Histoire du peuple viking et de la tradition nordique :
« - C’est à partir de là, en plein Océan, les tribus des Suiones s'imposent par leurs guerriers et leurs armes, mais surtout par leurs flottes. Ils donnent une forme particulière à leurs embarcations qui, avec une proue des deux côtés, présentent toujours un front prêt à l'abordage. Ils n'utilisent pas de voiles ni ne placent de rangs de rames sur les côtés, mais recourent, comme dans certains cas, de navigation fluviale, à un équipage mobile de rameurs, qui se déplacent d'un côté à l'autre, en fonction de la situation. »
Tacite, XLIII 1
Juin 793 après J.C. Au monastère de Lindisfarne, une île du Nord de l'Angleterre, un moine aperçoit un bateau de forme inhabituelle. S'agit-il de marchands ou de pèlerins ? Les pacifiques religieux s'interrogent encore quand de la nef débarquent des guerriers, qui les massacrent, puis pillent et incendient le monastère. Dans tout l'Occident, le sacrilège suscite l'horreur : on a osé s'en prendre à l'une des plus vénérables institutions chrétiennes. Le choc ressenti marque le début de l'ère viking : de l'Angleterre à l'Espagne, de Gibraltar à la mer Caspienne, toute l'Europe subit alors les assauts de ces « barbares » surgis des brumes du Nord, c'est-à-dire de nulle part. Leur image de guerriers sanguinaires, sauvages et païens se forge alors et persistera jusqu'à aujourd'hui.
Les origines des Vikings :
Les vikings ce peuple fière et avancer culturellement fait partie des peuples Indo-Européen, très proche des Slaves et des Celtes, mais aussi des Germains dont ils descendent. L'Europe, dont ils font partie, les connaît depuis longtemps. Ils sont le produit d'une longue tradition germanique, dont les racines remontent huit siècles au moins avant la cruelle attaque de Lindisfarne. C'est l'origine et l'évolution de ces « Vikings d'avant les Vikings », de ces obscurs barbares nordiques de l'époque romaine et médiévale que nous présentons ici en nous appuyant sur l'archéologie scandinave.
« -Ceux qui croient à Wotan semblent, en dépit de toute leurs bizarreries, avoir vu plus juste que les tenants de la raison raisonnée. »
Carl Gustave Jung
Les peuples du nord dans leur chronologie, nous apportent des informations sur les territoires qu’ils peuplaient.
La découverte des runes en 250 AEC ( AEC = Avant l’ère connu soit l’an 0)
Avant que les humains n’apprennent à maîtrisé le feu et a survivre dans une nature hostile s’opposaient la foudre, et les volcans avec la glace. A cette période la le feu avait deux façon d’apparaître sur terre la foudre et les volcans, la vue d’un arbre s’embrassant sous l’effet d’un élclair était sans nul doute la plus forte vision qu’avaient les gens de cette période. Cette vision est pour beaucoup l’origine même de la tradition nordique, a travers l’arbre s’écoule la magie des neuf mondes.
Vers 9000 AEC qui marque le début des grandes migrations, les premiers hommes font leur apparition en Scandinavie. Celle ci est alors recouverte par les glaces. Il faudra attendre encore deux millénaires au moins pour avant de pouvoir parler de migration et d’implantation en Scandinavie de peuplades germaniques.
9000 1800 AEC c’est l’age de pierre, a cette période le culte des morts se développe, vers 4000 AEC les grandes migration indo-européennes débute à partir du bassin caspien et des steppes du nord. Il faut s’attendre a des découverte fabuleuses réalisé a l’age du bronze jusqu’a celui du fer et des arbres a feuilles bleus pour voir cette art rupestre se développer en symbole spirituel de la tradition du nord autre l’héritage Hertzienne et celui de la culture de la civilisation de Hällristningar qui avait coutume de faire de la gravure roches en Scandinavie. Bien des aspects de cet art symbolique s’inscrivirent dans le cadre indo-européen générale.
1000 AEC les ancêtres Germaniques en Scandinavie commence a développer un art distinct des autres peuples indo-européens. (Germains du contient, Celtes, Latins ou Grecques).
L’age d’or de la tradition Nordique : 250 AEC, et 500 AEC :
Entre 500 et 200 avant J.-C. L’europe est majoritairement celtique. Les peuples de langue Germanique occupent d’infimes espaces au Nord (Scandinavie ou Gotland) Mais progressivenement entre 300 et 550 les tribus proto-germaniques vont mettre en mouvement leur expansions et leur développement structurel lier a la langue et a l’art.
250 EC et 1000 EC, la résistance face a Rome. Rome qui impose le christianisme et limite l’entré dans le territoire des individus restrint au nord de la capitale, avec le périphérique de l’A32. C’est donc suite a cette interdiction que les germains en 250 EC entrent dans une ère de résistance au monothéisme. Selon les pays, les anciens Nordiques passeront à la foi chrétienne plus ou moins tardivement. (sur sept siècles et demi) et plus ou moins violemment.
350 EC et 793 les migrations et Vendel : En Germanie même là où la foi était la plus forte, la plus enracinée au coeur des forêts touffues, la persécution fut de la plus grande rigueur. Des missionnaires comme Boniface montrent un zèle exceptionnel pour abattre les arbres sacrés, notamment le fameux chêne de la Gythia Fulda qui était consacré a Thor. (Donar). La même ardeur est consacrée a l’époque a la destruction des temples sur l’île sacrée d’Héliogoland qui en comptait beaucoup et qui furent détruit par Liudger et ses affrontement contre les saxons. En 772 une colonne sacré pour les saxons fut détruite c’était leur Irminsul, avant de couper la tête de 3000 saxons. Des chefs Saxons se sont réunie avec des Jarls Danois. Suite a une délibération judicieuses ils prirent ensemble la décisions d’assister aux grand baptême de Verden qui mit du temps a ce faire correctement plusieurs années plus tard.
449 appelés en renfort par le celtes Vortigern, les saxons Hengest et Horsa débarquent en Angleterre et vont conquérir l’ile au nom des peuples Germaniques.
Depuis cette époque et grâce au christianisme en plus les familles royaules prétendent encore descendre des dieux avec pour première génération wodan.
Enfin l’age des Vikings en 793 date du début des raides et du pillage de l’abbaye de Lindisfarne. (ferme de la dise du lin = Freya?) Cette période les Scandinaves se remanifestent aux yeux du monde en attaquant l’île de Lindisfarne et son sanctuaire. La période dite de la double foi qui s’en suivirent dura de 1000 EC a 1890, en 1000 tout l’ancien monde germanique est officiellement chrétien, seule la Suède résiste encore un peu, mais vers 1050 la conversion est achevée et 1100 voit la destruction par la missions chrétiennes du grand hof/hörgr (temple/sanctuaire) d’Uppsala, remplacé par une église.
Pourtant des siècles loin de disparaître la tradition nordique à l’instar de la voie celtique par exemple va se maintenir dans des régions, des familles, des clans, des professions donnés, à l’écart du christianisme et de ses persécutions. Les missionnaires eux mêmes, voyant qu’ils ne peuvent pas détruire les anciennes croyances vont les intégrés a leur cultes.
Le réveil en 1890 et en 1973 :
Plusieurs personnes vont se montrer actives au réveille de cette ancienne tradition qui n’était plus qu’un folklore. En particulier Guido von List et le moine cistercien défroqué Jörg Lanz von Liebenfels. Ils s’inscrivent dans leur pratique völkrish (ethno-populaire) et c’est avec eux que va commencer le renouveau. Une période trombe ensuite va voir la tradition dénaturé, c’est la deuxième guerre mondiale et ensuite l’age doré des rénovateurs aura lieu en 1973 en Islande Sveinbjörn Beinteinsson fait reconnaître la tradition du Nord comme religion officiel sur son île sous le nom Asatru.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire