vendredi 18 septembre 2020

Bardit: La récolté de l’année, chantée par Freya

Bardit: La récolté de l’année, chantée par Freya:

Qui a volé comme un faucon sur toute la terre a la recherche de son mari perdu?

La plume qui s'envole enroulée des brumes et de la poussière des anciens.

S'élève dans les vents au dessus de soleil de l'Est.

La forêt nourricière s’obscurcie et nous apporte l'allégresse, ainsi ce renouvelle la joie et la douceur des oranges, des jaunes, des bruns et de leur éclatante lumière dans les vents nous offrant de son parfum de mousse et de champignon.

Qu'il est doux le temps d’Automne.

Qui place sa cape de faucon sur les épaules de ceux qui souffrent de douleur et des peines de ce monde?

Ici loin d'Asgard ou même les grotesques marchandages Uthardiens n'ont plus cours. Quelle drôle d'idée...

Persiste dans la tète du beau merle persifleur?

Laissons les menteurs a leur menterie.

Que le temps était joyeux et beau autrefois, quand la récolte venait enfin et que les marchants vendaient leur provisions sur la place du village.

Quand les Druides honoraient le bétail et les récoltes en par des feux et des chants, des danses et des rites ou la vie prospérait toujours.

Qu'il est doux le souvenir des choses simples, des danses, des chants et des festins et le goût quand on y a goûté.

La destiné des hommes n'est pas toujours aussi dure qu'on ne le pense.

Pourquoi cette pensée persiste t'elle dans nos esprits?

Cherche est écoute les paroles oubliés, les mots anciens qui murmure les sources aux eaux chantantes, que te soufflera les branches dans les vents du nord, que fredonne les profondeurs forestières et les nains ou les fées de Brocéliande les fleurs de pommier elles aussi ont tant de choses a dire.

L'éclat orangé du soleil et la froideur bleu de la lune te conduiront dans ce pays ou les soucies s'oublies facilement, dans la merveille et la joie d'être en vie.

Pense alors a la misère des hommes mortels destiné au trépas.

Apporte leur un peut de cette paix, de ce mouvement cyclique et séculaire. Ils seront en paix et réconfortés.

Par le simple vent frais dans les branches, l'éclat plus brillant du soleil, et les joies simples de la vie.

Alors tu le ressentira toi aussi la chaude, douce et réconfortante cape de plume que Freya aura posée sur tes épaules.





La Négativité dans le Druidisme:

 

Comment empêcher la Négativité de se manifester:

En étant libéré du stresse, de l'angoisse, des regrets, et du sentiment de négativité du passé, ainsi que des mêmes émotions a propos de notre future. En d'autres termes en étant libre des fantômes du passé et des angoisses du future. C'est en étant totalement présent que la négativité cesse de se manifester. Dans la vie quotidienne nous somme alors plus a ce que nous faisons.

Même si ce n'est pas facile a faire, être totalement présent, ça passe par des prises des consciences et aussi éventuellement par une pratique méditative ou d'introspection régulière, (de retour sur nos actes ou nous attitudes), ça peut paraitre très difficile. Il y a entre très peut de gens sur cette planète qui peuvent maintenir leur présence dans l'instant de façon continue, tellement la vie doit aller vite et que le quotidien est chargé d'activité, de tache a faire et de rendement pour être productif dans la société et au travail en générale.

Chaque fois que nous remarquons que la négativité ce manifeste a nous sous une forme ou une autre nous pouvons la voir non comme un échec mais comme une occasion de nous rappeler notre démarche de vivre au présent, un signale qui nous dit :

"Réveille toi! Sors de ta tête! Soit Présent!"


Par exemple vers la fin de sa vie, alors qu'il s'intéressait beaucoup aux enseignements spirituels, Aldous Huxley a écrit un roman appeler "Island" (l'île). Dans ce livre il parle d'un naufragé qui se retrouve seul sur une île en pleine mer. Totalement coupée du reste de la planète. Sur cette île vit une civilisation unique et il découvre que les habitants de l'île ont une vie plus saine, loin des tourments de l'esprit ou de la compétition. La première chose qui attire l'attention du naufragé, ce sont les perroquets multicolores perchés dans les arbres et qui ensembles répétent sans arrêt:

"Attention! Ici et maintenant!-Attention! Ici et maintenant!"

On apprend plus tard dans le roman que les insulaires eux mêmes ont enseigné ces mots aux perroquets pour se faire rappeler continuellement de rester dans le présent.


L'enseignement de cette histoire:

C'est que quand on sent la négativité nous submerger, qu'elle soit causé par des pensées liés au passé ou au futur, qu'elle viennent de l'extérieur ou de l'intérieur par quelque chose de conscient ou d'inconscient ou même par rien de précis sur le moment. Nous pouvons considérez cela comme une voix qi nous chuchote:

"Attention! Ici et maintenant! Réveille toi!"

En fait, la moindre irritation est significative et doit être reconnue et approfondie, sinon il y aura une accumulation de réactions passées sous silence.

Qu'en faire alors ?

Il se peut que vous puissiez laisser tomber la négativité une fois que vous aurez réalisé que vous n'en avez plus besoin et que ça n'apporte rien a terme. Dans ce cas assurez vous de mettre cette négativité définitivement de côté. Si vous n'y réussissez pas, acceptez simplement qu'elle soit là avec vous et centrez vous sur la sensation négative quand elle passe vous voir.

L'autre solution si vous n'arrivez pas à éliminer une réaction négative, c'est de la faire disparaître en vous imaginant devenir "perméable" a la cause externe, elle vous traverse sans vous affecter. On peut travailler dessus en méditation en visualisation et sa permet de mieux se sentir ancré dans le moment présent. Quelque chose d'extérne survient et vous renvois a un souvenir blessant ou alors une personne irritante survient dans votre vie ou votre environnement au travail, que faire ? Pourquoi le mentale nous enferme t'il dans une sensation négative? Nous pouvons nous dire que premiérement c'est parce que nous portons en nous même cette croyance inconsciente que la résistance qui s'installe a la situation et que nous exprimons sous une forme ou une autre (colère, frustration et donc négativité) viendra d'une manière ou d'une autre dissiper la situation non désirée. Bien entendu ce n'est qu'une illusion. La résistance que le mental crée, de l'irritation ou de la colère dans ce cas, est parfois plus dérangeante que la cause originale.

Spirituellement: Nous pouvons utiliser ce genre de situation pour en faire une pratique spirituelle. Sentir que nous devenons transparent (par le ressentit et la visualisation) pour ainsi dire, comme si nous étions alors dénué de la solidité de la matière corporelle. Et dans un second temps nous permettons a la situation ou a la personne irritante de faire ce qu'elle a à faire, mais sans laisser les choses nous atteindre. Nous ne sommes pas toujours obliger de réagir et le monde et les choses qui si passent ne sont pas une affaire personnelle. Au final au lieu de crée un mur intérieur et de résistance sur lequel viennent constamment et douloureusement se heurter les choses "qui ne devraient pas se produire" laissons tout cela passer à travers nous.

Comment réagir alors?

Quelqu'un vous dit quelque chose de grossier ou destiné à vous blesser? Laissez ses paroles (qui lui appartiennent) passer à travers vous au lieu de vous mettre en mode négatif, réactif et inconscient. Agressivité, défensive ou retenue, laissez aller tout cela. N'offrez aucune résistance à ce qui est proféré, sa ne vous appartient pas les mots ne sont pas les vôtres et les gens qui les profères ne fond qu'exprimez leurs peurs, leurs doute ou les aspects égocentriques de leur personnalité, c'est ainsi a nous de les accepter tels qu'ils sont. En faisant cela nous n'offrons plus notre pouvoir aux autres, et quand il n'y a plus personne a blesser. Le pardon survient avec la compréhension que les obstacles ou les mots utilisés ne nous appartiennent pas. De cette façon, vous devenez en quelque sorte invulnérable mais cela ne vous empêche pas de rappeler à la personne que son comportement est inacceptable, si c'est ce que vous choisissez de faire. Chose certaine, elle n'aura plus de pouvoir de contrôler votre état intérieur.

Le résultat?

On peut ce poser la question de l'utilité d'un tel travail sur soit? Dans le cadre de la tradition nordique ou celtique, je pense au bénéfice reçu quand nous pratiquons un rituel saisonnier, pour notre spiritualité au quotidien et plus particuliérement quand nous utilisons les runes, pour la divination ou d'autre pratique magique comme le seidr ou les galdar. Nous sommes plus présent pour les rituel. Et mieux ancré dans notre vie quotidienne. Et la pratique du Druidisme et de l'Asatru devient plus savoureuse je trouve quand nous sommes plus présent dans ce que nous faisons.


Source: "Le pouvoir du moment présent, Guide d'éveil spirituel" par Eckhart Tolle, éditions: -J'ai lu-







mercredi 16 septembre 2020

Un blot a Freya pour la période de Winter Finding:

 Un blot a Freya : Sur la période de Winter Finding

 

J’ai fait un blot a Freya pour la remercier de son soutient, c’est une des Déesses qui me protège et comme Odin et Thor ou Morrigù elle a mon « Fulltrui » c'est-à-dire une relation privilégier.

Les Offrandes :

J’ai fais quatre offrandes que j’ai disposer sur la Stalli (l’autel) de mon Hörgr (un temple viking domestique) pour ce rituel soit, de l’alcool et des plantes, les plantes je les ai choisi en raison de leur symbolique dans le druidisme et je suis aller les chercher a la dernière pleine lune dans la forêts de Penhoat a côté de chez moi en contrebas de la colline ou je célébre mes fêtes druidiques. Le sapin en lien avec les renaissances, les naissances et le renouveau (je suis en plein renouveau en ce moment) et la symbolique avec le nord et les elfes est évidant (Freya est la reine des Alfar). Le Plantain lui est une plante qui symbolise la résistance, le calme et l’humilité. De plus le plantain lancéolé est associer a la lance Gungnir, la lance d’Odin dans la théorie des signatures. Voila pour les oblations, ces plantes je les ferais séchers et je les brulerais dans mon feu de Samhain cette année sur ma colline. Pour les Libations j’ai consacré du Whiskey Irlandais Paddy pour sa proximité avec mon terroire, la distillerie est a Cork, quand j’irrais en Irlande l’an prochain ce serra par cette ville que j’arriverais en Green-Land. Le Ferry Roscoff-Cork, et de la bière blonde que j’utilise dans mes rituels.

Purification est consécration du lieu, avec un rituel du Marteau dans un style cérémoniel (on peut faire plus simple bien entendu) 

Rituel du Marteau :

Consacré l’espace avec le marteau cérémoniel comme il est dusage chez les Godar (les Prêtres Vikings) dites :

« -Vers Jotunheim, Thor je t’appelle ! Par le marteau des Dieux en Austri que ce lieu soit consacré! »

« -Vers Muspellheim, Thor je t’appelle ! Par le marteau des Dieux en Sudri que ce lieu soit consacré! »

« -Vers Vanaheim, Thor je t’appelle ! Par le marteau des Dieux en Vestri que ce lieu soit consacré! »

« -Vers Niflheim, Thor je t’appelle ! Par le marteau des Dieux que ce lieu soit consacré en Nordi »

Retourner face à l'Est puis :

« -Vers Alfheim et Agard, Thor je t’appelle ! Par ta puissance, que ce Vé soit consacré au-dessus ! »

« -Vers Svartalfheim et Helheim, Thor je t’appelle ! Par ta puissance, que ce Vé soit consacré au-dessous ! »

«- Depuis Midgard, Thor je t’appelle ! Par ta bienveillance et sous ta protection que notre clandemeure en paix en ce lieu consacré ici au centre de toute choses connues et inconnues. »

 

« -Salut à vous, Esprits gardiens de ces lieux, vous qui faites de cette endroit un lieu chaleureux et convivial où prospère la vie, nous vous invitons à venir célébrer ce blot à nos côtés. »

« -Salut à vous, bienveillants Ancêtres. Salut à vous, matrones et héros de mon peuple.

En ce blot nous vous invitons à vous joindre à nous pour célébrer ce blot ! »

« -Salut a vous, grandes Divinités, Ases et Vanes, puissants amis et protecteurs des miens. Nous vous invitons, en cette nuit sacrée, à vous joindre à nous pour célébrer ce blot. »

Invocations et bénédiction :
« -Toi qui chevauches Sleipnir sur les vents du Nord. Ancien Roi des terres oubliées.
Toi qui murmures et qui rugis les runes, Dieu de l'inspiration, Odin je t'appelle. 
Que tout ce qui est disharmonieux demeure hors de cet espace sacré et de nos cœurs, Par Gungnir la lance d’Odin, Par Draupnir, le bracelet de Balder, Par Mjöllnir le marteau de Thor, Par l’épée chef de Heimdall. Par la force magique des runes, sang et feu. Par la puissance des grands dieux, Par le Triskell, foudre immuable. Ce vé est maintenant ouvert à la célébration des hauts mystères ! Autour de moi et en moi Asgardr et Midgardr ! »

Allumer les bougies et dites :

« -Sol, douce dispensatrice de lumière, premier mystère et grâce ultime, sois présente en ce lieu et mène mes pas vers toi. »

Lecture :

Le bardit de Taliesin :

L'antre des Bardes :

« -Mes pensées glissent avec rapidité

sur la vaine poésie des Bardes de Bretagne.

Ils bafouent le meilleur d'eux mêmes en étalage excessif.

Le marteau est nécessaire au forgeron.

Je demande un bâton pour maintenir la science Bardique.

Qui ne connait l'antre des Bardes ?



Je suis un habile compositeur, un clair chanteur,

Je suis acier, je suis Druide.

Je suis architecte, je suis homme de science.

Je suis serpent, je suis amour, je préside les festins.

Je ne suis pas un Barde confus et radoteur.

Quand un maître chante un chant de mémoire.

Il ne recherche pas de lointaines merveilles.

Puissé-je les recevoir.

Comme on reçoit des vêtements sans bras.

Comme on sombre dans un lac, sans barque.

Que soit à sa place la roche entourée de vagues,

déployant sa longue silhouette dans l'aurore.

La roche du maître suprême, chef tranquille.

L'abus de l'hydromel nous force à parler.

Je suis une cave, je suis une crevasse , je suis taureau sacré,

Je suis dépositaire du chant, je suis homme de lettres,

Je suis reposoir du mystère.

J'aime les hauts arbres qui me protègent,

J'aime le Barde qui ne compose pas vainement,

mais je déteste celui qui se plait dans la discorde.

Celui qui médit de l'initié n'a pas droit à l'hydromel,

au moment d'aller boire,

avec les initiés en leurs mystères,

en cent groupes d'après la coutume du pays.



Car être un Barde confus et radoteur c'est comme aller au combat sans son clan,

comme si on marchait sans pied,

comme si les noix poussaient sans arbres,

comme si on cherchait des fourmis dans la bruyère,

comme une pièce de butin ridicule,

comme le cortège d'une armée sans chef,

comme nourrir un malheureux de lichen,

comme labourer les sillons d'un pays,

comme atteindre le ciel avec un crochet,

comme conjurer avec le sang des chardons,

comme faire de la lumière pour un aveugle,

comme se partager les vêtements d'un homme nu,

comme verser du petit lait sur la table,

comme recouvrir une halle de feuilles,

comme tuer une tortue avec un bâton,

comme dissoudre les richesse d'un seul mot...



Je suis un Barde de Halle.

Je m'opposerai aux Bardes bavards.

Avant d'être traîné vers mon dur destin... »

-Cycle de Taliesin-

source: « Les Grands Bardes Gallois » traduite en Français a partire des textes en Gallois par Jean Markale au éditions Falaize en 1953.

 

 

Prière Druidique dans ce rituel adresser à Freya :

« -Je te rends grâce pour les bénédictions que j’ai reçues.

Je m’efforce de suivre ma voie dans l’honneur.

Ainsi je me souviens des cycles de la vie. »

Invocation de la Déesse Freya et seances de Seidr ou de méditation :

« -Je me dresse devant les neuf mondes d’Yggdrassil, devant le multivers étincelant et je réclame, corps et âme, la lumière de la divine Dame Freya.

Freya Déesse de l’amour, du Combat, toi qui me guide et est toujours de sage conceil, douce dame magicienne et seidrköna. Je t’appelle !

Toi que l’on nomme encore la Dame, la Souveraine, Blotgythia, Mardöll, Hörn, Vanadis je t’appelle et te demande de prendre soin de ma communauté, celle des hommes et des femmes proches de moi et que je rencontre dans le voyage de cette vie.

Je t’appel toi qui portes le collier des Brinsingar et demeures a Folkvangr, je t’appelle toi qui es accompagnée du Sanglier Hildisvin, toi dont le char est tiré par des chats Norvégiens.

Toi qui prends l’apparence du faucon et de la grâce des fleurs au printemps, je t’appelle ! »

Seidr, pratique des EMC (état de conscience modifiées) et /ou Magie :

Ensuite restez un moment sur cette image de la divinité et entrer en contacte soit pas la méditation soit si vous êtes Seidrmandr ou Seidrköna par le Seidr et votre Hamr.

Nous pouvons aussi chanter des Galdar, pratiquer la divination avec les Runes, les Handtödhur ou la Stödhur ou avoir d’autre activité magiques et sacrés avec les runes commes le Sendingar ou la projection magique des runes. Hamrskelpa (faire courire son double) qui est une pratique traditionel de voyage astrale et de voyance.

 Laisser courrire votre double avec Freya et quand vous avez fini revenez a votre état de conscience ordinaire et dite par exemple:

« Freya je viens de partager ta gloire, je ne fais qu’un(e) avec toi. Je te remercie de ta transmission et de tes dons. Que la paix demeur en ce lieu ! »

Les Oblations et les Libations-les offrandes :

Levez votre marteau au dessus des bouteilles et des offrandes solides et dites :

« Puissant Mjöllnir, Marteau de Thor, Bénis ces (noms des offrandes) »

Et faite le signe du marteau avec le votre soit un « T » inversé.

Verser de la bière ou du wiskey dans votre coupe ou votre corne et dites :

« Freya, Vanadis, Mardöll, je lève cette coupe (corne) pour toi, pour te remercier de tes nombreux dons et de ton aide ! »

Buvez du breuvage en son honneur et dites :

« Dame de l’amour et du rire, Je lève cette coupe (corne) en ton honneur. Salut, Freya ! »

Buvez du brevage en son honneur et dites :

« Fille de Njörd et de Skadi, Sœur du beau Freyr, toi qui chevauche le Sanglier, je lève cette coupe (corne) pour toi, avec mon cœur, mon respect et ma profonde gratitude. Salut Freya ! Hail Freyja ! »

Méditation contemplative :

Quand vous avez porter vos trois toast, rester un moment en silence méditatif.

Prenez un moment de reflexion personnelle, puis procéder aux offrandes et libations dans vos bols a offrandes dites par exemple :

« Freya je t’offre cette bière et ce wiskey. L’önd pur de Freya imprègne à présent mon corps et mon âme. Que ces libations et ces oblations te soit offertes et qu’elles scellent notre alliance. Salut Freya ! Hail Freyja ! »

Clôture du Rituel, remercier les quatre points cardinaux, Thor pour sa protection, Odin pour sa sagesse et Freya pour sa présence parmi votre foyer et pour son soutient.

Quand vous avez fait ça dites :

« Je remercie tous les êtres bienfaisants de leur présence au sein de cet espace et ce temps sacrés.

Le sacrifice a été fait avec piété et dans la dignité. Ma quête se poursuit dans la joie, la paix et la lumière. »

 

Clôture de la fin du rituel :

Clôturer le rituel avec un rituel du marteau dites alors au quatre points cardinaux. Par exemple dites :

 « Force du marteau merci de m’avoir accompagné durant ce rituel que ta force fortifiante nous aide toujours dans les moments de partager, pour consacré le Vé et nous réjouir de la vie. »

On peut ensuite terminer par une phrase pour signifier la fin du rituel par exemple en Breton :

 Bremañ o touiñ emaon ma hini fealaded gant ma zouezed !

 (Maintenant je jure serment de fidélité pour mes dieux !)

écrit par Eikthyrnir Odinson












dimanche 13 septembre 2020

Liste des objets magiques des Dieux Nordiques

 

Liste des objets magiques des Dieux Nordiques :

Aegir: Un heaume d'effroi que revêtait Fafnir pour effrayait ceux qui voulaient s'approcher de son trésor.
Andvaranaut : l'Anneau maudit par le Nain Andvari
La Bière (boisson): Cette boisson à l'origine sacrée qui donnait parfois l'immortalité.
Blikianda bol: La Tentures du lit de Hel.
Bodn: Un des trois récipients dans lequel les Nains Galar et Fjalar fabriquèrent l'hydromel à partir du sang de Kvasir.
Bragafull: La coupe bue en l'honneur du roi.
Barnstokkr: L'arbre de la cour du roi Völsung dans lequel était plantée une épée que Sigmund fut le seul capable de retirer.
Brinsingamen: C'est le collier de Freya fabriqué par quatre nains forgerons.
Broigne: Ce sont les vêtement de cuir couvert de plaque de métal qui servait à protéger les guerriers.En faite des cuirasses et des côte de maille. La broigne de Finnsleif faisait partie des joyaux promis au roi Hrolf Kraki par le roi Adils.
Dainsleif: C'est l'épée forgée par les Nains et détenue par le roi Hogni dont les coups atteignaient toujours leur but et dont les blessures ne guérissaient jamais.
Draupnir: C'est le bracelet en bronze d'Odin, sacré et magique, il était de coutume de porter un bracelet du même type en signe de fidélité au valhalla.
Dromi: C'est la deuxième chaîne, deux fois plus résistant que le premier fabriqué pour enchaîné Fenrir
Cheuveux d'or de Sif: Les cheveux d'or fabriqué par les Alfes Noirs pour remplacer les beaux cheveux de Sif que Loki avait coupés.
Eldhrimnir: Le chaudron utilisé par le cuisinier Andhrimnir pour cuire le sanglier destiné aux hôtes d'Odin.
Fallandaforadb: (la pierre dangereuse) C'est le nom du seuil du palais de Hel.
Gelgia: c'est le petit cordon qui dépassait du lien Gleipnir et qui fut noué à la pierre plate Gioll pour enchaîner Fenri.
Giallarhorn ou corne de Gjall: C'est la corne de Heimdall qui peut être entendue dans les neuf mondes et qui appellera les dieux à la dernière assemblée avant le Ragnarök.
Gioll: La pierre plate où fut attaché le cordon Gelgia pour enchaîner Fenrir.
Gleipnir: Le lien fabriqué par les nains du Svartalaheim pour enchaîner Fenrir.
Gram: C'est l'épée de Sigurd forgée par Régin si coupante qu'elle trancha en deux l'enclume et qui servit à tuer Fafnir métamorphosé en serpent.
Gridarvol: c'est le bâton magique prêté à Thor par Grid pour lutter contre le géant Geirroed et qui servit à combattre ses filles.
Grotti: Le moulin capable de tout moudre et propulsé par les Géantes Fenia et Ménia.
Guillinborsti ou Gullinbursti: C'est le sanglier aux soies d'or, capable de voler et qui appartenait à Freyr
Gungnir:La lance d'Odin confectionnée par les Alfes noirs que rien ne pouvait retenir.
Helgrind c'est une des grilles du domaine de Hel.
Hringhorni ou Ringhorn: C'est le bateau sur lequel Balder son épouse Nanna ont été incinérés.
Hung: C'est l'assiette de Hel
Jarngreip ou Jarnglofi: c'est les gants de fer utilisés par Thor pour pouvoir manipuler son marteau, Mjöllnir
Kor: Le nom donné au lit de la déesse Hel.
Loeding: Le premier des liens très résistant destiné à attaché Fenrir dont il se débarrassa très facilement.
Megingiord: La ceinture de force de Thor
Mjolnir ou Mjöllnir: C'est le marteau de Thor. Ce marteau qui revenait toujours dans ses mains, fut forgé par le Nain Eitri à la suite du défi de Loki. Mjöllnir était porté en amulette autour du cou même pendant la christianisation de la Scandinavie.
Naglfar: Le bateau fait des ongles des morts qui portera les Géants lors de la bataille finale.
Nagring: c'est une des grilles du domaine de Hel.
Odroerir: C'est le chaudron dans lequel Galar et Fjalar fabriquèrent l'hydromel à partir du sang de Kvasir.
Rati: c'est une vrille qui a permit au Géant Baugi de creuser la montagne Hnitbjörg pour qu'Odin puisse pénétrer dans la cache de Gunnlod.
Refil ou Rridrill: L'épée de Regin qui lui servit à arracher et à trancher le coeur de Fafnir.
Ringhorn ou Hringhorni: Le bateau sur lequel Balder son épouse Nanna ont été incinérés.
Skidbladnir ou Skithblathnir: Le drakkar pliant qui pouvait porter tous les dieux aussi bien sur terre que sur l'eau. Loki avait dû le céder à Freyr après avoir couper les cheveux de Sif
Son : Un des trois récipients dans lequel Galar et Fjalar fabriquèrent l'hydromel à partir du sang de Kvasir.
Slut: Le couteau de la déesse Hel.
Tyrfing: L'épée du roi Gardariki, forgée par les Nains Dvalin et Durin
Vafrlogi: Un mur construit par le Géant Fiolsvinn pour entourer Lyfiaberg la demeure de Menglod et qui causait la perte de ceux qui tentaient de le franchir.
Valgrind: Une des grilles du domaine de Hel.

Source: 
https://mythologica.fr/nordique/objets.htm






vendredi 11 septembre 2020

Koat e Menez Are

 Koat e Menez Are:

Da bourmen e oan e-barzh ar koadoù Penhoat e kitchen ma hini gêr hiziv. Me zo bet er maez gant an heol bravoc'h deus diskar-amzer. Chañs m'eus. Un neubet luc'hskennoù m'eus graet.











Lakaat gant Eikthyrnir Odinson




ADF L’équinoxe d’Automne ADF Hearth-keeper way

 ADF L’équinoxe d’Automne ADF Hearth-keeper way :


L’équinoxe d’automne, souvent appelé Mabon, est le deuxième des trois festivals de récolte. Il commence la moitié sombre de l’année, comme c’est le jour où le jour et la nuit sont la même longueur, mais la, les nuits seront plus longues à partir de ce jour. C’est un temps de réflexion sur les joies de la mois d’été et la moitié lumière de l’année, et un temps pour la contemplation de la les difficultés de la moitié sombre de l’année.

En tant que gardiens du foyer, nous honorons la flammes et nous là remercions en ce jour
temps de l’Équinoxe d’Automne nous nous arrêtons pour rendre grâce aux abondantes récoltes du monde autour de nous. Concentrez-vous sur la flamme et réfléchissez à ce que vous remerciez pour cette année.

Alors que nous nous préparons à célébrer la saison, nous avons inclus dans le script rituel quelques êtres paneuropéens qui sont communément associés au Grand Jour : Déités de la Seconde
Récolte (pommes, courges et autres fruits d’hiver). Nous avons également noté la vertu qui est la
Comme pour les autres scripts rituels Hearth Keeper, n’hésitez pas à  modifier, ajouter ou enlever des morceaux pour les prières et les rituels inclus selon les besoins et l’orientation culturelle de votre foyer. Nous noterons quels éléments sont essentiel et ne doit pas être retiré, bien que vous êtes toujours les bienvenus pour adapter ceux qui conviennent le mieux vos besoins.

Si vous faites ce rite tel qu’il est écrit, vous aurez besoin de :


• Offres pour :
o Les Divinités du Foyer
o la Mère de la Terre
o les Ancêtres
o les Esprits de la Nature
o les Brillants
o l’Être de l’Occasion
o la prière du sacrifice
• Une représentation du feu, du puits et de l’arbre
• Un ensemble de divination
• Quelque chose a boire 
• Une bougie ou une autre représentation de la flamme de la saison

 

Prière d’ouverture : [Hearth Keeper Essential]
Je (nous), [insérer le nom du foyer le cas échéant], suis un arbre dans le bosquet de Ár nDraíocht Féin. Comme ma colonne vertébrale se redresse, mes racines s’enlacent avec les arbres dans le bosquet et mes branches fournir de l’ombre pour moi (les membres de notre foyer). Le feu en moi (chacun de nous) est une étoile dans le ciel de l’esprit de l’ADF.


Début du rite :
*Respiration* Je prends un moment pour rendre grâce pour la vie.
*Expiration* J’ai laissé tomber mes frustrations.
*Respiration* Je sens l’air énergiser mon corps.
*Respiration* Je sens mon corps se détendre.
*Pause pour un moment au centre*


Je viens dans cet espace avec mon esprit sans soucis.
Je viens dans cet espace le cœur libre de tout souci.
Je viens dans cet espace pour adorer les Kindreds* et bâtir sur le travail que j’ai fait ici avant.

*en Français : « Parentés »

Le foyer et nos alliés :
Le foyer Né dans les eaux, allumé sur la terre,
Avec une colonne de fumée qui soutient les cieux,
Ce feu brûle au centre de tout
Porter ma voix aux Esprits.
Allumé par la Grande Flamme, gardé par les compétences de la prudence.
Joignez-vous à notre foyer commun, que ces flammes soient une
Gardiens sacrés de la Flamme, brillez en moi aujourd’hui.
Prenez ces paroles et ces actes ci-dessus, acceptez mes offrandes.
Purifie-moi, guide-moi, aide-moi à prier,
Remplis mon cœur d’espoir et d’amour, illumine mon chemin

*faire une offrande*

Mère de la Terre :
Un Enfant de la Terre appelle à la Mère.
Mère de la Terre, tu es ma fondation, mon lieu de sécurité et la source de ma force.
De toi est venue toute vie et à toi toute vie reviendra.
Je vous offre cette offrande avec gratitude et amour.
Mère de la Terre, accepte mon offrande.


*faire une offrande*


L’inspiration :
Que les pouvoirs de l’inspiration coulent à travers moi pour me donner la facilité de la parole et la légèreté du coeur.

Objectif et précédent [Hearth Keeper Essential] :
Alors que le soleil se déplace dans son cycle intemporel, moi aussi, [insérer le nom du foyer, le cas échéant], je me rassemble encore pour honorer les alliés de ma maison et de mon foyer, afin que je puisse être en harmonie avec la clairière d’ADF et d’approfondir ma relation avec les esprits. Je viens maintenant sous la lumière du soleil, commencer une nouvelle saison de connexion et de communion avec les esprits, les autres foyers, et le bosquet de l’ADF. Comme mes ancêtres l’ont fait avant, ainsi je fais maintenant, ainsi que mes descendants le feront dans
l’avenir. Alors que je célèbre la deuxième récolte cette année. Que mon esprit se concentre sur ce que je suis reconnaissant pour cette année, j’allume le Feu du Foyer et j’appelle les esprits. Par l’action de grâce et la moisson.

Puis-je penser à ce que cela signifie de vivre une vie d’intégrité et comment cela se manifeste dans les cadeaux que la vie me donne.

 

Le Centre Sacré :
Puits sacré, eaux si profondes.
Afin d’atteindre les royaumes inférieurs.
Apportez à ma vie les pouvoirs que vous accordez.
Création, Sagesse, Destin.
Par les pouvoirs du chaos, connectez-moi au royaume des Ancêtres.
Feu sacré, flammes si brillantes.
Afin d’atteindre les royaumes d’en haut.
Apportez à mes Dieux les paroles que je prie.
Honneur, Ghosti*, Piété.
Par les pouvoirs de l’ordre, connectez-moi au royaume des êtres Brillants.
Arbre sacré, pilier si grand.

*en Français « Réciprocité »

Ils traversent les mondes, relient les portes.
Apportez au monde mes actions en ce jour.
La vérité, l’équité, l’honnêteté.
Reliant les pouvoirs au-dessus et au-dessous, on nous montre le royaume de la Famille de la Nature.
Centre Sacré des Mondes, Feu, Puits et Arbre.
Connecte-moi aux royaumes d’ici.
Avec le ciel en haut, et la terre autour, et dans les eaux profondes.
Ici, je rencontre les Kindreds*.

*en Français : « Parentés »

Ouverture des portes :

Gardien sacré des chemins entre les mondes.

Joignez votre magie à la mienne alors que j'ouvre les portes entre les mondes.

Gardien, que les portes soient ouvertes!

Inviter les trois Kindreds :
Esprits de la Nature, puis-je apprendre à marcher doucement à travers ce monde.

Puis-je m’efforcer de vous protéger ainsi que notre mère.

Puis-je me rappeler que même les plus petites choses aident à renouveler et restaurer notre monde.

Esprits de la Nature, je vous loue et vous invite à mon feu.


*faire une offrande*


Ancêtres du sang, je vous remercie pour les choix que vous avez faits pour me faire naître.
Ancêtres de cœur, je vous remercie pour les dons et l’amour que vous avez apportés à ma vie.
Ancêtres de l’esprit, je vous remercie pour le défi de grandir dans mon voyage.
Ancêtres, je vous loue et vous invite à mon feu.


*faire une offrande*


Etres brillant, puis-je apprendre à marcher avec courage dans ce monde. Puis-je m’efforcer de travail que vous avez mis en face de moi. Puis-je me rappeler les leçons que vous nous avez enseignés à travers les âges. Brillants êtres.

*faire une offrande*

Offres clés du rituel [Hearth Keeper Essential] :
J’appelle maintenant les Esprits de la Seconde Moisson de mon Foyer. [insérer les noms des Déités qui présider la deuxième récolte ou l’Action de grâces si elle est appelée à le faire]. Je vous invite en tant qu’invités d’honneur.
Puissiez-vous vous sentir bienvenus à mon feu et vous joindre à moi aujourd’hui dans ce rite avec honneur, dignement pour vous. 

Esprits de la deuxième moisson de mon foyer, Je vous donne la louange et vous invite
à mon feu !


*faire une offrande*

 

Prière de sacrifice :
Familles, je vous ai fait des offrandes de cadeaux et de louanges. 

Acceptez ceci mon sacrifice final !


*faire une offrande*


Omen : ( en Français : « présage = divination »)


Que la sagesse coule à travers les présages pour m’apporter un message et un don pour la venue de la saison.

*Prendre des présages*

Flux de retour :
Je vous ai offert et vous m’avez béni de votre sagesse.
Je vous demande maintenant de verser les eaux et de les infuser avec vos cadeaux.
Par les pouvoirs des Esprits de la Nature,
Par les pouvoirs des Ancêtres,
Par les pouvoirs des Êtres Brillants,
remplir ces eaux avec intégrité et (présage).
Contemplez les eaux de la vie !


* boire de la boisson dans le calice*

Travail saisonnier [Hearth Keeper Essential] :

Allumez la Flamme de l’Action de grâce dans votre cœur.

En ce temps de l’Équinoxe d’automne, je fais une pause pour rendre grâce aux récoltes abondantes du monde autour de nous.

Courte méditation :

 (Ce concentrer sur la flamme et réfléchir aux belles choses que l’année nous a apporter).

Restauration de l’Ordinaire :
Je remercie les Esprits de la Seconde Moisson.
Je remercie les puissantes familles.
Au Gardien, pour avoir observé et gardé les manières dont je vous remercie. Alors que je m’éloigne de la croisée des chemins, que tout soit comme avant, sauf la magie que j’ai faite ici aujourd’hui.
Que les portes soient fermées !
Inspiration, je vous remercie d’avoir laissé ma voix s’exprimer clairement.
Mère de la Terre, pour m’avoir toujours soutenu dans ma vie et mon travail, je vous remercie.
Je remercie la Divinité du Foyer pour sa présence et sa protection dans ma vie.
Merci à tous !
Comme je l’ai fait aujourd’hui, je le ferai encore. Aide-moi à conserver les vertus dans mon cœur:
marcher avec sagesse, avoir un cœur pieux, voir clairement avec la vision, aller de l’avant avec courage, agir de toujours avec intégrité, persévérance, vivre avec hospitalité, être modéré dans mes actions, vivre une vie de créativité fertile, et d’avoir de la compassion dans mon cœur.

Ce rite est maintenant terminé.

Que tous partent dans la paix et la fraternité.


Traduction par Eikthyrnir Odinson


Ce rituel est enregistré sur le site de ADF dans la partie Fall Equinox:

 https://www.adf.org/ritual-categories/fall-equinox/fall-equinoxe-en-fran-ais

https://www.adf.org/node/4719





"-Imagine un bouclier qui puisse te protéger des moucherons, des bourdonnements d'abeilles, des rayons trop forts du soleil, du fracas du tonnerre. 

Que le bouclier spirituel qui te protège de l'adversité soit aussi efficace." 

-Sagesse Druidique-

"-Les étoiles et les yeux des hommes sont liés par une étrange intimité. C'est par la conscience du corps que l'univers perçoit et sent; et c'est en vertu des yeux seuls que les étoiles elles mêmes sont lumineuses." 

-Sagesse Druidique-

"-N'oppose pas le visible et l'invisible, le monde matériel et le monde de l'esprit. C'est comme si tu affirmais que la glace n'est pas de l'eau."

-Sagesse Druidique-






jeudi 10 septembre 2020

Istor Brezhoneg :

Un court sujet pour un travail en cours de présentation de la langue Bretonne chez ADF.

L’histoire de la Langue Bretonne :

La langue des Bretons a été apporter par les grandes migrations en Armorica. (l'ancien nom de la région côtière qui comprend la péninsule bretonne) par des Bretons de « Britannia » (la Grande Bretagne) qui ont traversé la Mor-Breizh (le Canal St George) au début du Moyen Âge.

Le Breton ou Brezhoneg est une langue composée de deux dialecte principaux et de multiple variation localisé.  Ce qui rend parfois l’intercompréhension difficile. Les deux courants linguistiques principaux sont le « KLT » (Kerne, Leon, Tregor) et le Vannetais  (le Breton de Vanne) il existe aussi une autre langue en Bretagne qui est tout aussi complexe le Gallo qui trouve ses origines dans le reste de Gallo-Romain (du Latin) et dans le vieux Français, le Gallo ressemble assez au Français.

Le Breton appartient au langues celtiques Brittoniques, et trouve ses racines chez les celtes insulaires, la langue est apparentée au Cornish et au Gallois deux langues parlées dans le Royaume-Uni. 

Au sujet du Breton actuellement il y a un intérêt des jeunes générations et il est enseigné a l’école ou au cours du soir pour les adultes. L’écrivain et journaliste Fañch Broudig a réalisé en 2018 un sondage qui montre qu’il y aurait environ 207 000 locuteurs actifs dans les cinq département de la Bretagne historique, ce qui représente 5,5 % de la population Bretonne.  Le Breton est après le Français, la première langue parlée dans la région de la Bretagne, le Gallo est bien moins parlé et aurait sept fois moins de locuteurs. Depuis les années 1980 il n’est plus attesté de Brittophone monolingue. Bien que la langue reste la plus pratiquée par les personnes agées.  Mais il y a aussi des Bretons a Paris ou dans d’autre région de France qui pratique la langue dans les associations ou en famille.

 article écrit par Eikthyrnir Odinson

 

En Anglais :

The history of the Breton language:

The language of the Bretons was brought by the great migrations in « Armorica ». (the former name of the coastal region which includes the Breton peninsula) by Britons from « Britannia » (Great Britain) who crossed the Mor-Breizh (the St George's Canal) in the early Middle Ages.

Breton or Brezhoneg is a language composed of two main dialects and multiple localized variations. Which sometimes makes it difficult to understand. The two main linguistic currents are the "KLT" (Kerne, Leon, Tregor) and the Vannetais (the Breton of Vanne) there is also another language in Brittany which is just as complex the Gallo which finds its origins in the rest of Gallo-Romain (from Latin) and in old French, Gallo is quite similar to French.

Breton belongs to the Celtic Brittonic languages, and finds its roots in the island Celts, the language is related to Cornish and Welsh two languages ​​spoken in the United Kingdom.

About the Breton presently there is interest from the younger generations and it is taught in school or at night classes for adults. Writer and journalist Fañch Broudig conducted a survey in 2018 which shows that there are around 207,000 active speakers in the five departments of historic Brittany, which represents 5.5% of the Breton population. Breton is after French, the first language spoken in the region of Brittany, Gallo is much less spoken and would have seven times fewer speakers. Since the 1980s there is no longer any evidence of a monolingual Brittophone. Although the language remains the most widely used by the elderly. But there are also Bretons in Paris or in other araes of France who practice the language in associations or with their families.

article wrote by Eikthyrnir Odinson










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