lundi 22 juin 2020

Travailler sur la joie, l'amour et le moment présent

Travailler sur la joie, l'amour et le moment présent :

Comment travailler sur l'amour et la joie quand on n'a pas tendance a le faire ?
Normalement dans son état naturel l'homme et joyeux, simple et il peut facilement être heureux s'il se souvent de son état premier. Ce qui l'empêche d'être ainsi ce sont des blocages. Quand il n'a pas cette tendance naturel a contacter en lui la joie c'est que quelqu'un ou un événement dans sa vie  a bloqué en lui cette capacité. Des événements comme ceux rencontrer dans l'enfance peuvent avoir bloqué cet accès a la joie. Pour parvenir a retrouver notre lumière intérieur et faire naître en nous les sentiments de bonheur et d'amour puis de paix. Il nous faut changer notre façon de voir et de penser. Regarder les choses dans leur ensemble, que ce soient les événements passés ou ceux du présent. Rester droit et défocalisé notre façon de voir le monde et les choses qui s'y passe,. Droit devant en regardant ainsi nous ne nous focalisons plus sur une épreuve difficile qui devient blocages et peut tout obscursir, mais en regardant droit devant soit on englobes les événement tragique et neutre. Le neutre devient plus claire car moins flouté par le tragique. Englober en soit signifie que nous arrivons a faire entrer en nous donc nous surpassons l'obstacle, nous ne nous défendons plus par réaction conditionné contre quelque chose qui est hostile, l'obstacle est tout autant là pour nous construire que pour nous détruire, c'est notre perception qu'il faut changer sur le long terme, évidemment sur le moment un obstacle est un obstacle, soit une épreuve , quelque chose de difficile qui nous tourmente, mais ensuite une fois surmonté nous devons pouvoir changer notre perception de lui pour retrouver la joie et ne pas toujours ressassé l'événement dans notre esprit, c'est un exercice difficile et loin qu'il faudra faire parfois plusieurs années avant de trouver la joie et de voir le monde d'un autre regard. 

Pour l'amour c'est la même chose, nous cherchons souvent a être aimé ou a être nourris de l'extérieur, c'est a dire que l'amour d'une autre personne comble ce besoin en nous. Hors le vide ne serra pas toujours comblé. Pour l'amour c'est comme pour la joie l'homme a oublier qu'il le porte en lui et qu'il est capable d'amour. Selon son destin, son karma et son parcours dans la vie. On rencontre tellement d'événements difficiles et d'obstacles ou de personnes fausses qui jugent et qui sont méchantes. Nous rencontrons très peut de gens qui nourrissent en eux l'amour. La société actuel encourage plutôt la haine, les tensions du coups les gens nourrissent ces choses la en eux aussi, l'amertume, la méchanceté et la cupidité. C'est très difficile de dépasser cela et de s'ouvrir a l'amour d'une autre personne si on n'a pas nourri cette capacité d'amour en soit. 
On peut changer notre façon de voir les événements de la vie et le passé, les gens qu’on a rencontrer  et qui nous ont fait grandir et comprendre ce qui est réellement important dans la vie, l’amour, alors remercier les inimitiés et les oppositions, les gens qui étaient destructeurs avec nous, qui on contribuer d’une certaine façon a qui nous sommes, qui nous devenons et qui nous serrons ou par nature nous sommes déjà. Et voir tout ça avec les yeux de l’amour, nourrir l’amour en nous.
Des choses simples comme sourire et bien traiter les personnes qui sont autour de nous, peut importe leur statue sociale ou ce qu'il peuvent donner en retour.. Regarder les gens dans les yeux et leur sourire c'est juste retrouver l'espoir pour demain et allumer en nous cette petite flamme de l'amour qui brille dans les ténèbres. En souriant aux gens et en contemplant le monde différemment  la encore on fait naitre la joie en nous après avoir nourri l'amour, est c'est seulement là sur cette fondation que nous pouvons construire et avancer. 

Pour cheminer sereinement en druidisme et dans nos vies il y a donc toujours un moment ou nous devrons travailler sur la joie, l'amour et la paix. Retrouver la paix est capitale, et cela même si certains affirment que le druidisme est un tradition de guerre, je ne dit pas que ça n'a pas été le cas, comme ce le fut également pour le christianisme avec les croisades, Pour moi ce sont les nations ou les peuples qui fond la guerre pas les religions. mais mon point de vu est celui d'un druide d'un cheminant en spiritualité, pas d'un homme politique ou d'un roi de l'ancien temps. Quoi que les Druides s'occupaient de politique et des lois eux aussi. Il est très difficile de ce détacher de ces systèmes de pensés établit par d'autres...  établit pour qui ? Pour quoi ??? Bref les gens nourrissent en eux leur jalousie, leur méchanceté, leur bêtises et leur critiques négatives. Il faut apprendre a dépasser tout ça avec justesse. Pour retrouver l'état originel de la spiritualité du Druidisme.

La nécessité de faire une pause :
Nous vivons dans une époque bien cynique et sommes conditionner par un tas de choses sans le savoir ou sans le vouloir. 
Il est utile pour nous de nous dire « stop ! » de nous arréter un instant et de prendre du recule  pour des moment d'observation juste au sujet de qui nous sommes dans le monde, de par nos pensées et nos actes. Il faut observer qui nous sommes sans nous juger, car juger c'est mettre une valeurs ou une étiquette ce qui n'est pas toujours constructif, alors que si on est dans cette démarche sans le « jugement » on peut être honnête et lucide. 

Les points a faire dans ces moments de pause ce sont des questions : « Qui nous sommes a nos yeux ! » dans ces moments là, « Qui sommes nous aux yeux des gens toxiques pour nous ! » dans ces moments là, « Qui sommes nous dans les yeux des gens qui nous sont chèrs ! »  dans ces moments là. . Après nous pouvons nous occuper de nous « Comment nous nous sentons ? » dans ces moments là. A savoir comment sommes nous physiquement, mentalement, psychiquement et comment respirons nous ? Quel est notre niveau de stresse ? De fatigue ? Quelles sont les émotions qui nous traversent ? Sont elles négatives ou positives ? Et que découlera de nos actions si nous persévérons dans ce que nous faisons ? Et la question la plus importante « Qui somme nous pour nous même ? »... 

Nous pouvons faire cet exercice une fois par jour ou une fois par semaine, avant de repartir dans l'action et la vie. Quand on fait ces moments de pause lucide souvent ça devient de plus en plus facile d'observer le monde dans lequel nous évoluons tous et plus facile d'apprendre a nous connaître. On peut découvrir des blocages qui peuvent être réglés et d'autres pas. Qui doivent juste être supporter ou maintenu a distance pour ne pas trop en souffrir. Comme je pense a l'image du corps physique dans mon cas avec ce handicape que j'ai du mal a vivre par moment. Surtout l'image du corps abîmé qui renvois a un passé douloureux et au jugement d'autrui. Il y a des choses qu'on ne peut que mettre a distance. Ensuite quand on ce connaît bien on peut être enfin plus présent, plus ancré dans le réel et la pensée positive et altruiste. Tout ce travail sur nous c'est comme cultivé les graines de notre bonheur futur. Vous voyez de quoi je parle ? En premier lieux on étudie le sol et la terre, on identifie les mauvaises herbes, on se débarrasse de celles qui peuvent être éliminées et on garde celles qui on une utilité. Quand a celles qui repoussent toujours et qu'on n'arrive pas a détruire on fait avec. Ensuite quand la terre est bien travailler on peut commencer a semer nos graines. 
Nous les arrosons avec de l'eau pure et claire. Et quand enfin elles commencent à pousser, on les met au soleil. Ce n'est qu'ensuite que les plantes fleurissent et donne du fruit. 
C'est un travail d'horticulteur, de cultivateur. Le bonheur et l'amour ne viennent qu'ensuite. 

Si nous voulons vivre heureux il est important pour nous d'employer des moyens internes et externes. Soit nous occupé de notre vie quotidienne, avec nos besoins primaires : manger, dormir, avoir une maison ou vivre, être entouré de bonnes personnes, fonder une famille, avoir un travail ou un but dans la vie. Mais il est également important de développer son monde intérieur, sa propre magie, son rapport au sacré, nos valeurs et notre morale, travailler sur notre örlög (passé) et notre wyrd (destin) pour comprendre notre chemin dans la vie et savoir qui nous sommes. En d''autre terme nous devons associer le développement matériel et le développement spirituel. Cette pause qui mène a une observation de soit en profondeur est le travail le plus important qui incombe a un cheminant spirituel et cela peux importe la voie religieuse ou la tradition choisi par la personne, ce travail ne peut qu'être personnel car on ne peut changer en nous et dans notre vie que ce qu'on a reconnue nous même. Il est important d'obtenir cette capacité qui permet a une partie de nous même de nous distancer de ce que nous faisons ou ressentons. C'est a dire que nous devons être capable de nous rappeler que nous ne sommes pas les attitudes physiques, émotionnelles que nous adoptons mécaniquement en société, conditionner par le regarde de l'autre et la pensée collective. Nous pouvons alors changer et modifier une partie de nous, mais devons apprendre a accepter ce qui ne peut pas être changer, mais conservé et mettre a distance. Ainsi les blessures ou les problèmes non résolus ne nous sauterons pas au visage dans les moments ou la vie nous remettra face a des situations douloureuses. 

Comprendre les deux forces destructrices de notre époque et les dépasser :
Nous vivons dans une époque très cynique, les gens ce tirent dans les pattes et quand la vie n'est pas elle même tellement difficile que nous avons du mal a nous en sortir, ce sont les gens qui n'arrivent pas a s'élever ou a dépasser leur problème qui tente de vous écraser pour ce donner l'illusion d'être supérieur. Mais ce n'est qu'une illusion, les illusions comme les mirages dans le dessert ou les formes prisent parfois par les nuages de quelques tempêtes, finissent par disparaître eux aussi.
Le monde moderne est souvent dur et les gens ou les penseurs nous imposent souvent des opinions toute faite et des idées toute faite, auxquelles nous devrions adhérer comme tout le monde. Pour qui ? Pour quoi ? Rentrer dans le moule ? Ha oui... Bon... Mais quand nous sommes curieux de la vie et que nous cherchons la sagesse ou que nous avons envie de nous dépasser. Pour être a l'image d''Odin, Il s'est pendu a Yggdrasill et a sacrifier un de ses yeux pour devenir sage. Il a donc sut se dépasser. Je ne dit pas que nous devrions tous nous faire du mal ou nous mutilé physiquement pour cela, mais simplement nous dépasser et aller au delà de ce que semble nous offrir l'existence, au delà du commun et de ce qui est visible a la surface des choses.
Notre époque est régit par le pouvoir de l'affirmation, celle d'une opinion, on vois sa dans les médias, a la télévision dans les informations ou dans les journaux, les gens entre eux aussi, par exemple dans le druidisme affirment beaucoup de chose, a cela s'oppose le pouvoir de négation. Les gens s'opposent, et développe leur opinion en la construisant pour détruire le discourt affirmer par les autres. On ce retrouve dans des situations tendu ou les gens s'opposent les uns aux autres en ce radicalisant et parfois sa dégénère vers de la violence et de la cruauté. 
La question qu'on devrais avoir en tête c'est : « Est ce utile ? » Je veux dire que quand on prend le temps de faire une pause pour y voir plus claire et qu'on réalise ce qu'il ce passe, un groupe de personne émettent une opinion et un autre groupe s'oppose par la négation en développant eux aussi une opinion.  Hors comme nous le disait Platon, une opinion ce n'est rien de plus que quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance.

Si nous voulons vivre heureux et retrouver la joie et l'amour, en cheminant en Druidisme, il me semble primordiale de chercher un autre point de vu a tout ce qui ce passe. Hors nous ne sommes pas obliger de quitter notre point de vu, mais adopter celui des autres ou chercher a les comprendre avec empathie. Pour cela il faut réellement prendre connaissance des autres personnes et de leur opinion tout en restant nous même. Ce n'est pas un exercice aussi difficile qu'il n'y paraît. Nous vivons dans une époque et un monde clivant. Qui opposent les gens entre eux pour des raisons parfois futiles ou inutiles. Je parle juste de recrée des ponts entre les gens, comme des passerelles. 
Le fait d'écouter l'autre en cherchant a le comprendre et parfois en l'aidant, sa nous change, et ça fait que nous ne sommes pas toute a fait la personnes que nous étions au début avant d'entreprendre cette démarche, et même parfois ça peut nous aider a nous comprendre nous même, a faire face a nos propres erreurs, nos blocages et nos failles. 
Tout information et découverte supplémentaire enrichie grandement la personne qui fait cette démarche. Alors vous pouvez comprendre l'opinion de l'autre et ses actes, ses idées, vous comprenez aussi que ce ne sont que des bêtises ou des actes manquer qui on pousser les gens a penser ainsi, souvent aussi nous trouvons que les gens ne sont pas dans le réel ou la vérité par rapport a une situation ou a eu même. Mais qu'importe nous avons alors fait cette démarche vers eux avec intégrité et non violence, c'est ce qui importe le plus au final.
C'est a nous ensuite de prendre la responsabilité de nos opinions en la mettant en perspective avec notre savoir, et la sagesse qui découle des expériences que nous avons vécus dans notre vie.
Ha nous de ne pas être trop sur la défensive dans cette démarche d'ouverture, parfois il peut être difficile de faire confiance a l'autre, surtout quand on sort d'une période ou des personnes nous ont maltraité de quelques façons que ce soit. C'est a nous aussi de ne pas imposer notre volonté. Les gens font leur propre choix.
Il est donc primordiale pour nous de chercher a développer le pouvoir de réconciliation face aux oppositions. Il n'y a que comme ça que nous pouvons trouver la paix, la joie et l'amour. 






Sources :
« Enseignements d’un initié en terres celtes » par Selim Aissel, édition ECCE
« Le pouvoir du moment présent, guide d’éveil spirituel » par Eckhart Tolle, édition J’ai Lu
« Le Druidisme au Quotidien » par Viviane Le Moullec. Edition Le Dauphiné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La compassion en Druidisme

  La Nature de la compassion en spiritualité : Crée des frontières, trouver compréhension et équilibre avant de continuer : Quand on arriv...