vendredi 18 septembre 2020

La Négativité dans le Druidisme:

 

Comment empêcher la Négativité de se manifester:

En étant libéré du stresse, de l'angoisse, des regrets, et du sentiment de négativité du passé, ainsi que des mêmes émotions a propos de notre future. En d'autres termes en étant libre des fantômes du passé et des angoisses du future. C'est en étant totalement présent que la négativité cesse de se manifester. Dans la vie quotidienne nous somme alors plus a ce que nous faisons.

Même si ce n'est pas facile a faire, être totalement présent, ça passe par des prises des consciences et aussi éventuellement par une pratique méditative ou d'introspection régulière, (de retour sur nos actes ou nous attitudes), ça peut paraitre très difficile. Il y a entre très peut de gens sur cette planète qui peuvent maintenir leur présence dans l'instant de façon continue, tellement la vie doit aller vite et que le quotidien est chargé d'activité, de tache a faire et de rendement pour être productif dans la société et au travail en générale.

Chaque fois que nous remarquons que la négativité ce manifeste a nous sous une forme ou une autre nous pouvons la voir non comme un échec mais comme une occasion de nous rappeler notre démarche de vivre au présent, un signale qui nous dit :

"Réveille toi! Sors de ta tête! Soit Présent!"


Par exemple vers la fin de sa vie, alors qu'il s'intéressait beaucoup aux enseignements spirituels, Aldous Huxley a écrit un roman appeler "Island" (l'île). Dans ce livre il parle d'un naufragé qui se retrouve seul sur une île en pleine mer. Totalement coupée du reste de la planète. Sur cette île vit une civilisation unique et il découvre que les habitants de l'île ont une vie plus saine, loin des tourments de l'esprit ou de la compétition. La première chose qui attire l'attention du naufragé, ce sont les perroquets multicolores perchés dans les arbres et qui ensembles répétent sans arrêt:

"Attention! Ici et maintenant!-Attention! Ici et maintenant!"

On apprend plus tard dans le roman que les insulaires eux mêmes ont enseigné ces mots aux perroquets pour se faire rappeler continuellement de rester dans le présent.


L'enseignement de cette histoire:

C'est que quand on sent la négativité nous submerger, qu'elle soit causé par des pensées liés au passé ou au futur, qu'elle viennent de l'extérieur ou de l'intérieur par quelque chose de conscient ou d'inconscient ou même par rien de précis sur le moment. Nous pouvons considérez cela comme une voix qi nous chuchote:

"Attention! Ici et maintenant! Réveille toi!"

En fait, la moindre irritation est significative et doit être reconnue et approfondie, sinon il y aura une accumulation de réactions passées sous silence.

Qu'en faire alors ?

Il se peut que vous puissiez laisser tomber la négativité une fois que vous aurez réalisé que vous n'en avez plus besoin et que ça n'apporte rien a terme. Dans ce cas assurez vous de mettre cette négativité définitivement de côté. Si vous n'y réussissez pas, acceptez simplement qu'elle soit là avec vous et centrez vous sur la sensation négative quand elle passe vous voir.

L'autre solution si vous n'arrivez pas à éliminer une réaction négative, c'est de la faire disparaître en vous imaginant devenir "perméable" a la cause externe, elle vous traverse sans vous affecter. On peut travailler dessus en méditation en visualisation et sa permet de mieux se sentir ancré dans le moment présent. Quelque chose d'extérne survient et vous renvois a un souvenir blessant ou alors une personne irritante survient dans votre vie ou votre environnement au travail, que faire ? Pourquoi le mentale nous enferme t'il dans une sensation négative? Nous pouvons nous dire que premiérement c'est parce que nous portons en nous même cette croyance inconsciente que la résistance qui s'installe a la situation et que nous exprimons sous une forme ou une autre (colère, frustration et donc négativité) viendra d'une manière ou d'une autre dissiper la situation non désirée. Bien entendu ce n'est qu'une illusion. La résistance que le mental crée, de l'irritation ou de la colère dans ce cas, est parfois plus dérangeante que la cause originale.

Spirituellement: Nous pouvons utiliser ce genre de situation pour en faire une pratique spirituelle. Sentir que nous devenons transparent (par le ressentit et la visualisation) pour ainsi dire, comme si nous étions alors dénué de la solidité de la matière corporelle. Et dans un second temps nous permettons a la situation ou a la personne irritante de faire ce qu'elle a à faire, mais sans laisser les choses nous atteindre. Nous ne sommes pas toujours obliger de réagir et le monde et les choses qui si passent ne sont pas une affaire personnelle. Au final au lieu de crée un mur intérieur et de résistance sur lequel viennent constamment et douloureusement se heurter les choses "qui ne devraient pas se produire" laissons tout cela passer à travers nous.

Comment réagir alors?

Quelqu'un vous dit quelque chose de grossier ou destiné à vous blesser? Laissez ses paroles (qui lui appartiennent) passer à travers vous au lieu de vous mettre en mode négatif, réactif et inconscient. Agressivité, défensive ou retenue, laissez aller tout cela. N'offrez aucune résistance à ce qui est proféré, sa ne vous appartient pas les mots ne sont pas les vôtres et les gens qui les profères ne fond qu'exprimez leurs peurs, leurs doute ou les aspects égocentriques de leur personnalité, c'est ainsi a nous de les accepter tels qu'ils sont. En faisant cela nous n'offrons plus notre pouvoir aux autres, et quand il n'y a plus personne a blesser. Le pardon survient avec la compréhension que les obstacles ou les mots utilisés ne nous appartiennent pas. De cette façon, vous devenez en quelque sorte invulnérable mais cela ne vous empêche pas de rappeler à la personne que son comportement est inacceptable, si c'est ce que vous choisissez de faire. Chose certaine, elle n'aura plus de pouvoir de contrôler votre état intérieur.

Le résultat?

On peut ce poser la question de l'utilité d'un tel travail sur soit? Dans le cadre de la tradition nordique ou celtique, je pense au bénéfice reçu quand nous pratiquons un rituel saisonnier, pour notre spiritualité au quotidien et plus particuliérement quand nous utilisons les runes, pour la divination ou d'autre pratique magique comme le seidr ou les galdar. Nous sommes plus présent pour les rituel. Et mieux ancré dans notre vie quotidienne. Et la pratique du Druidisme et de l'Asatru devient plus savoureuse je trouve quand nous sommes plus présent dans ce que nous faisons.


Source: "Le pouvoir du moment présent, Guide d'éveil spirituel" par Eckhart Tolle, éditions: -J'ai lu-







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La compassion en Druidisme

  La Nature de la compassion en spiritualité : Crée des frontières, trouver compréhension et équilibre avant de continuer : Quand on arriv...