Eikthyrnir Druide ADF A Druid Fellowship, Ár nDraíocht Féin
lundi 8 juin 2020
Les Runes et leur Magie, pour le Druide Nordique
Les Runes et leur Magie, pour le Druide Nordique:
L'héritage des runes en Ecosse, en Irlande en Angleterre, en Allemagne ou en Bretagne.
Questionnement et ré-interprétation ou supposition?
Au sens le plus banal du monde, les runes sont un alphabet qui ressemble beaucoup à notre propre alphabet et à d'autres, comme les alphabets grec et cyrillique. Chaque rune représente un son
et était / est utilisée pour écrire des mots avec.
Mais c’est au plus profond des sens.
Les runes ont été utilisées bien avant que le concept d'écriture ne soit au rendez-vous. Chaque rune est un archétype d'une force.
Les gens avaient des concepts pour des choses telles que Feu, Honneur, la naissance et le reste, chacun de ces concepts a reçu un nom pour le rendre plus facile à comprendre.
De cette façon, les runes ressemblent beaucoup à l'alphabet hébreu. Chaque "lettre" a non seulement un son et un nom, mais est un mot complet avec tous les concepts associés.
Le Druide veut comprendre l’univers et les êtres qui le peuplent.
Il recherche la plénitude et l’harmonie.
Le druidisme est une philosophie qui existait déjà depuis la nuit des temps.
Il prend conscience qu’il a des choses à accomplir dans sa vie.
Et pour y arriver, il ne doit pas arrêter d’apprendre tout au long de sa vie.
C'est la même chose avec les runes finalement, et elles peuvent nous aider d'une façon profonde et concrète dans notre démarche de Druidisme...
L'écriture des Runes FUTHARK:
Le F.U.TH.A.R.K, comme l' Alpha. Beta., serait une sorte de stylisation graphique et de superposition de glyphe :
d'abord leur origines est assez incertaine, elles remontreraient à 3OOOmil-4000 ans av JC à cette époque, les "formes d'écritures" sont des pictogrammes visuels assez perfectionner puisqu'ils contienne pour bcp des "mathématiques" ou plutôt un système comptable, peut être en rapport avec l'astronomie logie...???
Ce pourquoi on retrouve des représentations animalières et cosmogoniques assez fréquemment à l’instar des paysages ou plantes....
Ces formes géométriques comme on les appels, faute de les mieux les nommer, sont d'une grande complexité, et variété, elles sont pour moi comme une mémoire, un témoignage, qui fixe un événement sous forme de narration, convention, auquel nous n'avons que de très mince accès d'inter-prétation et prégnation.
De plus dans ces symboles ils existes de multiples combinaisons, des divisions et des chevauchement qui renforce, une certaine cohésion sacré de l'ensemble.
Et c'est en cela que nos anciens dans une pratique "chamanique" se représentait le monde mais aussi le monde des dieux, et qu'ils entraient en contacte avec les Esprits et les Divinités.
D’ailleurs le mot "Rune" signifierait "murmure" ou "secret".
Pose ton index sur ta bouche.
Et vois le sillon tracé sur les lèvres
ainsi les dieux t on créer
Chutt...le secret bien garder...
Elles sont certainement plus complexe qu'on ne le pense, nombre de runes sont associé a des Dieux ou des animaux comme Ehwas ou Algiz (le cheval ou le Renne/Cerf). Il y a surement un lien avec les animaux et donc les étoile et les événements astrologiques, mais il y a un lien avec les heures du jours et les planètes dans la pratique de l'Ultesita et des études faite autours.
Mais les runes pour moi sont une base de Druidisme et du travail personnel de changement pour obtenir la conscience de l'Awen.
elles sont comme tu le dit plus anciennes et on peut avec du travail, toucher du doigt la source...
Elles contiennent une sagesse millénaire et ont surement servie de support d'enseignement ou de supporte de transmission de légendes ou d'histoires anciennes, elles servent bien sur de liens entre nous et les dieux, nous et les Landvaettir (les esprits de la terre et leur mémoire du temps et des choses).
Le langage a toujours quelque chose de sacré et de magique, le fait d'écrire quelque chose en rune, surpasse les simples mots ou le sens des runes devint comme figé dans un lieu quand elles sont gravées sur une pierre.
Je suis persuadé que le langage chez nos anciens Druides (Filidh-Faith, Barde-Vates) et leurs pratiques se que nous appelons "Chamanisme" (mais qui vient de la langue "Toungouse") était une partie intégré dans le Druidisme.
Les Druides modernes ont décréter que ce n'est pas le cas, mais ils sont souvent issue de famille ou l'éducation Catholique qu'ils ont ressue les limites en quelque sorte et fait qu'ils restent dans un schéma qu'ils connaissent. (bon je généralise peut être trop). Alors il y en a peut qui approfondissent le sujet, surtout les runes.
Les runes faut les voir sous les traits de l'art et du sacré, ces formes de savoir ancien qui nous invite a en faire l'expérience de l'interaction entre les runes et nous et les runes et le monde des Dieux et des Esprits. Elles dessinent et expriment des choses en lien avec les frontières entre ce monde et l'autre, des notions sur les structures de nos vie et le modèle qu'est la vie des dieux et des ancêtres.
On peut ressentir leur présence dans les lieux que nous visitons, les Monts d'Arrée ici quand je mit rend j'ai toujours l'impression de ressentir les runes dans ce paysage qui ressemble beaucoup a l'Ecosse ou a la Norvège. La forêt de Huelgoat qui m'inspire la Brocéliande originelle, la forêt source de vie des celtes et domaine des druides. Mais même en ville on peux ressentir les Runes, je pense a un simple parcs ou a un jardin publique, qui peut le temps d'une promenade peux faire penser a d'anciennes prairies, ou les pierres dans les champs ou sur la landes en Bretagne me fait toujours penser a des menhirs, même quand ils n'en sont pas. Je vous laisse imaginer ce que je ressent quand je me rend au Dolmen de Commana. Ou dans tout autre endroit qui enchantent mon esprit de la sorte.
Voir le monde comme ça et ressentir les runes dans le paysage, permet de devenir plus grand que soit même, on prend conscience que nous ne sommes pas figés dans un "présent" perpétuel, les lieux et les pierres ont elles aussi leurs histoires a nous racontées. Ressentir les Runes comme ça permet d'activer en nous des associations sacrées et rendre plus lucide notre conscience sur le paysage, et développer notre inspiration poétique.
J'aime beaucoup chanter des Galdar dans la nature aussi, dire le nom des runes ainsi les fait vibrés, raisonner avec nos pensées et émotions. Alors chanter ou murmurés.
j'incante des phrases sur les dieux ou des histoires que je ressent ou que je perçoit avec le prisme de mes propres histoires avec les dieux et ma vie.
Racontez nos histoires avec les runes et faire des réflexions sur le vécus dans notre vie au travers du paysages naturel et une belle méditation runique, une autre façon de voir le monde et c'est aussi un changement intérieur propre aux Druides.
La Rune qui symbolise le mieux le Druide et certainement la Rune Kenaz, car elle nous apporte l'inspiration artistique et poétique, c'est la rune de la visions trouver dans les flammes d'Odin ou dans le Chaudron de Kerridwen, la force de cette rune est pour moi en lien avec l'Imbas Forosnai (en Gaélique) ce que nous appelons en Gallois "l'Awen" le grand savoir poétique qui illumine le Druide et change sa façon de voir le monde. La rune Kenaz.
C'est comme ça que j'approche leur secret bien garder.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La compassion en Druidisme
La Nature de la compassion en spiritualité : Crée des frontières, trouver compréhension et équilibre avant de continuer : Quand on arriv...
-
ENTRETIEN AVEC DES DRUIDISANTS, ASPIRANTS DRUIDES ET DRUIDES CONTEMPORAINS QUESTIONNAIRE POUR UN ARTICLE AGORAVOX.FR, SIGNÉ « MERVIS NOC...
-
La Nature de la compassion en spiritualité : Crée des frontières, trouver compréhension et équilibre avant de continuer : Quand on arriv...
-
Les Pratiques de cueillette et de récolte des plantes: Il ne nous est pas possible de retrouver l'ensemble de toutes les pratiques des...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire