L'Hörgr
le temple Domestique du Norse Druid (Druide Nordique):
Premièrement je tiens a m'excuser parce que quand je vous écrit des sujets sur le Druidisme c'est toujours au travers du prisme du Druidisme des îles du Nord de l'Ecosse (la Northern îsles tradition). Dans ce sujet je t'ente d'ouvrir un peut plus vers celui des Gaulois. Bien évidemment ce que je poste peut être adapter avec les Dieux du Druidisme continental des Gaulois. (bien qu'on sujet des Autels "Temples", "Lieux de cultes domestiques" on n'a aucune info pour les Gaulois, les Romain en avaient pour le Culte des Pénates. Donc on peut supposer que les Gaulois aussi.
Premièrement je tiens a m'excuser parce que quand je vous écrit des sujets sur le Druidisme c'est toujours au travers du prisme du Druidisme des îles du Nord de l'Ecosse (la Northern îsles tradition). Dans ce sujet je t'ente d'ouvrir un peut plus vers celui des Gaulois. Bien évidemment ce que je poste peut être adapter avec les Dieux du Druidisme continental des Gaulois. (bien qu'on sujet des Autels "Temples", "Lieux de cultes domestiques" on n'a aucune info pour les Gaulois, les Romain en avaient pour le Culte des Pénates. Donc on peut supposer que les Gaulois aussi.
«-Quand
il arriva à l'endroit où étaient les Dieux, il y avait là Thor,
qui était le plus honoré de tous les Dieux, orné d'or et
d'argent. »
-Óláfs
saga Tryggvasonar-
La
Toponymie Scandinave et les Temples :
La
Toponymie Scandinave nous informe très bien sur le nombre de temple
qui étaient dédier aux divinité et sur leur nature et leur
diversité, par exemple on retrouve en vieux Norrois des indications
sur la composition toponymique de la nature des lieux par exemple :
-Vé
= Sanctuaire/sacré
-Hörgr
= Tertre/autel/temple
-Hof
= Temple /ferme
-Lundr
= Bosquet
-Vangr
= Pré/enclos
-Vin
= Prairie
-Heim/Setr
= Demeure/royaume
-Hólar
= Hauteurs/collines
-Berg
= Pierre/rocher/montagne
-Mosi
= Lande
-Haugr
= Tertre funéraire
-Askr
= Champ
-Bekkr
= Ruisseau
-Höfn
= port
-Sær
=
Lac
-Vik
= Baie
-Ey
= Île
-Land
= Terre
-Tún
= Ferme
-Viðr
= Forêt/bois
-Mörk
= Forêt/bosquet (groupe d'arbre)
-Salr
= Halle
Il
existe de nombreux lieux qui comporte des noms de cette liste
associer a un nom de Dieux comme Odin, Thor, Vali, Freyr ou Freya …
Nous
trouvons toujours ces noms de lieu en Scandinavie, surtout au
Danemark et en Suède. Il n'y a en revanche presque aucune trace ou
très peut, de nom de lieu en Grande Bretagne dans le Dartmoor avec
le site de l'age du bronze nommé Grimspoud, ce site suivant sont
étymologie sonne comme « la fierté de Grim » Grim est
un des nombreux noms d'Odin, il est dit dans une de nos Sagas qu'Odin
a des 100aine de noms différents pour pouvoir être ainsi honorer
par tout les peuples de la Terre des hommes (le Midgard). Proche de
Grimspoud ce trouve Hound Tor un lieu réputé pour là chasse
sauvage qu'on entendrait passez les soirs d'hiver a Samhain et a
Yule. L'endroit n'est pas sans rappeler Odin d'après les personnes
qui m'en on parler, venteux et peuplé de corbeaux et des légendes
du petit peuple du Folklore Britanniques.
Ici
dans ma Bretagne dans le Pays Léonard, on trouve une rivière près
de Guiclan qui s'appel « l'Horn » or c'est un des noms de
la Déesse Freya qui a plusieurs noms en raison de ses nombreux
voyage sur la terre a la recherche de son époux perdu Odr. Hörn
vient étymologiquement du vieux Norrois « hörr » qui
veux dire « lin » hors la richesse du Pays Léonard et
venu de la culture du lin, pour la confection des voiles des bateaux
notamment. Cette richesse est venu par la vente des toiles en lin par
des paysans riches, voir fabricants et marchands de toiles, parfois
aussi tanneurs les Juloded, hors dans cette partie de la Bretagne il
y a eu une colonie Viking sur l'île de Batz fondée a l'époque par
le chef Viking Hasting, que Björn 1er de Norvège est venu chercher
pour l'aider dans ses navigations pour l'exploration de la mer
Méditerrané, comme Hasting faisait du commerce avec les colons
vikings d'Irlande ou Mann et l'Europe du Sud dans le Golf de
Gascogne, il connaissait parfaitement la côte Bretonne. Les Bretons
de Pays Pagan dans le léon descendent de cette colonie Vikings quand
elle c'est étendue sur le continent, il y a toujours eu par la suite
des légendes de naufrageurs et de pillages par là bas. La Terre se
souvient.
Alors
on peut trouver des liens avec certain lieu et leur histoire mais
nous n'avons que ce soit en Bretagne ou en Grande-Bretagne rien
d'aussi flagrant que les sites de Scandinavie, a part peut être les
Croix Runiques de l'île de Mann et le site mégalithique de Steness
dédier a d'Odin dans les îles Orkney.
De
faite on retrouve au Danemark Onsved, Odens, Oens, Vojens = Oðinsvé
mais aussi des sites comme Vojenshøj = Oðinsberg
ou Vonsbaek = Oðinsbekkr
En
Scanie (Danoise) Onslunda = Oðinslundr
et Oðinsssjö
ou Onsjö = Oðinssaer.
En Suède pour Odin on retrouve également Odensala = Oðinssaelr,
Odensberg = Oðinsberg,
ou encore Odensharger = Oðinshörgr.
Dans la région du Fjord d'Oslo on retrouve encore Odin dans Onsrud =
Oðinshof
ou encore Onsøy = Oðinsey.
Et bien d'autre lieu encore.
Par
contre en ce qui concerne l'Islande on ne trouve aucune toponymie de
lieu en rapport avec Odin mais plus avec Thor comme en Norvège. En
Islande une vingtaine de Toponymies se retrouve sur toute l'île
c'est lieu trouve leur nom formé avec la base du nom de Thor en
vieux Norrois, « þórr »
Parmi
c'est endroit lier a Thor nous trouvons þórsmörk, þórslundr,
þórsnes ou þórshöfn.
En
Norvège nous trouvons les toponymies Torsnes = þórsnes, Torset,
Torsæter = þórssetr, Torslund = þórlundr, Torsberg = þórberg,
Torstuna = þórún,
et Torsharger = þórshögr.
On
retrouve également en Islande et en Norvège des traces des cultes
de Freyr et de Freya, Freysnes, Freyshólar, Frøsbjerg = Freysberg,
Frøsmose = Freysmosi. Frøshøj = Freyshögr, Frøyshov désigne un
temple de Freyr et Frøyshov = Freyjhof, désigne le temple de Freya
parce que la toponymie permet toujours de distingué Freyr de Freya
parce que le nom Freyr et masculin et prendra donc un « s »
au génitif. Pour Freya on retrouve Freyjuster, Freyjhauger =
Freyjhögr. Frøyhov = Freyjhof, Frötuna = Freyjtún mais également
Fröjaberg = Freyjuberg, et bien d'autre.
Certains
autre lieu montre un culte a d'autre divinités quand on regarde
Ullvi = Ullavé, Ullunda = Ullundr, on retrouve le Dieu de la chasse
Ullr. Tisberg = Tyrsberg, Thise, Tise, Tiset = Týsviðr
ici on retrouve le Dieu Tyr qui a sacrifié son bras dans la gueule
du Loup Géant Fenrir pour protéger l'humanité.
Et
ainsi de suite, on peut quand c'est possible retrouver des traces
étymologiques dans les lieux ou nous vivons, on a encore ce genre de
trace en Bretagne, Normandie et en Alsace, c'est trace laisser par
ces peuples venue du Nord. Mais on peut refaire le même travail de
recherche avec les Gaulois et les Romains et c'est bien plus facile,
puisque nous avons plus de trace laisser par ces peuples là, c'est
tout un travail de recherche et on le fait toujours avec plaisir et
passion.
Dans la tradition de l'Hellenisme (le Paganisme Grecque), il y a trois principaux lieux de Culte.
Dans
le Druidisme c'est assez comprarable nous avons :
1 = Le Temenos = pour le Druidisme = Nemeton / Nemed (clairière Druidique).Pour le Northern Druidry on parle aussi de Friþeard, c'est une clairière, un lieu sacré de paix dans la nature, un refuge où nous honorons nos Dieux, par exemple les sites mégalithiques, le sommet d'une montagne ou une source d'eau pure.
2 = Temple, pour un Druide reconstructionistes Gallo-Romains c'est la structure en Bois avec des puits sacrificiels, dans le Druidisme Gaulois (continental) soit le Teges (Tegesa au pluriels).
1 = Le Temenos = pour le Druidisme = Nemeton / Nemed (clairière Druidique).Pour le Northern Druidry on parle aussi de Friþeard, c'est une clairière, un lieu sacré de paix dans la nature, un refuge où nous honorons nos Dieux, par exemple les sites mégalithiques, le sommet d'une montagne ou une source d'eau pure.
2 = Temple, pour un Druide reconstructionistes Gallo-Romains c'est la structure en Bois avec des puits sacrificiels, dans le Druidisme Gaulois (continental) soit le Teges (Tegesa au pluriels).
3
= Autels et Temple domestique dans nos maisons, parfois l'autel est
juste temporaire dans ce cas il est mit en place le temps de la
célébration.
Pour le Druidisme du Nord (îles du Nord de l'Ecosse, et Irlande) c'est le Hof, soit un lieu un temple en extérieur avec un feu a offrande (soit sous forme de Puits a offrande ou en Brasero) et trois poteaux en bois sur lesquels sont sculpter les visages d'Odin, Thor et Freyr, avec des offrandes poser au pied des statues sur le sol, sur un cairn ou un autel alors nommé « Herse » =Table sacrée, un autel (extérieur) pour le culte des Divinités.
Dans le Druidisme du Nord il y a aussi, comme ça peut être le cas en Asatrù un Autel Domestique dans le Foyer nommé « Hörgr » (parfois c'est tout un temple en bois dans lequel vivais aussi les Godar ( Prêtres des Dieux Nordiques, il y en avait un a Uppsala en Suède).
Dans cet Hörgr l'Autel est appeler «Stalli » = un simple autel (d'intérieur) une table pour le culte païen des Blóts.
On peut donc penser que, chez les Celtes Gaulois il y avait aussi l'usage des deux premier et probablement aussi du Troisième. (on n'a pas de certitudes a ce sujet), car l’usage de l’autel est quelque chose de systématique dans le culte c'était aussi naturel a l'époque des anciens celtes d’autant qu’il correspond à une nécessité pratique dans le culte.
Parfois le Hörgr est un Cairn, soit un tas de pierres, utilisé dans le paganisme Nordique, par opposition à une salle couverte utilisée comme un temple.
Le culte se pratiquait dans des aires sacrées appelées Nemed en Gaélique ou Nemeton en Brittonique, On en trouve des traces par exemple dans le nom de la forêt de Nevet près de Locronan (Finistère), dont la Troménie, procession du Christianisme Celtique, perpétue le souvenir des cérémonies Druidiques. Mais les Anciens Druides avaient des connaissance avancer sur le travail avec les forces de la nature, peut importe que certains rejette cette approche mais c'est de pratiques chamanique dont il est question. Les monuments mégalithiques avaient ces vertues rechercher des Druides et aussi ils servaient pour suivre le calendrier liturgique, de la Fionn Windows (calendrier celte des Arbres/Ogham) dans le Druidisme insulaire , tels Carnac ou Stonehenge, aient été récupérés par les Druides. Si à l’origine le Nemeton fut probablement un endroit ouvert, il a probablement évolué pour devenir un enclos, de forme généralement quadrangulaire, comprenant des édifices en bois et un puits à offrandes ce qui par la suite a donner les Tegesa, probablement avec l'influence Romaine.
En ce qui concerne la Northern îsles tradition on a aucune certitude, vu le peut de traces historiques au sujet des Pictes. On n'a que ce qui nous vient des Vikings chez les Norse-Gaels. De plus dans cette tradition il y a quand même moins de Druides que dans les autres. Donc moins de gens qui travail dessus. les Druides Nordiques de ADF (Ár nDraíocht Féin: A Druid Fellowship) Pratiquent avec le Hof (mais plus sous forme de « Grove » = Nemeton) et le Hörgr dans leur maison.
Donc le choix est quand même plus en rapport avec ce que la personne qui pratique souhaite mettre en place, on peut aussi ce contenter d'un autel comme dans la tradition wicca celte. Faut que sa vienne de vous, c'est le plus important. Et dans la vie contemporaine il y a des priorités auxquelles on ne peut ce soustraire. Il est donc primordiale que le culte soit adapter au quotidien du Druide.
Même quand on fait du reconstructionnisme on a ça en tête. Il est vrais qu'avoir un autel reste nécessaire aux rituels, néanmoins on peut faire sans, on n'en a pas forcément besoin pour honorer la terre et les dieux ou simplement, ce relier a la Nature, et trouver l'Awen.
Pour le Druidisme du Nord (îles du Nord de l'Ecosse, et Irlande) c'est le Hof, soit un lieu un temple en extérieur avec un feu a offrande (soit sous forme de Puits a offrande ou en Brasero) et trois poteaux en bois sur lesquels sont sculpter les visages d'Odin, Thor et Freyr, avec des offrandes poser au pied des statues sur le sol, sur un cairn ou un autel alors nommé « Herse » =Table sacrée, un autel (extérieur) pour le culte des Divinités.
Dans le Druidisme du Nord il y a aussi, comme ça peut être le cas en Asatrù un Autel Domestique dans le Foyer nommé « Hörgr » (parfois c'est tout un temple en bois dans lequel vivais aussi les Godar ( Prêtres des Dieux Nordiques, il y en avait un a Uppsala en Suède).
Dans cet Hörgr l'Autel est appeler «Stalli » = un simple autel (d'intérieur) une table pour le culte païen des Blóts.
On peut donc penser que, chez les Celtes Gaulois il y avait aussi l'usage des deux premier et probablement aussi du Troisième. (on n'a pas de certitudes a ce sujet), car l’usage de l’autel est quelque chose de systématique dans le culte c'était aussi naturel a l'époque des anciens celtes d’autant qu’il correspond à une nécessité pratique dans le culte.
Parfois le Hörgr est un Cairn, soit un tas de pierres, utilisé dans le paganisme Nordique, par opposition à une salle couverte utilisée comme un temple.
Le culte se pratiquait dans des aires sacrées appelées Nemed en Gaélique ou Nemeton en Brittonique, On en trouve des traces par exemple dans le nom de la forêt de Nevet près de Locronan (Finistère), dont la Troménie, procession du Christianisme Celtique, perpétue le souvenir des cérémonies Druidiques. Mais les Anciens Druides avaient des connaissance avancer sur le travail avec les forces de la nature, peut importe que certains rejette cette approche mais c'est de pratiques chamanique dont il est question. Les monuments mégalithiques avaient ces vertues rechercher des Druides et aussi ils servaient pour suivre le calendrier liturgique, de la Fionn Windows (calendrier celte des Arbres/Ogham) dans le Druidisme insulaire , tels Carnac ou Stonehenge, aient été récupérés par les Druides. Si à l’origine le Nemeton fut probablement un endroit ouvert, il a probablement évolué pour devenir un enclos, de forme généralement quadrangulaire, comprenant des édifices en bois et un puits à offrandes ce qui par la suite a donner les Tegesa, probablement avec l'influence Romaine.
En ce qui concerne la Northern îsles tradition on a aucune certitude, vu le peut de traces historiques au sujet des Pictes. On n'a que ce qui nous vient des Vikings chez les Norse-Gaels. De plus dans cette tradition il y a quand même moins de Druides que dans les autres. Donc moins de gens qui travail dessus. les Druides Nordiques de ADF (Ár nDraíocht Féin: A Druid Fellowship) Pratiquent avec le Hof (mais plus sous forme de « Grove » = Nemeton) et le Hörgr dans leur maison.
Donc le choix est quand même plus en rapport avec ce que la personne qui pratique souhaite mettre en place, on peut aussi ce contenter d'un autel comme dans la tradition wicca celte. Faut que sa vienne de vous, c'est le plus important. Et dans la vie contemporaine il y a des priorités auxquelles on ne peut ce soustraire. Il est donc primordiale que le culte soit adapter au quotidien du Druide.
Même quand on fait du reconstructionnisme on a ça en tête. Il est vrais qu'avoir un autel reste nécessaire aux rituels, néanmoins on peut faire sans, on n'en a pas forcément besoin pour honorer la terre et les dieux ou simplement, ce relier a la Nature, et trouver l'Awen.
Le
culte des divinités de la terre nécessite une fosse au centre du
lieu de culte, on peut parfaitement le remplacer par un chaudron ou
un brasero (plus simple pour faire du feu de bonefire.)
Par
exemple dans un rituel on peut avoir un autel d'un côté pour les
divinités de nature ouranienne
et
un chaudron ou un feu pour celle de nature chthonienne, quoi qu'il en
soit certain Dieux résidant dans le ciel comme Odin apprécient le
feu et son énergie, a vous d'adapter cela selon les divinités que
vous honorer et la compréhension que vous avez d'elles. Si on prend
l'exemple des Flamines (les Prêtres Romains) ils avaient la charge
d'entretenir des feux et des flammes sacrés pour les Divinités de
l'empire Romain, le mot « Flamme » rappel l'ancien nom de
ces prêtres et leur rôle justement, la lumière a toujours jouer un
rôles important dans les anciens traditions et c'est toujours le cas
dans l'Eglise Catholique. Avoir un feu entretenu et des bougies
consacrés par nos soins a la pleine lune ou a d'autre moment de
l'année comme Imbolc me semble important.
Les
Dieux et Déesses lier au monde d'en haut peuvent être exécuter sur
le sol directement ou sur un autel.
Comme je l'ai déjà dit a vous de crée le votre, c'est le plus important, (je vous donne juste quelque éléments pour vous inspirer).
Les Objets Rituels :
Traditionnellement pour le Druidisme :
Il y a la Coupe, L'Epée, la Flamme Vivante. Mais on ne doit pas non plus oublier les Pierres Saintes (Pierres chargées de bonnes vibrations), la Lance de Lugh ou celle d'Odin, Le Chaudron de Kerridwen ou celui d'Odrerir, les cornes a boires des Dieux.
La Coupe ou la Corne a boire, dans lesquels est versé la bière, le vin, ou le précieux hydromel. Sont les réceptacle de la « boisson des Dieux » (Haôma en Iran ou Soma en Inde).
L'usage moderne pour les Celtes du sud est le vin et pour ceux du nord la bière.
L'Epée ou la Dague (voir Athamé) elle a pour but de tracer l'espace sacré, elle a un rôle aussi dans le parcours Druidique, car comme la dague de Morrigù cette lame sert a séparé le vrais du faux. On peut aussi consacré l'espace avec d'autre objet, comme le marteau rituel ou la serpe druidique.
La Flamme vivante est a la fois discrète et réconfortante, sous la forme d'une bougie ou d'une lampe a huile. Elle est particulièrement présente sous cette forme féminine lors de la célébration d'Imbolc en l'honneur de la Déesse Brighidh. Mais que dire des autres célébrations comme Samhain ou Yule ou elle a un rôle primordiale. En règle général il y a toujours un feu dans les rituels Druidiques.
Durant la Nuit des Mères le 20 Décembre (la première nuit du cycle des 12 jours de Yule/Jöl, chez les Norse Druids), elle réconforte des épreuves de l'année passer depuis le dernière hiver, elle éclaire aussi celui qui chemin sur la route des anciens Druides. Avec la Yule's Log (la Bûche de Yule) la flamme vivante apporte le bonheur au foyer. Elle apporte alors les bénédictions des « Modra », soit des Mères qui sont honorées par les Druides des traditions insulaires lors du solstices d'hiver dont la première nuit de Yule est appelée « Modra Necht » (la Nuit des Mères).
Le Tantad masculin du Solstice d'été lui purifie et apporte l'énergie qui nous manque pour continuer sur notre voie et aller joyeusement de l'avant sur le chemin de la roue de l'année qui va passer par Lughnasadh, Alban Elfed (Mabon) et Samhuinn (Samhain).
On peut aussi au cours de certains rituel ajouter une corbeille pour du pain. C'est en réalité une des déclinaisons de la coupe ou de la corne, dans cette corbeille on place, donc bien sur du pain en particulier a Lughnasadh, un célébration des récoltes et du pain, car le Dieu Lugh surveille les activités de pétrissages et de cuisons du pain. C'est l'équivalent de Freyr avec la bière durant cette même célébration, la période de Freyr Frefaxi commence généralement a Lughnasadh et se termine soit le 23 Août soit le 28 Août. Dans cette corbeille on met aussi du sel, des plantes votives (qui seront brûler en offrande dans un feu rituel, soit dans un puits a offrande, un brasero ou dans un chaudron... ) On met aussi des feuilles de chênes et des glands ou des pommes a Alban Elfed ou Samhain ou Imbolc. Placez y les offrandes que vous souhaitez faire.
Pour un Autel Domestique dans votre foyer, vous aurez besoin de :
- Un support pour servir de Stalli (Table rituel).
- Des statuettes, des dessins ou d'autres représentation des Dieux et Déesses.
- Des bols pour accueillir les différentes offrandes que vous ferez aux Divinités, Landvaettir, ou aux Ancêtres.
-Recels-pot, c'est l'encensoir. Brûleur d’encens. A utiliser dans l'espace sacré, pour purifier et en offrande..
-Bolli ou Hlautbolli, c'est une assiette creuse ou une cuvette en terre destinée à contenir le liquide consacré utilisé dans le rituel de coloration aspesion sacrés (Action de projeter de l'eau bénite sur quelqu'un ou quelque chose que l'on veut bénir). Les chrétiens catholiques nous ont emprunté cette partie de la pratique, mais pas l'autre voie ! (certaine personne ce passe de Hlautbolli)
- Des bougies, ou des Lanternes ou Lampes a huile.
-Un calice ou une corne a boire.
-Un objet pour consacré l'espace, Marteau rituel, Athame, Hache de bénédiction ou Epée … Etc
On peut aussi ajouter divers élément, comme une cloche pour sonner le début et la fin des cultes.
Le Stalli :
Un Lieu simple comme une petite table, une vieille commode ou un vieux coffre, le dessus d'une cheminée. Ou si vous le souhaiter sur un buffet au centre de votre salon.
Le plus important c'est de purifier régulièrement cette espace, qui servira de lieu de culte mais aussi de vos pratiques spirituels, méditation, chamanisme celte, seidr, magie et divination. Et que votre Stalli soit réservé a ces travaux. On peut donner du cacher a votre Stalli en le recouvrant d'une belle nappe blanche durant les célébrations Druidiques de la roue de l'année.
L’orientation de l’autel est toujours vers l’est pour ceux qui ce basse sur la tradition celte, pour la tradition nordique c'est le nord. Comme je suis pragmatique j'ai orienter Nord-ouest. Mais j'aurais plus tendance a l'orienter au Nord.
Les représentations des Dieux et Déesses :
Au choix. Une statue acheter dans le commerce ou sculpter vous même, on peut aussi les dessiner (pour les artistes en dessin), on peut aussi les représenter par des symboles, suivez votre instinct, c'est le moment de laisser parler votre cœur.
Les bols a offrandes:
Les bols peuvent êtres identiques ou hétérogène, d’une taille adaptée à celle de votre Stalli. Sans être de trop petite taille.
Aménager votre espace a votre goût. Garder le propre et pur de tout énergies néfastes. Parfois on a tendance a oublier de purifier les objets qu'on peut rajouter pour certain rituel. Ça m'est arrivé avec un vase. Penser y.
Adapté la décoration de votre Hörgr aux saisons, faite de même pour les offrandes.
Les offrandes :
Les offrandes sont : De l’eau pure, de l’eau lustrale (eau +sel), du sel, des fleurs, des plantes (types herbes sacrées Druidiques ou céréales) de l’encens, la flamme vivante (bougie), un offrande d'eau avec de l'huile (avec des huiles essentielles, pour remplacer le « sang » des sacrifices), la nourriture, et des libations d'alcool (Bière, Hydromel …) ou de boissons non alcooliser. (les libations sont plus utilisées pour les Blòts et certains autres rituels).
Ecrivez vous une bénédiction et une prière de travail personnel comme celle ci,
la première et de moi (on peut s'en inspirer pour en écrire une a une autres divinité qu'Odin) et la deuxième est de la Druidesse Viviane Le Moullec. (voir son livre Fêtes et Rituels du Druidisme).
Bénédiction du Temple Hörgr /Hof :
« -Accepte, ô Odin, ma louange comme un chant de victoire !
Je te confie Allfather, Bâtisseur du Midgard,
le soin de débarrasser de toutes souillures,
cet Hörgr / Hof, par tes bienfaits Odin.
Apporte nous la puissance d'Asgard,
Apporte nous la victoire face aux Géants et aux hommes de rien.
Par ta puissance Dorrud apporte en ce lieu la paix et la Druidique piété.
Hnikud, montre moi la voie à arpenter dans la Nordique Druidité.
Oski, garde nous fort et juste face aux ennemis des Dieux.
Svidir, aucun de nous ne peut lutter seul contre les tempêtes.
Haptasnytrir, par toi je sais une chose, c'est que la vie est un enseignement pour ceux qui savent la vivre.
Ne pas se poser de questions est une mauvaise gestion de notre savoir ici sur Midgard.
Fadmbyggvir Friggjar, l'amour des êtres dépourvus de cœur fait feu d'assaut, contre les valeureux qui luttent contre les froides saisons du gouffre de la nuit. Le Northern Druid ne souhaite pas la richesse, mais la paix et l'amour. Haine est source de querelles chez les fils de Loki, le cœur noir, vide a l'intérieur qui marchent sans bruit de joie et sans buts en cette vie.
Hoàrr, par ta volonté je purifie cet Hörgr / Hof.
Je le consacre aux Dieux victorieux qui veillent sur moi qui suis leur Druide, sur ma famille, mon foyer, mon Clan et l'assemblée du Þingmenn.
Þròr, Je suis ton fils de Midgard et je sais trois choses, car je connais ton cœur, ta force, ta sagesse, ta bonté et ton amour, c'est que grâce à toi la terre ne sombrera jamais dans la mer, que les étoiles ne tomberont jamais du ciel, et que le feu de Surt ne montera jamais jusqu'au firmament.
Tout ce qui fut demeure.
La vrais richesse et la vrais force ce trouve dans les personnes qui ont conservé leur cœur pur de toute noirceur.
par l'amour et la puissance de tous nos Dieux et Déesses de Celtie et de Scandinavie.
par le Feu, par l'Eau, par l'Air et par la Terre,
Hörgr / Hof, tu es devenu pur et débarrasser des impuretés.
Hörgr / Hof, tu es apte à servir en lieu de la haute piété des Northern Druids.
Ouvert a la force des Vikings et de leurs Druides.
Jeg tror på den allmektige far til alle ting Odin.
( je crois dans le tout puissant père de toute choses Odin. « Norvégien »)
Jeg tror på å flytte meg inne eller ute med min far Odin.
(je crois en me déplaçant à l'intérieur ou a l'extérieur avec mon père Odin. « Norvégien)
Nú og að eilífu !
(Maintenant et à jamais ! « Islandais ») »
La prière a Belen (Belenos) sous forme d'exercice spirituel :
« -Je prends responsabilité pour le monde materiel de l'incarnation.
Et j'assume cette résponsabilité jour après jour.
En tant que membre d'un Clan, je fais ma part de travail.
En tant que Savant(e) avec mes livres.
En tant qu'Artiste avec mes moyens d'expression.
En tant que Soldat avec mes armes.
En tant qu'Artisan avec mes outils et mon travail.
En tant qu'Agriculteur avec mes Champs et mon Bétail.
En tant qu'Homme ou Femme, je protège nos Foyers et ceux qui y vivent, de la maladie, comme de tout péril ou maléfice.
En tant qu'individu, je me réfère à moi, en tant qu'Awen pour faire le juste bien.
Ainsi, je pourrai recevoir et donner de l'Amour.
Et ainsi quitter une journée bien remplie et une vie bien remplie.
Pour m'apprêter, honnête et joyeux(se), à en vivre quantité d'autres ! »
Quelque remarques sur la religion des Celtes :
La religion celte est surtout en descendance directe de la religion proto-indo-européenne. Mais bien sur plusieurs millénaires séparent les celtes des proto-indo-européens.
La religion celte provient de pratique et croyances chamaniques il faudrait alors remonter peut être 10000 ans en arrière pour retrouver les sources premières du Druidisme.
La thèse d’une origine chamanique préhistorique fut avancée dans les Odres Druidiques, mais elle ne résista pas dans leurs analyses et études, et fut rapidement abandonnée. Bien que le chamanisme soit courant dans le cadre solitaire de cette tradition et dans les Mythes Celtes.
Par ailleurs, si le sanglier est l’animal emblématique de la classe sacerdotale dans les groupes, la notion de totémisme est totalement à exclure, selon eux et ne correspondant pas dans sa définition aux conceptions celtiques. De nos jours il y a une très grande richesse au sein du Druidisme et parfois un gouffre sépare souvent un Druide d'un autre, dans sa pratique et sa compréhension du Druidisme. J'aime voir ça comme une richesse et une force qu'a notre tradition.
Il est clair que l'ancienne religion Druidique était principalement Polythéistes et que les pratiques chamaniste faisaient partie de la pratique. Dans l'antiquité ou les peuples celtes étaient parfois isolé les un des autres et sur des territoires ou il était de première importance de comprendre les ressources et la nature des animaux des plantes, des sources, pour la survie du Clan (ou de la Tribu) c'était important. Il n'y avait donc aucuns liens avec le Christianisme et avec Rome, (en tout cas pas au début par la suite ce fut différent ce qui entraîna le fin des Druides). Par contre, je respecte le néo-Druidisme (tant qu'il reste en dehors des dangers sectaires) mais je pense qu'il est impossible de reconstituer totalement et parfaitement la religion de nos ancêtres celtes. Nous en savons trop peu... Pour les Druides écrire leurs sciences était sacrilège. Car le but principale du Druidisme est de s'adapter au temps et aux personnes qui le pratique. Leurs savoirs ne s'est pas totalement perdus mais est arrivé jusqu'à nous par bribes souvent et presque toujours déformés... La Sorcellerie, les coutûmes récupérer par le Christianisme ou les tradition des campagnes ou encore les superstitions de nos parents est un amalgame de restes de religions celtes, romaines, grecques, germaniques. A nous de chercher sous ces couches successives de temps et d'histoire, ou d'héritages lier a différents pays celtes, pour retrouver notre Druidisme.
Comme je l'ai déjà dit a vous de crée le votre, c'est le plus important, (je vous donne juste quelque éléments pour vous inspirer).
Les Objets Rituels :
Traditionnellement pour le Druidisme :
Il y a la Coupe, L'Epée, la Flamme Vivante. Mais on ne doit pas non plus oublier les Pierres Saintes (Pierres chargées de bonnes vibrations), la Lance de Lugh ou celle d'Odin, Le Chaudron de Kerridwen ou celui d'Odrerir, les cornes a boires des Dieux.
La Coupe ou la Corne a boire, dans lesquels est versé la bière, le vin, ou le précieux hydromel. Sont les réceptacle de la « boisson des Dieux » (Haôma en Iran ou Soma en Inde).
L'usage moderne pour les Celtes du sud est le vin et pour ceux du nord la bière.
L'Epée ou la Dague (voir Athamé) elle a pour but de tracer l'espace sacré, elle a un rôle aussi dans le parcours Druidique, car comme la dague de Morrigù cette lame sert a séparé le vrais du faux. On peut aussi consacré l'espace avec d'autre objet, comme le marteau rituel ou la serpe druidique.
La Flamme vivante est a la fois discrète et réconfortante, sous la forme d'une bougie ou d'une lampe a huile. Elle est particulièrement présente sous cette forme féminine lors de la célébration d'Imbolc en l'honneur de la Déesse Brighidh. Mais que dire des autres célébrations comme Samhain ou Yule ou elle a un rôle primordiale. En règle général il y a toujours un feu dans les rituels Druidiques.
Durant la Nuit des Mères le 20 Décembre (la première nuit du cycle des 12 jours de Yule/Jöl, chez les Norse Druids), elle réconforte des épreuves de l'année passer depuis le dernière hiver, elle éclaire aussi celui qui chemin sur la route des anciens Druides. Avec la Yule's Log (la Bûche de Yule) la flamme vivante apporte le bonheur au foyer. Elle apporte alors les bénédictions des « Modra », soit des Mères qui sont honorées par les Druides des traditions insulaires lors du solstices d'hiver dont la première nuit de Yule est appelée « Modra Necht » (la Nuit des Mères).
Le Tantad masculin du Solstice d'été lui purifie et apporte l'énergie qui nous manque pour continuer sur notre voie et aller joyeusement de l'avant sur le chemin de la roue de l'année qui va passer par Lughnasadh, Alban Elfed (Mabon) et Samhuinn (Samhain).
On peut aussi au cours de certains rituel ajouter une corbeille pour du pain. C'est en réalité une des déclinaisons de la coupe ou de la corne, dans cette corbeille on place, donc bien sur du pain en particulier a Lughnasadh, un célébration des récoltes et du pain, car le Dieu Lugh surveille les activités de pétrissages et de cuisons du pain. C'est l'équivalent de Freyr avec la bière durant cette même célébration, la période de Freyr Frefaxi commence généralement a Lughnasadh et se termine soit le 23 Août soit le 28 Août. Dans cette corbeille on met aussi du sel, des plantes votives (qui seront brûler en offrande dans un feu rituel, soit dans un puits a offrande, un brasero ou dans un chaudron... ) On met aussi des feuilles de chênes et des glands ou des pommes a Alban Elfed ou Samhain ou Imbolc. Placez y les offrandes que vous souhaitez faire.
Pour un Autel Domestique dans votre foyer, vous aurez besoin de :
- Un support pour servir de Stalli (Table rituel).
- Des statuettes, des dessins ou d'autres représentation des Dieux et Déesses.
- Des bols pour accueillir les différentes offrandes que vous ferez aux Divinités, Landvaettir, ou aux Ancêtres.
-Recels-pot, c'est l'encensoir. Brûleur d’encens. A utiliser dans l'espace sacré, pour purifier et en offrande..
-Bolli ou Hlautbolli, c'est une assiette creuse ou une cuvette en terre destinée à contenir le liquide consacré utilisé dans le rituel de coloration aspesion sacrés (Action de projeter de l'eau bénite sur quelqu'un ou quelque chose que l'on veut bénir). Les chrétiens catholiques nous ont emprunté cette partie de la pratique, mais pas l'autre voie ! (certaine personne ce passe de Hlautbolli)
- Des bougies, ou des Lanternes ou Lampes a huile.
-Un calice ou une corne a boire.
-Un objet pour consacré l'espace, Marteau rituel, Athame, Hache de bénédiction ou Epée … Etc
On peut aussi ajouter divers élément, comme une cloche pour sonner le début et la fin des cultes.
Le Stalli :
Un Lieu simple comme une petite table, une vieille commode ou un vieux coffre, le dessus d'une cheminée. Ou si vous le souhaiter sur un buffet au centre de votre salon.
Le plus important c'est de purifier régulièrement cette espace, qui servira de lieu de culte mais aussi de vos pratiques spirituels, méditation, chamanisme celte, seidr, magie et divination. Et que votre Stalli soit réservé a ces travaux. On peut donner du cacher a votre Stalli en le recouvrant d'une belle nappe blanche durant les célébrations Druidiques de la roue de l'année.
L’orientation de l’autel est toujours vers l’est pour ceux qui ce basse sur la tradition celte, pour la tradition nordique c'est le nord. Comme je suis pragmatique j'ai orienter Nord-ouest. Mais j'aurais plus tendance a l'orienter au Nord.
Les représentations des Dieux et Déesses :
Au choix. Une statue acheter dans le commerce ou sculpter vous même, on peut aussi les dessiner (pour les artistes en dessin), on peut aussi les représenter par des symboles, suivez votre instinct, c'est le moment de laisser parler votre cœur.
Les bols a offrandes:
Les bols peuvent êtres identiques ou hétérogène, d’une taille adaptée à celle de votre Stalli. Sans être de trop petite taille.
Aménager votre espace a votre goût. Garder le propre et pur de tout énergies néfastes. Parfois on a tendance a oublier de purifier les objets qu'on peut rajouter pour certain rituel. Ça m'est arrivé avec un vase. Penser y.
Adapté la décoration de votre Hörgr aux saisons, faite de même pour les offrandes.
Les offrandes :
Les offrandes sont : De l’eau pure, de l’eau lustrale (eau +sel), du sel, des fleurs, des plantes (types herbes sacrées Druidiques ou céréales) de l’encens, la flamme vivante (bougie), un offrande d'eau avec de l'huile (avec des huiles essentielles, pour remplacer le « sang » des sacrifices), la nourriture, et des libations d'alcool (Bière, Hydromel …) ou de boissons non alcooliser. (les libations sont plus utilisées pour les Blòts et certains autres rituels).
Ecrivez vous une bénédiction et une prière de travail personnel comme celle ci,
la première et de moi (on peut s'en inspirer pour en écrire une a une autres divinité qu'Odin) et la deuxième est de la Druidesse Viviane Le Moullec. (voir son livre Fêtes et Rituels du Druidisme).
Bénédiction du Temple Hörgr /Hof :
« -Accepte, ô Odin, ma louange comme un chant de victoire !
Je te confie Allfather, Bâtisseur du Midgard,
le soin de débarrasser de toutes souillures,
cet Hörgr / Hof, par tes bienfaits Odin.
Apporte nous la puissance d'Asgard,
Apporte nous la victoire face aux Géants et aux hommes de rien.
Par ta puissance Dorrud apporte en ce lieu la paix et la Druidique piété.
Hnikud, montre moi la voie à arpenter dans la Nordique Druidité.
Oski, garde nous fort et juste face aux ennemis des Dieux.
Svidir, aucun de nous ne peut lutter seul contre les tempêtes.
Haptasnytrir, par toi je sais une chose, c'est que la vie est un enseignement pour ceux qui savent la vivre.
Ne pas se poser de questions est une mauvaise gestion de notre savoir ici sur Midgard.
Fadmbyggvir Friggjar, l'amour des êtres dépourvus de cœur fait feu d'assaut, contre les valeureux qui luttent contre les froides saisons du gouffre de la nuit. Le Northern Druid ne souhaite pas la richesse, mais la paix et l'amour. Haine est source de querelles chez les fils de Loki, le cœur noir, vide a l'intérieur qui marchent sans bruit de joie et sans buts en cette vie.
Hoàrr, par ta volonté je purifie cet Hörgr / Hof.
Je le consacre aux Dieux victorieux qui veillent sur moi qui suis leur Druide, sur ma famille, mon foyer, mon Clan et l'assemblée du Þingmenn.
Þròr, Je suis ton fils de Midgard et je sais trois choses, car je connais ton cœur, ta force, ta sagesse, ta bonté et ton amour, c'est que grâce à toi la terre ne sombrera jamais dans la mer, que les étoiles ne tomberont jamais du ciel, et que le feu de Surt ne montera jamais jusqu'au firmament.
Tout ce qui fut demeure.
La vrais richesse et la vrais force ce trouve dans les personnes qui ont conservé leur cœur pur de toute noirceur.
par l'amour et la puissance de tous nos Dieux et Déesses de Celtie et de Scandinavie.
par le Feu, par l'Eau, par l'Air et par la Terre,
Hörgr / Hof, tu es devenu pur et débarrasser des impuretés.
Hörgr / Hof, tu es apte à servir en lieu de la haute piété des Northern Druids.
Ouvert a la force des Vikings et de leurs Druides.
Jeg tror på den allmektige far til alle ting Odin.
( je crois dans le tout puissant père de toute choses Odin. « Norvégien »)
Jeg tror på å flytte meg inne eller ute med min far Odin.
(je crois en me déplaçant à l'intérieur ou a l'extérieur avec mon père Odin. « Norvégien)
Nú og að eilífu !
(Maintenant et à jamais ! « Islandais ») »
La prière a Belen (Belenos) sous forme d'exercice spirituel :
« -Je prends responsabilité pour le monde materiel de l'incarnation.
Et j'assume cette résponsabilité jour après jour.
En tant que membre d'un Clan, je fais ma part de travail.
En tant que Savant(e) avec mes livres.
En tant qu'Artiste avec mes moyens d'expression.
En tant que Soldat avec mes armes.
En tant qu'Artisan avec mes outils et mon travail.
En tant qu'Agriculteur avec mes Champs et mon Bétail.
En tant qu'Homme ou Femme, je protège nos Foyers et ceux qui y vivent, de la maladie, comme de tout péril ou maléfice.
En tant qu'individu, je me réfère à moi, en tant qu'Awen pour faire le juste bien.
Ainsi, je pourrai recevoir et donner de l'Amour.
Et ainsi quitter une journée bien remplie et une vie bien remplie.
Pour m'apprêter, honnête et joyeux(se), à en vivre quantité d'autres ! »
Quelque remarques sur la religion des Celtes :
La religion celte est surtout en descendance directe de la religion proto-indo-européenne. Mais bien sur plusieurs millénaires séparent les celtes des proto-indo-européens.
La religion celte provient de pratique et croyances chamaniques il faudrait alors remonter peut être 10000 ans en arrière pour retrouver les sources premières du Druidisme.
La thèse d’une origine chamanique préhistorique fut avancée dans les Odres Druidiques, mais elle ne résista pas dans leurs analyses et études, et fut rapidement abandonnée. Bien que le chamanisme soit courant dans le cadre solitaire de cette tradition et dans les Mythes Celtes.
Par ailleurs, si le sanglier est l’animal emblématique de la classe sacerdotale dans les groupes, la notion de totémisme est totalement à exclure, selon eux et ne correspondant pas dans sa définition aux conceptions celtiques. De nos jours il y a une très grande richesse au sein du Druidisme et parfois un gouffre sépare souvent un Druide d'un autre, dans sa pratique et sa compréhension du Druidisme. J'aime voir ça comme une richesse et une force qu'a notre tradition.
Il est clair que l'ancienne religion Druidique était principalement Polythéistes et que les pratiques chamaniste faisaient partie de la pratique. Dans l'antiquité ou les peuples celtes étaient parfois isolé les un des autres et sur des territoires ou il était de première importance de comprendre les ressources et la nature des animaux des plantes, des sources, pour la survie du Clan (ou de la Tribu) c'était important. Il n'y avait donc aucuns liens avec le Christianisme et avec Rome, (en tout cas pas au début par la suite ce fut différent ce qui entraîna le fin des Druides). Par contre, je respecte le néo-Druidisme (tant qu'il reste en dehors des dangers sectaires) mais je pense qu'il est impossible de reconstituer totalement et parfaitement la religion de nos ancêtres celtes. Nous en savons trop peu... Pour les Druides écrire leurs sciences était sacrilège. Car le but principale du Druidisme est de s'adapter au temps et aux personnes qui le pratique. Leurs savoirs ne s'est pas totalement perdus mais est arrivé jusqu'à nous par bribes souvent et presque toujours déformés... La Sorcellerie, les coutûmes récupérer par le Christianisme ou les tradition des campagnes ou encore les superstitions de nos parents est un amalgame de restes de religions celtes, romaines, grecques, germaniques. A nous de chercher sous ces couches successives de temps et d'histoire, ou d'héritages lier a différents pays celtes, pour retrouver notre Druidisme.
Sur
un plan matériel, les découvertes Archéologiques de plus en plus
nombreuses permettent de cerner davantage le rôle religieux des
Druides, notamment par le biais des restes de temples mis à jour.
Dans les Milieux Druidique la plupart des Druides pensent que ces
restes ne représentent qu’un aspect de leurs pratiques à un
moment donné de notre histoire et si l’on remonte dans le temps
nous pouvons penser que leur temple fût la nature, le grand livre de
leur savoir ; puisse que les anciens Druides étaient en relation
directe avec les Eléments et qu’ils cherchaient des lieux où ils
savaient trouver des forces telluriques et magnétiques ; de plus
certains textes évoquent de grands feux allumés sur des hauteurs à
l’occasion de certaines célébrations rassemblant les tribus et
les Clans.
Des pratiques religieuses devaient donc avoir lieu dans des lieux naturels à l’écart des villes ou villages celtes, mais dont on ne trouvera certainement jamais aucune trace. Dans quelques témoignages Historiques faits par les moines Chrétiens on trouve ce genre de description.
Et dans les Mythes Celtes on apprend que en Irlande le lieux favoris pour les feux de Samhain était une collines du nom de "Tlachtga".
En plus le savoir, la philosophie et les pratiques spirituelles des anciens Druides sont en partie perdus alors l'usage des temples ??? On ne sais pas vraiment, on sais toutefois par l'Archéologie que les Teges viennent de l'influence du Monde Romain sur le Monde Celte.
Comme j'en ai parler dans mes autres sujet il y avais plusieurs appellations Hof, Teges, et quand il s'agit du clairière Nemeton ou Nemeta. ... Il existait probablement d'autre termes qui on dit ce perdre, comment nommaient ils les Temples en Grottes???
Des pratiques religieuses devaient donc avoir lieu dans des lieux naturels à l’écart des villes ou villages celtes, mais dont on ne trouvera certainement jamais aucune trace. Dans quelques témoignages Historiques faits par les moines Chrétiens on trouve ce genre de description.
Et dans les Mythes Celtes on apprend que en Irlande le lieux favoris pour les feux de Samhain était une collines du nom de "Tlachtga".
En plus le savoir, la philosophie et les pratiques spirituelles des anciens Druides sont en partie perdus alors l'usage des temples ??? On ne sais pas vraiment, on sais toutefois par l'Archéologie que les Teges viennent de l'influence du Monde Romain sur le Monde Celte.
Comme j'en ai parler dans mes autres sujet il y avais plusieurs appellations Hof, Teges, et quand il s'agit du clairière Nemeton ou Nemeta. ... Il existait probablement d'autre termes qui on dit ce perdre, comment nommaient ils les Temples en Grottes???
L'autel
Druidique l'espace sacré du temple:
Grâce a un cheminement dans la nature, on peut ressentir un besoin de ce centré ou d'ancrage, de montré notre dévotion et notre engagement. Que ce soit dans notre maison, dans une pièce en particulier ou a l'extérieur dans un petit temple personnel ou un bosquet.
Grâce a un cheminement dans la nature, on peut ressentir un besoin de ce centré ou d'ancrage, de montré notre dévotion et notre engagement. Que ce soit dans notre maison, dans une pièce en particulier ou a l'extérieur dans un petit temple personnel ou un bosquet.
Peut
importe l'intérêt des uns et des autres. A un moment ou a un autre
la grande majorité des Druides éprouvent le besoin de créer un
autel. L'autel sert de point focal pour nos travaux et dévotion.
Bien sur a juste titre pour ceux qui chemin en solitaire. Et peut
importe la tradition suivie par le Druide Solitaire. C'est possible
de recrée un temple domestique, sur le modèle Nordique des
Hörgr/Hof ou du Vé, décrit dans les Sagas Vikings ou alors sur le
modèle Gallo-Romain du Laraire de la Rome Antique. L'usage de tel
lieu peux être vraiment nécessaire pour créer des liens durables
avec les dieux dans les offrandes quotidiennes, saisonnières ou
lunaires et bien sur les pratiques traditionnelles du Geis, de
l'Imbas Forosnai/Seidr par le chant et la migration de l'âme, sans
parler de la divination.
On peut pour cela avoir un Hörgr ou un Laraire dans notre maison, dans une pièce consacré a cette effet ou encore une chambre ou le salon, toutefois le salon me semble bien moins approprié, car si vous avez des invités qui ne sont ni Païens, ni Druides. Cela peut paraître bien exotique. On peut également créer un Autel en Extérieur ou un Temple a l'extérieur de la maison, sans parler des arbres en forêt et des sources qu'on peut sacraliser, je fait des Cairn pour mes Dieux dans la Nature. Je protège ma terre, les gens de mon Inningardh (les gens de mon village).
Votre Autel peut être consacré a un Dieu ou à une Déesse ou a plusieurs Divinités.
Bien entendu on peut avoir plusieurs sanctuaires et autels, par exemple je dresse des autels temporaire dans mon salon quand je célébre un blòt a la maison, avec une belle table pour le festin en l'honneur des divinités.
Pour des pratiques très personnes comme les OBE (out of body experience) EMC (état modifier de conscience) ou mais c'est la même chose que les OBE les VA (voyages astraux) dans le cadre de l'Imbas Forosnai/Seidr et des rituels personnel de Magie ou des cultes pour les dieux, sa aide vraiment d'avoir un temple dans un lieu familier. Pour la pratique en lien directe avec les divinités et le fait quand on voyages en Astral pour communiquer avec une déesses ou des dieux, l'environnement rassurant de la maison fait qu'on quitte plus facilement son corps physique et que les voyages durent plus longtemps, quand on a un enseignement a recevoir de la part de nos divinités c'est mieux. Je pratique les Voyages astraux dans le cadre des Bardits ou des Galdar dans la nature, au bord d'une rivière qui chante ou près d'une source ou au pied d'un arbre, et je voyage en esprit chez mes dieux, mais c'est toujours très différent, la peur d'être surpris ou qu'il arrive quelque chose a mon corps physique fait que je suis toujours un peut moins détacher de lui.
L'autel du temple Hörgr ou Laraire, peut soit suivre la coutumes Gallo-romaine ou Celto-scandinave. Ou juste être le reflet de vous même, sur votre autel placer des statuettes ou des représentations de vos dieux et déesses, on peut également employer un Torque qui sera sacrifié (rendu sacré) pour les dieux. Vous pourrez aussi mettre un chaudron, des bols a offrandes, des bougies ou des photos.
Une Amie Druidesse du Canada fait des bijoux elle même elle ma fait cadeaux il y a quelque années d'une petite Pyramide qu'elle vend d'ordinaire aux Wiccans, pour moi il n'y a aucun lien avec ma tradition, mais le côté affectif de cette objet est quelque chose de très réconfortant pour moi et Panthéra qui m'a offert un coeur en Quartz rose pour mes cultes a Freya, il n'y a pas de plus grande chose aux sein du sacré que la bienveillance des amitiés sincères.
On peut mettre des plumes, des encens et des photos ou ce qui vous touches.
Sur le miens j'ai tout fait pour recréer un Hörgr domestique en bois avec les statues de mes dieux et des éléments en bois gravés de runes.
Votre temple domestique, avec son autel ou stalli (en norrois) et les éléments que vous disposerez autour sera votre lieu d'extériorisation de votre moi Druidique, une douce et simple représentation de vos ancêtres, de leur coutumes et de vous même.
Passer quelque temps devant pour des oraisons matinal, des dévotions a vos dieux et de simples prières ou des travaux complexes avec les runes. Sera toujours productif.
La création d'un tel espace, sacré, il sera le lieu ordinaire dans une époque qui ne les pas toujours de par sa dureté et l'indifférence des gens sur le sort de leur prochain ou sur eux même en ce qui concerne leur état émotionnel ou spirituel, fait que ce lieu est cruciale pour progresser et ce coupé du monde, au moins le temps d'une prière ou d'un rituel. C'est le but aussi du Druidisme en Solitaire, de ce couper des autres et des énergies qui nous encombre pour pouvoir avancer en ermite.
L'autel dédier a nos dieux devient donc un espace de liberté et de sécurité, quelque chose qui n'appartient qu'a nous seul et a nos dieux, avec le temps et l'état d'éveil spirituel je laisse parfois Freya choisir quelles Runes ou quelles nappes à mettre sur la Stalli (la table d'autel de l'Hörgr)
Le but c'est que ce lieu sacré "sanctuarisé" devient le centre de votre pratique pour vous permettre de vous développer et de vous transformer. C'est le but principale d'un Sanctuaire. On doit y pratiquer pour nous même, pour nos dieux et nos proches, sans peur et avec joie. Affin d'y être pleinement nous même, saint d'ésprit et en paix.
Il aide a cheminer vers la source des anciens et a retrouver les valeurs en nous pour pouvoir les extériorisés sainement ensuite par la tradition qui vibre en nous.
On peut pour cela avoir un Hörgr ou un Laraire dans notre maison, dans une pièce consacré a cette effet ou encore une chambre ou le salon, toutefois le salon me semble bien moins approprié, car si vous avez des invités qui ne sont ni Païens, ni Druides. Cela peut paraître bien exotique. On peut également créer un Autel en Extérieur ou un Temple a l'extérieur de la maison, sans parler des arbres en forêt et des sources qu'on peut sacraliser, je fait des Cairn pour mes Dieux dans la Nature. Je protège ma terre, les gens de mon Inningardh (les gens de mon village).
Votre Autel peut être consacré a un Dieu ou à une Déesse ou a plusieurs Divinités.
Bien entendu on peut avoir plusieurs sanctuaires et autels, par exemple je dresse des autels temporaire dans mon salon quand je célébre un blòt a la maison, avec une belle table pour le festin en l'honneur des divinités.
Pour des pratiques très personnes comme les OBE (out of body experience) EMC (état modifier de conscience) ou mais c'est la même chose que les OBE les VA (voyages astraux) dans le cadre de l'Imbas Forosnai/Seidr et des rituels personnel de Magie ou des cultes pour les dieux, sa aide vraiment d'avoir un temple dans un lieu familier. Pour la pratique en lien directe avec les divinités et le fait quand on voyages en Astral pour communiquer avec une déesses ou des dieux, l'environnement rassurant de la maison fait qu'on quitte plus facilement son corps physique et que les voyages durent plus longtemps, quand on a un enseignement a recevoir de la part de nos divinités c'est mieux. Je pratique les Voyages astraux dans le cadre des Bardits ou des Galdar dans la nature, au bord d'une rivière qui chante ou près d'une source ou au pied d'un arbre, et je voyage en esprit chez mes dieux, mais c'est toujours très différent, la peur d'être surpris ou qu'il arrive quelque chose a mon corps physique fait que je suis toujours un peut moins détacher de lui.
L'autel du temple Hörgr ou Laraire, peut soit suivre la coutumes Gallo-romaine ou Celto-scandinave. Ou juste être le reflet de vous même, sur votre autel placer des statuettes ou des représentations de vos dieux et déesses, on peut également employer un Torque qui sera sacrifié (rendu sacré) pour les dieux. Vous pourrez aussi mettre un chaudron, des bols a offrandes, des bougies ou des photos.
Une Amie Druidesse du Canada fait des bijoux elle même elle ma fait cadeaux il y a quelque années d'une petite Pyramide qu'elle vend d'ordinaire aux Wiccans, pour moi il n'y a aucun lien avec ma tradition, mais le côté affectif de cette objet est quelque chose de très réconfortant pour moi et Panthéra qui m'a offert un coeur en Quartz rose pour mes cultes a Freya, il n'y a pas de plus grande chose aux sein du sacré que la bienveillance des amitiés sincères.
On peut mettre des plumes, des encens et des photos ou ce qui vous touches.
Sur le miens j'ai tout fait pour recréer un Hörgr domestique en bois avec les statues de mes dieux et des éléments en bois gravés de runes.
Votre temple domestique, avec son autel ou stalli (en norrois) et les éléments que vous disposerez autour sera votre lieu d'extériorisation de votre moi Druidique, une douce et simple représentation de vos ancêtres, de leur coutumes et de vous même.
Passer quelque temps devant pour des oraisons matinal, des dévotions a vos dieux et de simples prières ou des travaux complexes avec les runes. Sera toujours productif.
La création d'un tel espace, sacré, il sera le lieu ordinaire dans une époque qui ne les pas toujours de par sa dureté et l'indifférence des gens sur le sort de leur prochain ou sur eux même en ce qui concerne leur état émotionnel ou spirituel, fait que ce lieu est cruciale pour progresser et ce coupé du monde, au moins le temps d'une prière ou d'un rituel. C'est le but aussi du Druidisme en Solitaire, de ce couper des autres et des énergies qui nous encombre pour pouvoir avancer en ermite.
L'autel dédier a nos dieux devient donc un espace de liberté et de sécurité, quelque chose qui n'appartient qu'a nous seul et a nos dieux, avec le temps et l'état d'éveil spirituel je laisse parfois Freya choisir quelles Runes ou quelles nappes à mettre sur la Stalli (la table d'autel de l'Hörgr)
Le but c'est que ce lieu sacré "sanctuarisé" devient le centre de votre pratique pour vous permettre de vous développer et de vous transformer. C'est le but principale d'un Sanctuaire. On doit y pratiquer pour nous même, pour nos dieux et nos proches, sans peur et avec joie. Affin d'y être pleinement nous même, saint d'ésprit et en paix.
Il aide a cheminer vers la source des anciens et a retrouver les valeurs en nous pour pouvoir les extériorisés sainement ensuite par la tradition qui vibre en nous.
Le
Druidisme est une tradition spirituelle "première" (des
peuples premier), une foi européenne "native" (issue de la
préhistoire, bien qu'on ne soit pas tous d'accord la dessus) mais
aussi une tradition qui honore l'inspiration, l'intuition et qui est
connue pour avoir refusé de figer l'esprit dans la lettre.
Aujourd’hui,
le Druidisme est une tradition vivante, adaptée à notre
environnement, à nos rythmes, à nos sensibilités. Nous sommes les
héritiers de nos Ancêtres, directement ou indirectement, nous
allons sur les mêmes lieux, nous prions les mêmes Divinités, nous
nous nourrissons des mêmes énergies et des mêmes symboles. Alors
recrée un Temple me semble être quelque chose de normal.
une petite structure de forme quadrangulaire au centre duquel il y mit le foyer du feu a offrande.
Ce "Temple" peut être couverte comme un "Hof" soit un lieu de culte avec des représentations de Divinités, un Brasero (Puits a offrande et feu sacré) et un cairn, pour y faire la aussi des offrantes, on peut aussi éventuellement avoir un Table d'Autel en Extérieur, ou en structure plus fermée faite soit a l’aide de rondins, ou de planchettes, la structure devrait être toute en bois, comme une cabane. Un site qui n'est donc pas à ciel ouvert et donc non soumis aux intempéries c'est un abri doté d’un toit et de murs protégeant l’espace rituel du Druide.
une petite structure de forme quadrangulaire au centre duquel il y mit le foyer du feu a offrande.
Ce "Temple" peut être couverte comme un "Hof" soit un lieu de culte avec des représentations de Divinités, un Brasero (Puits a offrande et feu sacré) et un cairn, pour y faire la aussi des offrantes, on peut aussi éventuellement avoir un Table d'Autel en Extérieur, ou en structure plus fermée faite soit a l’aide de rondins, ou de planchettes, la structure devrait être toute en bois, comme une cabane. Un site qui n'est donc pas à ciel ouvert et donc non soumis aux intempéries c'est un abri doté d’un toit et de murs protégeant l’espace rituel du Druide.
On
peut planter des arbres et crée un bosquet saint ou consacré un
jardin et pratiquer au pied d'une belle arbre, comme un gracieux
saule, ou un puissant chêne. Notre premier temple reste la Nature
avec sa beauté,sa force et toute les sagesses que nous pouvons y
découvrir.
Donc dans ce cas c'est un On remplace alors le brasero par un chaudron, on place un autel en Intérieur avec éventuellement des représentations des Divinités ou de la fois celte.
Donc dans ce cas c'est un On remplace alors le brasero par un chaudron, on place un autel en Intérieur avec éventuellement des représentations des Divinités ou de la fois celte.
Pour
la structure en bois avec un Toit on parle aussi de Teges
(Gallo-Romain). en Fait Teges ou Hof = Temple. Il y a aussi ce que je
vous ai montrer le Hörgr, dans ce cas c'est un temple domestique
dans la maison ou un monticule de pierre en extérieur (un cairn), a
nôté que les termes: "Hof" et "Hörgr" sont
interchangeables. On parle aussi de Nemeton dans le Druidisme et
c'est la le terme le plus répandu pour traduire le mot
"Temple".
Construire un tel lieu comme le fait Mage je pense que c'est un bon moyen aussi de « révélation de soi » accessible à tous.
C'est ce que j'ai ressentie avec mon Hörgr qui occupe une toute petite place de ma maison, mais grande dans ma vie spirituel au quotidien, comme toute autel Païen finalement. On cherche tous quand on crée un Autel, un Hörgr ou tout autre Temple, a quelque part transcender notre vie quotidienne, ce banal lieu devient un élément de notre spiritualité Druidique, les méditations quotidiennes, le travail sur soit ou avec les Dieux (Les V.A ou les Sorts) et bien sur l'observations et la célébrations des fêtes de la roues de l'années, des pleines lunes et de toutes autres célébrations. ce dont il s’agit dans le Druidisme n’est rien de moins qu’une redéfinition du divin dans notre vie et de notre implication personnelle.
Mais on ne doit pas oublier les autres lieux dans la Natures bien sur. Car c'est bel et bien en contemplant la Nature et ses Lois que nous pouvons approcher les Divinités, les Landvaettir et autres Fées.
Les montages, les rivières, les arbres, les forêts, les sources, les mégalithes sont autant de lieux considérés comme sacrés. Les lieux de prières et de célébrations ne sont pas uniquement liés à la topographie, ils ont aussi un sens, une histoire, un "Esprit",c’est dans ce sens que le Druidisme est un paganisme, il est lié au "terroir du pays" qui influe sur tout ce qui y vit, et qui influence donc la façon de vivre et de pratiquer la Tradition Druidique. Nos lieux de vie, notre époque, nos environnements expliquent également la diversité de nos pratiques et de nos approches.
Qu'ils aient choisi d'adopter un point de vue particulier ou pas, la plupart des Druides se caractérisent par leur tolérance envers la diversité des conceptions concernant la dimension spirituelle du Druidisme, dans la mesure où celles-ci s'inscrivent effectivement dans le cadre de la Quête Druidique et de l'héritage celtique.
Ne pas oublier que malgré la Romanisation et ensuite la Christianisation le Druidisme persista longtemps dans les campagnes,
et c'est donc bien normal de retourner dans les bois méditer et pratiquer, de s'intéresser a l'histoire du lieu ou l'on vie. Car on peut retrouver pas mal de choses dans les anciennes coutumes locales.
Construire un tel lieu comme le fait Mage je pense que c'est un bon moyen aussi de « révélation de soi » accessible à tous.
C'est ce que j'ai ressentie avec mon Hörgr qui occupe une toute petite place de ma maison, mais grande dans ma vie spirituel au quotidien, comme toute autel Païen finalement. On cherche tous quand on crée un Autel, un Hörgr ou tout autre Temple, a quelque part transcender notre vie quotidienne, ce banal lieu devient un élément de notre spiritualité Druidique, les méditations quotidiennes, le travail sur soit ou avec les Dieux (Les V.A ou les Sorts) et bien sur l'observations et la célébrations des fêtes de la roues de l'années, des pleines lunes et de toutes autres célébrations. ce dont il s’agit dans le Druidisme n’est rien de moins qu’une redéfinition du divin dans notre vie et de notre implication personnelle.
Mais on ne doit pas oublier les autres lieux dans la Natures bien sur. Car c'est bel et bien en contemplant la Nature et ses Lois que nous pouvons approcher les Divinités, les Landvaettir et autres Fées.
Les montages, les rivières, les arbres, les forêts, les sources, les mégalithes sont autant de lieux considérés comme sacrés. Les lieux de prières et de célébrations ne sont pas uniquement liés à la topographie, ils ont aussi un sens, une histoire, un "Esprit",c’est dans ce sens que le Druidisme est un paganisme, il est lié au "terroir du pays" qui influe sur tout ce qui y vit, et qui influence donc la façon de vivre et de pratiquer la Tradition Druidique. Nos lieux de vie, notre époque, nos environnements expliquent également la diversité de nos pratiques et de nos approches.
Qu'ils aient choisi d'adopter un point de vue particulier ou pas, la plupart des Druides se caractérisent par leur tolérance envers la diversité des conceptions concernant la dimension spirituelle du Druidisme, dans la mesure où celles-ci s'inscrivent effectivement dans le cadre de la Quête Druidique et de l'héritage celtique.
Ne pas oublier que malgré la Romanisation et ensuite la Christianisation le Druidisme persista longtemps dans les campagnes,
et c'est donc bien normal de retourner dans les bois méditer et pratiquer, de s'intéresser a l'histoire du lieu ou l'on vie. Car on peut retrouver pas mal de choses dans les anciennes coutumes locales.
Comment
pratiquer dans un Hof, ou un Friþeard:
On entre dans notre temple, ce rituel peut être fait dans une clairière en forêt qui peut servir de Friþeard (on parle aussi de « Nemeton »), on honore la Déesse de la Terre, soit la Terre-mère (ou le Démiurgue, c'est selon les Druides), ensuite on honore les Esprits des Lieux et soit notre divinités favorite, soit les Ancêtres.
Puis, une fois à l’intérieur il faut en faire le tour dans les sens du soleil en récitant des Galdar (chant chamanique du Noms des Runes) les Druides Gaulois parlent de "Garii". Les "Garii" sont des formules ou prières plus ou moins courtes pour calmer le mental, afin de détacher son esprits du monde matériel et de pratiquer un voyage de l'esprit ou un rituel en pleine conscience. Certaines Druides qui officient en groupe chantent des chansons durant leur circumambulations (marcher en Cercle).
Donc après en avoir fait le tour du lieu de culte "Nemeton" (Temple) il y a le dons d'offrandes aux Divinités honorer
Ce dépôt d’offrandes peut toutefois être fait au cours du rituel, ça dépend du Druides et de la liturgie utiliser.
Les offrandes sont :
Les offrandes matérielles sont souvent sous la forme de fleurs, de céréales, de crêpes, de pain, des libations, d'huiles, de bières, de vins (selon la tradition) de lait, de miel, et d'encens ou de plantes brûler pas immolations dans le chaudron ou le brasero, des libations d'huiles peuvent être faite dans les flammes, mais faite attention aux risques d'incendies.
Ensuite les prières:
Soit la liturgie que vous faite en liens avec le culte de la divinité honorer ou de la célébrations.
La Liturgie suivie et choisie et d'autre prières Druidiques.
Le travail rituel et Magique:
Après avoir réaliser les offrandes a la fin de du rituel quand on a honoré la divinité, on consacre un moment a la méditation et a la pratique du Voyage Astral, ou a autre chose, ça peut être la divination par les tarots, le pendule, les runes, de la cristallomancie dans votre chaudron remplie d'eau... Etc...
C'est aussi le bon moment pour faire de la magie, un charme en liens avec le lune et la saison.
Ensuite quand on repart après le rituel on remercie les divinités et les esprits des lieux ou des ancêtres, (parfois c'est inclue dans la Liturgie, je pense a ADf : An Druid Fellowship et SDF: Solitary Druid Fellowship) et on tourne dans le sens inverses des aiguilles d'une montre, comme a l'arriver mais dans l'autre sens. Et on procède au rituel de restitution du lieu et au remerciement des Landvaettir et autres esprits de la forêts.
On entre dans notre temple, ce rituel peut être fait dans une clairière en forêt qui peut servir de Friþeard (on parle aussi de « Nemeton »), on honore la Déesse de la Terre, soit la Terre-mère (ou le Démiurgue, c'est selon les Druides), ensuite on honore les Esprits des Lieux et soit notre divinités favorite, soit les Ancêtres.
Puis, une fois à l’intérieur il faut en faire le tour dans les sens du soleil en récitant des Galdar (chant chamanique du Noms des Runes) les Druides Gaulois parlent de "Garii". Les "Garii" sont des formules ou prières plus ou moins courtes pour calmer le mental, afin de détacher son esprits du monde matériel et de pratiquer un voyage de l'esprit ou un rituel en pleine conscience. Certaines Druides qui officient en groupe chantent des chansons durant leur circumambulations (marcher en Cercle).
Donc après en avoir fait le tour du lieu de culte "Nemeton" (Temple) il y a le dons d'offrandes aux Divinités honorer
Ce dépôt d’offrandes peut toutefois être fait au cours du rituel, ça dépend du Druides et de la liturgie utiliser.
Les offrandes sont :
Les offrandes matérielles sont souvent sous la forme de fleurs, de céréales, de crêpes, de pain, des libations, d'huiles, de bières, de vins (selon la tradition) de lait, de miel, et d'encens ou de plantes brûler pas immolations dans le chaudron ou le brasero, des libations d'huiles peuvent être faite dans les flammes, mais faite attention aux risques d'incendies.
Ensuite les prières:
Soit la liturgie que vous faite en liens avec le culte de la divinité honorer ou de la célébrations.
La Liturgie suivie et choisie et d'autre prières Druidiques.
Le travail rituel et Magique:
Après avoir réaliser les offrandes a la fin de du rituel quand on a honoré la divinité, on consacre un moment a la méditation et a la pratique du Voyage Astral, ou a autre chose, ça peut être la divination par les tarots, le pendule, les runes, de la cristallomancie dans votre chaudron remplie d'eau... Etc...
C'est aussi le bon moment pour faire de la magie, un charme en liens avec le lune et la saison.
Ensuite quand on repart après le rituel on remercie les divinités et les esprits des lieux ou des ancêtres, (parfois c'est inclue dans la Liturgie, je pense a ADf : An Druid Fellowship et SDF: Solitary Druid Fellowship) et on tourne dans le sens inverses des aiguilles d'une montre, comme a l'arriver mais dans l'autre sens. Et on procède au rituel de restitution du lieu et au remerciement des Landvaettir et autres esprits de la forêts.
Donc des parties des Hàvamàl et des phrases en Vieux Norrois soit:
« -Vin sínum skal maðr vinr vera, þeim ok þess vin;… en óvinar síns engi vinar vinr vera. »
(De son ami(-allié) sera l’humain et de lui et de l’ami de lui; … mais de son non-ami, il ne doit pas être l’ami de l’ami.) havamal 43
Un Passage important qui parle de l'amitié et de qui on ne peut être l'ami (une grande sagesse)
« -Sá ek ok þagðak, sá ek ok hugðak, hlýdda ek á manna mál » (j’ai vu et j’ai été silencieux, j’ai vu et j’ai pensé, j’ai prêté oreille à la parole des humains). Havamal 111
Un Passage des Hàvamàl qui parle d'Odin et de la façon dont il écoute les hommes.
« -Viðurgefendr ok endrgefendr »(‘en-retour’-donnants et re-donnants). Havamal 41
Un passage qui parle de la réciprocité dans les rapports entre les hommes, faire du bien a ceux qui nous en fond et se protéger de ceux qui nous fond autre chose que du bien.
« -Gefinn Óðni, sjalfr sjalfum mér »(donné [offert] à Óðinn, moi à moi-même). Havamal 138
Le passage le plus important ici, car il parle de l'auto-initiation Druidique (Northern) On ce donne, ou plutôt on ce consacre a Odin, et donc on ce donne a nous même puisse qu'on devient enfin nous même dans notre sacerdoce.
« -Sá er vitandi er vits » (qui est ‘ayant conscience’ va-vers la conscience’). Havamal 18 C'est au sujet de la sagesse et de la façon dont on devient conscient des mondes, de l'existence et des Dieux, de nous même aussi.
et« -Gledur gott mig ad kynnast þer ! » (Bien heureux de vous rencontrer!)
« -Gott Odin eller gott Frù-Freya þòkk baedi. » (Bon Odin ou Bonne Dame Freya merci a vous deux.)
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