jeudi 24 septembre 2020

Le Doogerland ?

 

Les Terres oubliées de Doogerland:


Parfois appeler: "l'Atlantide de la mer du Nord", cette terre disparue, entre la grande Bretagne et la Scandinavie, a été étudier par les géologues qui ont étudier l"époque géologique de l'Holocène et les glaciations quaternaires, a cette époque la géographie se transforme avec l'élévation du niveau des mers.  Le Nom de cette terre de "Doggerland" vient d'un bac de sable situé dans le Yorkshire le Dogger Bank.

Le Doggerland était autrefois dans la partie sud de l'actuelle mer du Nord et reliait la Grande Bretagne a la Scandinavie et au reste du continent.

Cette zone était émergée lors de chaque glaciation à cause de la baisse du niveau de la mer provoquée par la formation de grand inlandsis dans les régions les plus froides de la Terre. Suivant les millénaires, elle était partiellement recouverte par les calottes glaciaires scandinave et britannique ou respectivement par un lac périglaciaire formé par les eaux des fleuves d'Europe du Nord dont l'écoulement était barré par les glaciers. Elle a aussi été habitée par des hommes de la période mésolithique.


L'histoire de Doggerland:

Au dernier maximim glaciaire il y a un peu plus de 20 000 ans, le niveau de la mer était plus bas qu'à l'époque actuelle, d'environ 120 mètres, ce qui faisait émerger une grande partie de l'actuelle mer du Nord et la totalité de la Manche.

Différents fleuves comme le Rhin, la Tamise, la Seine, la Somme, se rejoignaient et formaient le Fleuve Manche qui se jetait dans l'Atlantique (expliquant que l'on retrouve les mêmes poissons d'eau douce dans ces fleuves actuellement isolés). D'autres fleuves comme le Trent coulaient vers le nord. La ligne de partage des eaux se situait au niveau des Pays-Bas (et non dans le pas de Calais).

Ensuite, la dernière glaciation prend fin et le niveau des eaux commence à monter lors de la transgression Flandrienne.

Cette augmentation aurait été lente (un ou deux mètres par siècle) et le niveau passe de -80 mètres en 15 000 av. J.-C au niveau actuel en 5000 av. J.-C. après avoir stagné à – 40 mètres entre -12 000 et – 8000. Pendant ce temps, la montée des eaux est aussi influencée par le rééquilibrage isotatique. Toujours est-il que le Doggerland se retrouva totalement sous l’eau vers la fin du VI ème millénaire av. J-C, faisant de la Grande-Bretagne une île (à partir de -6500).

De nos jours, des chalutiers en mer du Nord ont récupéré des restes d'animaux terrestres tels que des mammouths ou des lions des cavernes, ainsi que des outils et des armes préhistoriques. En janvier 2015, l'océanographe britannique Dawn Watson a découvert une forêt engloutie au large des côtes du Norfolk



Des objets de cette terre on été retrouvés:

Certains objets on été remonter des eaux, tel ce crâne de mammouth laineux vieux de 40.000 ans récupéré par des pêcheurs au large des côtes néerlandaises en 1999.

Ensuite quelques années plus tard, proche des côtes des Pays-Bas, d'autres pêcheurs ont pris dans leurs filets un objet d'art sans prix : un os de bison sculpté vieux de 13.500 ans. Cette sculpture a été faite par un chasseur- cueilleur arpentant les terres du Doggerland est décoré de zigzags, dans un symbolisme qui nous échappe aujourd'hui.

De nombreux objets et ossements ont ainsi été rendus par les eaux de la mer du Nord, traces de la vie disparue de la terre perdue du Doggerland. Une terre habitée, comme le démontrent aussi quelques découvertes effectuées à la limite avec la terre ferme.


La fin de la dernière grande île du Doggerland, celle qui avait survécu à la montée des eaux, est catastrophique, en tout cas selon une théorie des chercheurs Britanniques.

Un glissement de terrain a eu lieu en mer sur les côtes de la Norvège.

En 6 200 av. J.-C., les terres encore émergées ont été touchées par un tsunami provoqué par un glissement de terrain au large de la Norvège celui de Storegga.


Le tsunami qui s'ensuivit dévasta les côtes environnantes. Les vagues atteignirent entre 10 et 20 mètres de haut sur les côtes Norvégiennes, une douzaine de mètres dans les îles Shetland... et atteignirent même le Groenland.


Plus au sud, c'est le Doggerland qui aurait été inondé. S'il y avait encore des habitants, ils auraient péri ou abandonné les îles, avant même que la montée des eaux ne les ait définitivement englouties.

Le Doggerland (où ont autrefois prospéré des milliers d'humains) s'étend aujourd'hui et depuis environ 8000 à 6000 ans sous l'eau entre le Royaume-Uni et la Scandinavie.


Les progrès en géophysique marine ont permis de commencer à en cartographier le paysage de pré-submersion. Dans les années 2000, on en connait quelque reliefs, des chenaux et vallées et zones d'archives paléoécologiques. Mais peu d'informations sont disponibles sur les communautés humaines qui y vivaient.


Mi-2019, un navire spécialisé a cartographié en 3D une surface équivalente à la moitié de la France métropolitaine, tout en collectant des échantillons de fonds marins où l'on pourrait éventuellement trouver des indices de présence humaine ainsi que des restes d'ADN de plantes et d’animaux du mésolitique.

La carte devrait révéler des collines, vallées, estuaires et anciennes côtes du Doggerland, et pourrait aider à positionner les lieux de vie probables d'anciennes colonies humaines de chasseurs-cueilleurs. 



De Doggerland, il reste les traces d'une forêt engloutie, découverte à 200 mètres de la côte nord-est de l'Angleterre, près du village de Low Hauxley. Le sable et la tourbe ont préservé ces restes aujourd'hui découverts par l'érosion mais la montée des eaux du réchauffement climatique contemporain, causé, lui, par les humains, menace de les submerger de nouveau.


Peut on penser aux premiers hommes qui on foulés cette terre de Dogger et nous dire qu'il y a un lien entre eux et les hyperboréens décrit dans les légendes Grecques ? Et la tradition primordiale qu'est le Druidisme alors ?

Le poète y verra une continuité ou une source, mais on peut aussi grâce a cette terre faire le lien entre la Scandinave, la Grande Bretagne et le reste du continent Européens.


Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Doggerland

https://www.nouvelobs.com/sciences/20180711.OBS9505/doggerland-le-territoire-englouti-il-y-8-000-ans-sous-la-mer-du-nord.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La compassion en Druidisme

  La Nature de la compassion en spiritualité : Crée des frontières, trouver compréhension et équilibre avant de continuer : Quand on arriv...