jeudi 3 septembre 2020

La Fleur sacrée des Abeilles

 La fleur sacrée des Abeilles:

Non Latin : Calluna Vulgaris et Erica Cinerea.

Nom Gaélique : Ur

Nom Breton : Brug.

Nom Anglais: Heather

Nom Norvégien: Lyng

Nom en Gaulois reconstruit : « Bruca » ou « Bruco » (crée a partir du Breton "Brug")



Erica cinerea la bruyère cendrée est la plus courante son nom vient du Grecque « Erikê » qui signifie «briser » car elle est utilisé pour détruire les calculs urinaires.

Dans la Tradition Druidique la bruyère était utilisé chez certains peuples comme les Gaels ou les Pictes pour faire un boisson fermentée en l'associant a du Miel, un fois fermentée on obtenait une sorte d'hydromel de bruyère. Le parfum de la bruyère, ainsi que cette boisson étaient associés à la joie et aux plaisirs des fêtes des moissons.

La bruyère et donc le symbole de la joie et de la chaleur, au sens de la joie dans la communauté.

La bière de bruyère est encore fabriquée dans certains pays comme l'Ecosse ou le Pays de Galles.

Cette boisson a des propriétés fortifiantes et dépuratives pour le sang et le foie.

La Bruyère était également propice a la paix et utilisé comme porte bonheur, de par sa nature coloré et son lien très fort avec les abeilles.

En effet les Abeilles symbolisent la célébration de la société florissante, aussi évoquent elles chez les humains la joie et le bonheur, notion renforcé par la nature solaire de l'abeille.

En Gaélique l'Abeille ce dit « Beach » et elle nous invite à la fête a célébrer la vie et nos productions, c'est aussi un symbole de lumière et de richesse, surtout la richesse du soleil, on retrouve cette « croyance » en une fortune ou une richesse lier au soleil (du moins symboliquement) chez les Leprechauns qui transportent leurs fortunes dans leurs chaudrons ou leurs poches cette richesse, lier a l'or renvois a Lugh le roi des Tuatha dé Danann dont la puissance résidait dans la lumière du soleil et le blé des récoltes.

La Bruyère est donc lier au soleil par le petit peuple (les leprechauns), les abeilles et l'hydromel.

L'hydromel est une des plus anciennes boissons alcoolisées du monde. Fait a partir de miel, d'eau, de malt et de levure, avec parfois divers autres ingrédient.

Ce breuvage était consommer lors des cérémonies Druidiques annuelles en le faisant passer autour du cercle des participants. Parfois il y avait une grande salles pour cette boisson. Dans les Mythes Irlandais le palais de Tara comporte une maison appeler en Gaélique « Teach Mhidchuarta » (Maison du Cercle d'Hydromel).

Un ancienne adage issu de l'ancien Anglais dit d'ailleur:

« Demande à l'abeille les secrets des Druides ».

Dans le Kat Goddeu (un poème du Grand Barde Gallois Taliesin) la bruyère y est victorieuse après la bataille des Arbustes, elle réconforte les peupliers blessés.

La bruyère est utilisé comme antiseptique urinaire, elle est capable de détruire les calculs urinaires, l'huile de bruyère est utilisé contre les problèmes de peaux.

C'est donc un bonne antiseptiques, un diurétiques et on peut s'en servir pour soigné les cystites.

On peut aussi l'utilisé en anti-inflammatoire contre les rhumatismes.

Préparation de décoction :

Mettre une poignée de fleures de bruyères dans un litre d'eau. Faire bouillir 10 minutes et laisser reposer et infuser pendant 10 minutes. Filtrer et boire quatre tasses par jour.

Usage externe :

Faites macérer les fleurs dans de l'huile pendant 2 a 3 semaines.

Pour les peaux fragiles, contre les taches de rousseur, les irritations, ou les rougeurs plus superficielles, appliquez cette huile sur la peau.

Contre les douleurs articulaires, utilisez l'huile en frictions, en cataplasmes ou encore dans un bain par exemple.

Dans l'art traditionnel Ecossais autrefois les Bruyères étaient utilisées pour teindre la laine, de nombreuses couleurs étaient ainsi obtenus a partir de différentes fleurs ou de mélanges de fleurs, du vert, du jaune, du rose, du rouge ou du violet. Toute ces teintures avec d'autre a partir de différentes plantes étaient ensuite utilisé pour la confection des tartans (tissus a carreaux) que portaient les Highlanders.

Les Fleurs de certaines espèces de Bruyères sont sucrées et peuvent être employer dans des salades ou utilisées dans des tisanes. Leur pollen est très bon pour la santé si on a la possibilité de le récolter.

Les Bruyères et le petit peuple des pays celtes. Les Bruyères attire les bons voisins, ceux appeler les «Sidhe » ou « Daoine Sidhe » en Irlande, « Sith » en Ecosse, « Landvaettir » dans le Nord de l'Ecosse, en Islande et en Norvège, mais encore les Thussers ou les Ellefolk (elfes des arbres) Nordiques ou les Pixies des Bretons et des Anglais aiment par dessus tout la bruyère, de lait ou de miel c'est pourquoi il était de coutumes autrefois dans les campagnes de laisser des offrandes faites de libations de miel ou de lait. Par exemple les Sidhe étaient réputé pour leur musique et leur danse, les gens pensaient qu'il était dangereux d'aller les voir danser au claire de lune ou a certaine dates de l'année comme « Samhain » (la Toussaint ) ou a «Beltaine » (le 1er Mai) car leur reine Maeve (la Déesse Madb) était d'une telle beauté qu'elle en était dangereuse pour ceux qui la regardaient.

Mais le seul vrais être maléfique chez les Sidhe c'était Amadan-na-Briona, en Irlande on affirmait que rencontrer « Amadan-na-Briona » c'était se retrouver en prison pour toujours.

Pour les rituels:

De nos jours dans nos pratiques du Druidisme nous pouvons nous référer a ces anciennes légendes pour perpétuer l'usage rituel de la Bruyère, faire des libations de miel ou d'hydromel pour les Sidhe et placer des offrandes de fleurs.

Personnellement j'en utilise pour honorer la Déesse Morrigù (une des Reines des Tuatha dé Danann) et la Déesse Freya. (la Reine des Elfes appeler « Alfar » et première des Valkyries). Nous pouvons faire sécher cette plantes, ensuite l'utilisé sur du charbon ou en offrandes par immolations dans nos feux rituel ou dans un chaudron, en plus la fumigation a des vertus protectrice, nous pouvons aussi faire des huiles avec cette plantes et en faire des onctions sur nos objets rituels ou alors sur nos arbres sacrés et demander au petit peuple de veiller sur nous.


La bruyère est une de nos plantes les plus importantes, de plus cette fleurs est vraiment belle de près comme de loin sur la lande. Et certains membres des Clans Ecossais l'utilisent encore pour faire chic en en accrochant une branche a leur Glengarry.





Sources:

« Les Grands Bardes Gallois » traduit par Jean Markale.

« Les plantes des Druides symbolisme, pouvoirs magiques et recettes de la tradition celtique » par Florence Laporte.

« La Magie des Druides secrets et symbolique des plantes sacrées » par Florence Laporte.

« Mythes Celtiques, légendes, art et histoire » par James Harpur.

« Les Mystères des Celtes, Mythes, cérémonies rituelles, croyances et légendes » par Stefand Mayorca.

« Vivre la Tradition Celtique au fils des Saisons » Par Mara Freeman.

« Sagesse Celtique » par Thérry Jigourel.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La compassion en Druidisme

  La Nature de la compassion en spiritualité : Crée des frontières, trouver compréhension et équilibre avant de continuer : Quand on arriv...