Et le vantard est il toujours hâbleur en raillerie?
L'instable agit elle toujours comme une girouette maintenant que la vrais tempête s'est levée pour de bon?
Le grand roi sans miséricorde est t'il toujours aussi cruel qu'avant?
Et le pourfendeur qui affronte les plus faibles et qui brasse de l'air, est il toujours aussi effronté?
Le grand savant qui a cent fois combattue et clamer sa noblesse et ses grands talents qu'en est il de lui? Perclus dans ses certitudes d'une vie sans douleurs!




J'ai tant appris avec eux. Ils sont sombres mais toujours dans mon coeur.
Que la lumière les gardes dans le sein de la terre, qu'ils partagent toujours les sources où coulent l'hydromel dorée, les fruits qui abondent, juteux et sucrés, les richesses et les rires des vivants.

Je me souviens, des heures perdus et des regards croisés. Que la vie est belle quand on la regarde avec des yeux plus vivant.
Je n'ai pas peur des changements, ceux du monde extérieur sont multiples et tellement changent.
Et ceux du dernier souffle quand le corps de ses forces nous quitte ne peuvent plus nous effrayer quand la mort est venu mille et une fois. L'idée du déclin est une très mauvaise habitude qu'a l'homme perclus de certitudes, imparfait, infidèle et vantard, je l'ai été moi aussi. Mais la source et toujours là le monde recommence et nous avons des yeux pour le voir tel qu'il est et a toujours été.

Quand est t'il des amis et des joies de la famille élargie, ceux de mon clan en ce village qui porte le nom de la plante des druides?
Dites le moi?
Qu'en est t'il du joyeux, qui ce déguise et danse lui qui a trouver en lui la douceur et la sagesse du rire ? Et t’il toujours heureux ? Qu’en est t’il de l’instructrice qui a partager ses enseignements au loin en Normandie ? Est t’elle bien ?
Qu’en est t’il de l'érudit danseur et historien, le chroniqueur ? Est t’il toujours dans ses livres ?
Qu’en est t’il de la couturière qui tricote avec grâce, inspirée par l’amour et le chant des âmes tristes.
Qu'en est t'il du magicien, qui enchante par ses images, et la justesse de ses photos?
Je ne peux le savoir! Que la vie est souvent compliquée, quand l'argent semble avoir plus de valeur qu'une danse ou un festin. Je me languie, je ne peux que me morfondre, éprouver de la peine, et du chagrin loin des amis.
Je pense a eux, moi qui ne les visites plus, moi qui ne danse plus, moi qui ne rêve plus de la Bretagne d’autrefois. Qu’en est t’il des rires des danseurs, enchanteurs de la vie, de la joie et des moments d’amitiés qui semble perdus.

Que mon cœur saigne de ne plus les voir !
Après les chemins sombres des hivers perdus, avec eux j’ai pris racine et j’ai retrouver le sens cacher des leçons, des actes perdus et des épreuves surmontées, j’étais comme l’arbre qui commence a fleurir et a donner du fruit.
Qu’il est doux le printemps quand les souffles glacés sont loin.
Qu’il est beau le lièvre qui chaque année revient, la mouette rieuse et le pinson dans mes branches.



Que son chant est mélodieux.
Qu'il est beau et enchanteur le vole des oiseaux.
Que le bruit de la rivière et du souffle secret de la terre est nourricier, il apaise et fortifie.
Je n’oublie pas les choses vécus, les années perdus et le souvenir triste qui est imprégné dans ma chaire. Mais mon cœur est léger grâce a eux.

Je ne remarcherais plus jamais dans la terre froide, solitaire et perdus.
Que la porteuse de chance, dispensatrice de richesse veille sur eux douce Dame, en eux scintillent les trésors, l’or perdu d’odin et les mines des nains sont si vides.


L’ambre enchante tes pas, les miens c’est le village qui porte le nom de la plante des druides qui apporte de la magie et illumine ma vie.


Dame qui protège les clans et la famille veille sur nous et cette terre, le monde est troublé, qu’il ne soit pas si dur avec ceux que la vie on épargné et que des jours meilleurs apaisent ceux qui ne l’on pas été.

Freya, puissante et magnifique toi qui allume en nous une conscience dans tout ce que nous faisons, dans tout ce que nous rêvons, dans tout ce que nous sommes. »




dimanche 21 juin 2020

Lâcher prise


Lâcher prise:

Lâcher Prise, ce n'est pas se montrer indifférent
mais simplement admettre que l'on ne peut agir à la place de quelqu'un d'autre.


Lâcher prise, ce n'est pas couper les liens
mais prendre conscience qu'il ne doit pas y avoir contrôle d'autrui.


Lâcher prise, ce n'est pas être passif,
mais au contraire tirer une leçon des conséquences inhérentes aux évènements.


Lâcher prise, c'est reconnaître ses limites,
c'est à dire que le résultat final n'est pas entre nos mains.


Lâcher prise, ce n'est pas blâmer ou vouloir changer autrui,
mais donner le meilleur de soi-même.


Lâcher prise, ce n'est pas prendre soin des autres
mais se sentir concerne par eux.


Lâcher prise, ce n'est pas "assister"
mais encourager.


Lâcher prise, ce n'est pas juger,
mais accorder à autrui le droit d'Etre avec toutes ses imperfections comme champ d'expériences.


Lâcher prise, ce n'est pas s'occuper de tout ce qui arrive,
mais laisser les autres gérer leur propre destin, source d'éveil.


Lâcher prise, ce n'est pas materner les autres,
mais leur permettre d'affronter la réalité.


Lâcher prise, ce n'est pas rejeter,
c'est au contraire accepter.


Lâcher prise, ce n'est pas harceler, sermonner ou gronder
mais tenter de déceler ses propres faiblesses et de s'en défaire.


Lâcher prise, ce n'est pas adapter les choses à ses propres désirs,
mais prendre chaque jour comme il vient et l'apprécier sans oublier de s'aider soi-même.


Lâcher prise, ce n'est pas critiquer, mais c'est aider les gens s'ils commettent des erreurs
mais s'efforcer de devenir ce que l'on rêve de devenir.


Lâcher prise, ce n'est pas regretter le passé,
mais vivre et grandir pour l'avenir dans l'ici et maintenant.


Lâcher prise, c'est craindre de moins en moins
pour aimer de plus en plus.


Source : "Méditer au Quotidien" edition Marabout par Henepola Gunaratana








La Nature de notre voie

La Nature de notre voie:


(un texte qui fait réfléchir écrit par Scott Cunningham)

Le plus souvent possible, célébrez les rites en forêt, au bord de la mer, sur les cimes désertes des montagnes ou près des lacs tranquilles.
Si c'est impossible, un jardin ou une pièce de votre maison fera l'affaire, une fois préparé avec des fumées ou des fleurs.

Recherchez la sagesse dans les livres, les manuscrits rares et les poèmes obscurs si vous voulez, mais aussi dans les pierres, les herbes fragiles et le chant des oiseaux sauvages.
Ecoutez les murmures du vent et le rugissement de l'eau si vous voulez découvrir la magie, car là sont préservés les vieux secrets.

Les livres contiennent des mots, les arbres contiennent des énergies et une sagesse dont les livres n'ont jamais rêvé.
N'oubliez jamais que les vieilles coutumes se révèlent constamment.
Par conséquent, soyez comme un saule pleureur qui s'incline et ondule avec le vent.
Ce qui reste immuable survivra à son esprit, mais ce qui grandit et évolue brillera durant des siècles.

Il ne peut y avoir de monopole quant à la sagesse.
Par conséquent, partagez ce que vous voulez de nos coutumes avec ceux qui veulent les connaître, mais dissimulez le savoir mystique aux yeux de ceux qui le détruiraient, car agir autrement participe de leur destruction.

Ne ridiculisez pas les rituels ou les sortilèges d'un autre, car qui peut dire que les vôtres sont plus grands en matière de puissance ou de sagesse ?
Faites en sorte que vos actions soient honorables, car tout ce que vous faites vous reviendra triplé, en bien ou en mal.
Méfiez vous de celui qui voudrait vous dominer, vous assujettir et manipuler vos travaux et vos vénérations.
La vraie vénération pour la Déesse et le Dieu se passe à l'intérieur.
Regardez d'un oeil soupçonneux quiconque voudrait pervertir votre dévotion à son profit et à sa gloire, mais accueillez les prêtresses et les prêtres imprégnés d'amour.

Honorez tout ce qui vit, car nous participons de l'oiseau, du poisson, de l'abeille. Ne détruisez pas la vie, à moins que ce ne soit pour préserver la vôtre.
Voila la nature de notre voie.

Source: "La Wicca, manuel de magie blanche, rituels, recettes, herbes et invocations" par Scott Cunningham, éditions "J'ai lu"








La Prière de la Pleine Lune


La Prière de la Pleine Lune :

Le Sanctuaire de mon foyer pour la pleine lune. Avant d'aller méditer dehors.
J'ai utilisé la trame rituel dans le cours Heath keepers et j'ai inclus la prière suivante de l'Archidruide Jon Drum.


May the light of the Full Moon shine down upon all on the Earth Mother in blessing and in healing.
May the Full Moon’s light shine for those in need of healing who consent, for support of those in dire need who cannot yet reach out, for ourselves, and for the healing of Land, Water and Nature Spirits who nurture and sustain us.
Please heal us of our infirmities, heal us of our maladies, heal us of our afflictions, all that which affects our physical, mental, or spiritual wellness.
Please cleanse us of the new virus that is claiming lives, sickening many, causing fear and distress while taking a toll on our lives, our livelihoods, and our ability to gather together in community.
Please protect the health of our essential workers, those who are working tirelessly to provide us with healthcare, food, medicines, and other essential services in this time of greater need.
Bring us all into the light of better health and better living in alignment with the rhythms and cycles of the Earth Mother. May we all learn how to take better care of ourselves, of each other, and of the Earth Mother, our home.
For this, we honor and thank the Full Moon, the Earth Mother, and the healing goddesses and gods of our hearths. So be it!”


Par contre il y a une chose a laquelle je devrais réfléchir c'est le mélange de Panthéons pour mes rituels lunaires, j'ai toujours Honorer Morrigù, Freya et Hécate a ce moment là?
Je regarde dans le Dedicant Path. Peut être travailler avec les trois panthéons "Gaélique", "Nordique" et "Grecque" et faire un rituel de chaque sur une période de trois lunes ? On retrouve le chiffre trois, ça peut être bien. Mes Déesses qui me suivent ont eu leur culte comme chaque moi. Je pense que je vais continuer avec leur culte en point centrale mais adapté le coor principalement en Nordique, mais pourquoi pas faire le coor du rituel en Gaélique et en Grecque. Après tout le Druidisme est Hyperboréen ? Une idée a creusé... 













La compassion en Druidisme

  La Nature de la compassion en spiritualité : Crée des frontières, trouver compréhension et équilibre avant de continuer : Quand on arriv...