dimanche 7 juin 2020

Les Vikings et les Celtes, du Drakkar au Chardon



Les Vikings et les Celtes, du Drakkar au Chardon :

En premier lieu voici ce que nous dit la légende Ecossaise au sujet du chardon :
Le chardon est l’un des emblèmes les plus connus de l’Ecosse, et en particulier grâce a l'équipe de rugby d'Ecosse, le XV du Chardon.





L’origine de ce symbole remonterait au Moyen Age puise qu’il aurait été choisi en mémoire du conflit qui opposait les tribus Celtes aux premier colons Vikings .Au début du XIe siècle, les guerriers nordiques avaient en effet tenté une attaque nocturne pour  prendre les Celtes par surprise.
Les Vikings avaient retiré leurs bottes afin d’approcher d’une citadelle en faisant le moins de bruit possible.Malheureusement pour eux, les soldats ont traversé un champ de chardons, comme il en existe beaucoup en Ecosse, et n’ont pu retenir leurs cris de douleurs. Depuis le chardon est porté comme emblème national en mémoire de ces anciens événement.



C'est autour du VIIIe siècle qu'on retrouve les traces des premiers raides en Ecosse, les guerriers nordiques au regarde des chrétiens semaient la terreurs dans les campagnes. Il faut savoir que la société des Scandinaves de Norvèges était axé sur la survie par la prédation ce qui inclus la chasse et un désire de conquête, de survie suite a plusieurs hivers rigoureux ou les gens on du mourir de froid et de fin. Ça et des terre peux cultivables explique ce désire de trouver de nouvelles terres a colonisé et de nouveaux alliés pour survivre a une époque hostile .



En ce qui concerne ce sujet je vais m'intéresser aux îles du Nord plus particulièrement en lien avec la tradition Heathen-Druidry et l'héritage des clans Mac Leod, MacDougall, du Clan Gunn et de bien d'autres .

Les Vikings menèrent en premier lieux des expéditions et finirent par s'implanter au dépare a cours terme pour commercer sur des avant poste ou des comptoirs commerciale, car avant de faire l'usage de la hache et du bouclier c'était en premier lieu des commercants ingénieux et d'habiles marins.
Ils finirent enssuite par s'implanter a long terme. Ils influencairent et furent euphorisé et fortifier par les Celtes locaux qu'ils soit Pictes, Gaélique, Scots ou Bretons. Ainssi des Îles Shetland aux Orcades, des Hébrides a l'île de Man ou de l'îles de Batz a celle de Groix. Les Vikings ou les Norse-Gaels ou encore Celto-Scandinave comme ils devienrent par la suite, surent tirer partie des avantages et des inconvéniant que leur offraient leur nouveaux territoirs.






Les Îles du Nord soit « Norðreyjar » (en Norrois):
Ce sont les Orkneys et les Shetlands, sur ce territoire il y a toujours un doute sur le débuts de l'établissement des Scandinave et sur les Pictes, soit ils se sont affrontés soit ils ont quitter ces îles soit ils se sont alliés et ont cohabiter avec les Vikings c'est ce qui est confirmer par le Clan Gunn au sujet de ses origines, mais certainement que les trois hypothèses ont eux lieux. De plus la culture Picte a survécus au cours du VIIIe siècle et du suivant alors que la population Scandinave et Norvégienne grandissait. Dans le «  Vita Sancti Findani » (La Vie de Saint Findan) le Saint est capturé par des Vikings autour de 840, il réussit a leur faussé compagnie dans les îles Orkneys alors qu'ils accostent et St Findan trouve refuge auprès des Pictes et d'un évêque.
Cette histoire nom montre qu'il y avait encore des pictes, mais au final pour les Orkneys et les Shetland les Vikings venuent de Norvège apportèrent avec eux leur modèle politique, social, culturel et linguistique avec la langue Norroise ce qui fini par être plus important que l'héritage Picte qui resta plus diffus a la culture Païenne et Druidique la bas, on retrouve encore des pierres Pictes et le Christianisme commença a établire des Eglises Pictes avec les croix celtiques et les motifs propres aux Pictes gravés sur la pierre.
C'est le Jarl (Un chef) Rognvaldr de Moerr, qui prit le contrôle de l'archipels pour une faire un royaume indépendant vers 860 qui encourage et rendit plus accesible l'établissement de nouveaux colons Vikings sur l'île. Durant de nombreuses années après la fondation de sa colonie devenu un royaume et sa mort ses descendants tiendront tête aux souverains Norvégiens, ces Jarlar (Chefs) ambitieux entreprennent alors d'étendre leur colonie sur l'Ecosse continentale avec la conquête du Caithness soit la pointe Nord-Est de l'Ecosse entre les villes de Thurso (le nom d'une Rune? De Thor? Ou des Thurses ?) et Wick. Les descendants de Rognvaldr truvèrent des épouses celtes, Hloðvir se marie avec la fille d'un roi Irlandais, Cerball, leur fils Sigurðr se maria avec la fille du roi Ecossais Malcolm II.
Les Hommes et les Femmes du Clan instaler dans les Orkneys ou sur les Shetland firent probablement de même, les hommes allaient a la pêche ou a la chasse ? Les Hommes et les Femmes voyageait pour commercer sur le continent sur les terre de Caithness ou de Sutherland ou probablement plus loin et les coutumes et usages de la traditions Nordique et Celtique, ainssi que la survivance du druidisme englobant les héritages on laisser des trace comme l'atribution du nom d'une rune, ou d'une divinité a une ville comme on le vois ou on le sent avec Thurso.

Quand au îles Orkneys il y a un site Druidique associer la bas a Odin, Les pierres d'Odin avaient des pouvoirs de guérison magiques que les anciens prêtres druides de cette partie de l'Ecosse les utilisaient pour aider à guérir leurs maladies, et les gens prêtaient des serments a ces pierres. Comme des partenarias ou des vœux de mariages.

Ce type de pierre a vœux est appeler en Norrois «Helga Feli», et en Anglais, «Holy Rocks». Ces anciennes coutumes avec ces pierres en Grande-Bretagne, en Irlande, en Écosse, et en Scandinavie.
L’une des pierres les plus célèbres d’Odin était située à Stennis (Stenhouse), dans les îles Orcades en Écosse, qui ressemblent à Stonehenge, et qui sont peut-être plus anciennes. Le nom «Stenness» vient du vieux norrois «Steinn-nes», qui signifie «Stone Headland».(Pierre du chef de la terre), c'était probablement soit un lieux ou les vikings ou encore peut être les druides se rassemblaient pour une assemblé soit c'était une façon poétique de signifier que la terre des Orkneys etait sous la protection d'Odin.



Les Hébrides « Suðreyar » (« les îles du Sud » en Norrois):
 Ce royaume de Suðreyar s'étendait sur la côte ouest écossaise a l'île de Man, les Norvégiens se mêlèrent progressivement aux autochtones et formèrent le peuple Norse-Gaél, ou Gall-Gàidheal, aussi connus sous d'autre noms comme les Vikings-Gaels ou les Gall Gàidel, Gall Gàidhel, Gall Gàidheal, Gall Gàedil, Gall Gàedhil, Gall Gàedhel, Gall Goidel, et bien d'autres noms encore. Cette terminologie était employée autant par certains Irlandais eEcossais qui voulaient mettre en évidence leurs héritages gaélique et scandinave et leurs liens avec les mondes gaélique et scandinave, comme la Norvège. En Français on trouve les noms Ostmen, Scoto-Nordiques, Hiberno-Nordiques et Gaëls étrangers . Les Norse-Gaels  étaient originaires des colonies vikings d'Irlande et d'Écosse. Ils furent sujets à un phénomène de gaélicisation, qui débuta dès le IXé siècle par des mariages mixtes avec des autochtones gaéliques, sauf en Cumbria et par l'adoption de la langue gaélique et de certaines coutumes locales. Certains noms locaux comme Skye qui vient du Norrois pour nuage, son encore en usage et des termes nordiques sont passés dans la langue gaélique enrichissant ainsi cette langue. Beaucoup abandonnèrent leur culte originel des dieux nordiques et ils se convertirent au christianisme, ce qui contribua à la gaélicisation. Toutefois comme les dieux celtes les coutumes restèrent vivante et active au sein des familles, des contes et du folklore. Ces Scandinaves gaélicisés dominèrent la région de la mer d'Irlande jusqu'à la période Normande du XIIé siècle. Ils fondèrent des royaumes durables, comme ceux de l’île de Man d’Argyll, de Dublin, de York, de Cork et de Galloway. Le Seigneur des îles titre honorifique d’une seigneurie qui dura jusqu'au XVI è siècle, ainsi que beaucoup d'autres dirigeants d'Écosse et d'Irlande, prétendait descendre des étrangers-Gaëls. Leur colonisation en Angleterre s'est limitée au Nord-ouest. En Bretagne et en France avec la Normandie, l’île de Batz, celle de Groix et bien d’autre lieux telle Nantes ou l’Aquitaine, nous avons nous aussi eux des colonies et des vikings qui ont marquer le territoire de leur présence. Quand on étudie les Langues Celtiques Comme le Gaélique ou le Breton on trouve des mots Norrois ce qui montre l'influence de la langue des vikings et leur assimilation et leur implantion dans les pays celtes, par exemple en Ecosse en Gaélique « òb » = crique (du Norrois « hóp » même sens), « Lòban » = panier ( du Norrois « Laupr » même sens), de Sgarbh » = cormoran (du Norrois « Skarfr » même sens), Dans les Hébrides le mot « Cuidh » = un enclos pour les moutons (du Norrois « Kvi » même sens) dans les Orkneys et les Shetlands le mots sont parfois empruntés du Gaélique comme en Norrois des Orkneys « Blatick » ou dans le Norrois des Shetlands « Bleddick » qui viennent tout deux du Gaélique « Blathack » = le Babeurre.
De nos jours les dialectes Shetlandais et Orcadien sont issus du dialecte Anglais d'Ecosse « le Scots » et sont toujours empreints de champ lexical Norrois et Celtique.
En Bretagne nous avons eu des colonies Vikings la fameuse tombe Viking retrouver sur l'îles de Groix par exemple ou l'îles de Batz et le Bro-Pagan, et ses histoires de naufrageurs qui évoque l'ancien ode de vie des Vikings en période de disette. aussi et des mots que nous pouvons retrouver dans le Breton comme « Staon » = entrave (du Norrois « Stafn » même sens) ou encore « Stur » = gouvernail (du Norrois Stýri » même sens) ou encore certains noms de Famille ou on retrouve des traces de Thor comme « Thoraval », « Thoribe » ou « Donnard ».

Sur l'île de Skye m'entionne l'attaque de l'Abbaye d'Iona pour la première fois en 795, les « Annales des quatre maîtres » relatent la mort de Gofraid MacFergusa, maitre des Hébrides en gaélique « Toisich Innsi Gall » en 853 ce chef est incontestablement un Norse-Gael puisse que le nom de son père est Gaélique et le sien Norrois « Guðifreyr » ?
En Gaélique « Innsi Gall » signifie « les îles des étrangers ». Soit les Hébrides du Nord et l'île de Man qui seront les plus densément peuplées par les Norvégiens, comme l'attestent les noms de lieux d'origine Norroise. Mais les population Celtique ont demeurée dans les îles et ce sont alliés, et intégrer, mélanger a la population Nordique, beaucoup de choses ce sont perpétuer, comme l'atteste les pierres runiques retrouver dans les îles des élément Nordique et Celtiques, ainsi des Runes, des Ogham comme sur la Pierre de « Maughold Stone » et des représentations des dieux anciens et d'autres choses. Sur la pierre de Maughold les inscription en Runes et en Oghams explique que cette pierre a été gravé par le Druide Jean, ou le prêtre Jean plus exactement :

Traduction des Runes en Norrois:
Jóan prestr reisti þessar rúnar. <fuþorkhniastbml>
Traduction en Français:
"Jóan (ou Jean) le prêtre a gravé ces runes. Fuþorkhniastbml"


Source: 
https://en.wikipedia.org/wiki/Manx_runestones

Alors la question avec la connaissance sacré des Runes et des Ogham ce Jean était il un Druide ? Ou un prêtre Chrétien ? Sachant que les Bardes de cours on existé en Ecosse et officier et chanter de la poésie ou des légendes aux rencontres et aux soirées des Clans jusque a la bataille de Culloden 16 avril 1746 ensuite les choses on été plus compliquer puisse que beaucoup des traditions et de l'héritage des Clans on été interdit notament le Kilt et la musique, l'usage des Langues Gaélique et Scots étaient aussi interdit, il s'en suivie de nombreuses persécutions mais les Druides on survécus, les traditions celtiques aussi.
Les traditions ont aussi cohabité avec le christianisme.Les fidèles des anciens Dieux on toujours été tolérant et indulgent avec le Christ. Par exemple en Suède autour du Ixe siècle alors que la foi Chrétienne ne menace pas encore l'ancienne religion. Les Vikings honorent a la fois les dieux Odin, Thor Freyr et le Christ la « Vita Anskarii » en parle, en Islande Helgi Magri, un Colon Islandais qui a été élevé en Irlande, croit au Christ, il l'appelle même le lieu ou il s'établit « Kristnes » (« Cap du Christ ») Mais le Landnamabok indique qu'il invoque aussi Thor lorsqu'il est en danger, en mer surtout, Les Sagas parle aussi de Orlyggr Hrappsson qui lui honorait Thor et St Patrick sont compagnon de voyage des Hébrides a l'Islande invoque surtout Thor. Cette attitude pour l'époque était courante dans les pays Celtiques l'Influence des Dieux Nordiques plus forte car rester longtemps hors de contacte des autres culture comme les Romains ou les Chrétiens explique de plus cette attitude dans les pays du Nord et des endroit comme l'Irlande ou les Romains n'ont jamais étendu leur influence.Les Chrétiens sont arrivés plus tardivement et on beaucoup composés avec l'ancienne religion des Celtes, les Vikings qui s'établirent ensuite dans c'est communauté Celtique ont très certainement apporter avec eux un nouveaux souffle a la tradition des Druides locaux et a la spiritualité de la terre. Plus tard en Islande à la fin du X e siècle plusieurs Scaldes (Bardes) célérèrent les exploits de Thor et tournèrent en dérision la mission brutale de Thangbandr (997-998) Le Skald Vertiði Sumarliðason chanta même au péril de sa propre vie. Parmi ces Skalds Steinunn Refsðóttir cité dans la Kristi Saga qui cite certaines de leurs strophes riche en Kenningar, il est fait mention qu'a l'occasion du naufrage du missionnaire que la Skaldkona (la Bardesse) Steinunn Refsðóttir déclame que c'est Thor qui a brisé le bateau du Prêtre et que le Christ ne l'a pas protégé ? La Njals Saga raconte aussi que Steinunn demande même à Thangbrandr s'il sait ou pas si c'est Thor qui aurait provoquer le Christ en duel, car Thor aime jouer et lancer de défit au autres dieux alors peut être a t'il jouer avec le Christ ? Steinunn ce demande si le Christ a osé affronter Thor dans un jeux ou pas ? Ce qui pour elle explique le naufrage du bateau .

De fait les culture Celtiques et Nordiques de part leur ouverture l'une vers l'autre, leur échanges parfois dans la violence et d'autre fois plus pacifique grâce au commerce et au voyage on su développer des lieux de vie dans des endroit reculé et froid comme l'islande et les îles peut hospitalières surtout a l'époque. Et ils nous ont laisser cette héritages celtique et Ecossais aux travers des clans, des légendes et des sages, peut être un peut lointaine au regarde de notre vie moderne, mais au combien fascinante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La compassion en Druidisme

  La Nature de la compassion en spiritualité : Crée des frontières, trouver compréhension et équilibre avant de continuer : Quand on arriv...