lundi 20 juillet 2020

Le Seidr pour le druide nordique


Le Seidr pour le druide nordique:

J’avais dit sur ma premier page de ce blog que je ne parlerais pas de Seidr ici, bon une fois n’est pas coutume, j’ai écrit un sujet pour un livre, que je publierais peut être un jour, ou pas. En attendant je l’ai publier sur des groupes Facebook et je me suis dit que j’allais le mettre aussi sur le blog, quand même. Ici je n’entre pas trop dans les détailles personnels de la pratique. Je n’en parle plus trop souvent de cette pratique là bien qu’elle soit centrale dans mon druidisme. Vu les problèmes que j’ai eu avec de nombreuses personnes par le passé.

Seidr exercice pour débuter :
Le mot Seidr devient synonyme de « magie »ou de « coutume/tradition » mais il signifie également « bouillonnement » ou « effervescence » il désigne un pratique chamanique qu'on retrouve en Gaélique sous le nom Imbas forosnai ou Ambosta en Gallo-Romain (une traduction d'Imbas) en gallois on parle aussi d'Awen mais ce mot renvois aussi a l'illumination spirituel qui en découle, soit comme dissent les Bouddhistes.
Dans le cadre qui nous intéresse ici le Seidr et un moyen d'élévation,de communication avec les dieux, les ancêtres et l'environnement dons le but premier et quand même de voir et de connaître par la transe un extase profond qui nous permet de sortir de nous même avec notre double. Cette pratique qu'on qualifie de Voyage Astral ou de Projection Astral. Ce retrouve dans les textes en Norrois sous les noms de « Hamrammr (Double puissant) ou encore de « Eigi einhamr » (celui qui ne possède pas qu'un seul double). D'autres expressions montre que la personne qui pratiquent le Seidr peut changer de forme « Vixla hömum, skipta hömum » (qui peut sortir de lui même) ou encore « Springa of harni » (sortir de soi) on trouve aussi « hamhleypa » (laisser courir son double)
la pratique de la transe était parfois appeler « To go under hood » en Anglais soit aller sous la capuche, la personne qui pratiquait allait sisolé dans la nature sous des plaids, une cape ou des fourrures a médité jusqu'à ce que le voyage ou la sortie ce produise. On retrouve un passage qui en parle dans l'histoire de la conversion de l'Islande au Christianisme. Il y eu des troubles entre les Chrétiens et les autres personnes qui étaient rester fidèle a l'ancienne tradition. A l'assemblée de l’Athing, Thorgeir Thorkelsson un Godi (un des prêtres ou des chefs) fut accepté en tant que médiateur par les deux parties car on le considérait comme un homme modéré et raisonnable. Il accepta la responsabilité de décider si l’Islande devait devenir chrétienne, à condition que les deux parties acceptent la décision. Quand cela fut accepté, il passa un jour et une nuit de contemplation, blotti dans une couverture de fourrure.
Le jour suivant il annonça que l’Islande devenait chrétienne, bien que la consommation de viande de cheval, condamnée par le christianisme, restât autorisée. Le culte païen privé serait également maintenu, en contradiction avec le second et le quatrième commandement divin. On vois bien la un des usage de cette pratique a l'époque.
D'autre source en parle comme les sagas celle d'Erick le Rouge, Laxdoela Saga ou le Lokasenna Dans les textes le Seidr est décrit comme un moyen de voyager dans l'autre monde des esprits et des dieux pour en rapporter les informations demandées par la nécésité du moment, la tribu ou le héros de la saga. Une séance de Seidr implique l'usage du chant (le galdr ou le Vardhlokkur) ce chant peut être remplacer ou soutenus par l'usage d'instrument de musique comme le tambour ou la harpe. Mais généralement un chant bien entonner fait son effet ainsi que la tranquillité d'un lieu calme.

Pour pratiquer le Seidr :
Premièrement trouver un moment dans la journée pour réalisé une séance de seidr, vous devez vous dégager de toute pensée et relaxer vous, commencer par la méditation. Apprenez a relaxer votre corps totalement. Concentrez vous sur des sons rythmés, un chant entonner par vous même ou un autre personne ou encore un tambour, le battements d'un tambour fait bien l'affaire. Mais on peut éventuellement écouter de la musique enregistrée. On a des nouvelles technologies on peut les employer pour cette pratique. On peut a ce moment la travailler de différente façon, pour ce connecter a la nature, et a l'autre monde, avec le Gandr (un bâton gravé de runes) un Seidrstaff (bagette magique du Seidr) des plantes et des minéraux ou encore les runes. (a vous de trouver la votre) Demander a votre animal gardien ou a votre divinité gardienne de vous aider. Relaxez vous et respirez profondément. La seconde étape consiste a ce libérer des blocages intérieurs, quand les pensées perturbatrices de quotidiennes vous affectent plus, Vous aurez très probablement des ressentit ou des images qui vont remonter a la surface des choses qui peuvent être lier a vos peurs ou a des événements du passé, quand vous les aurez compris et intégrés ou dissoutes il serra plus facile de travailler. Apprenez a ouvrir votre esprit et votre conscience , vous allez devenir de plus en plus réceptifs. C'est a ce moment la que les première sortie peuvent avoir lieu. Cette étape peut prendre du temps ne vous décourager pas. Et trouver une méthode qui fonctionne pour vous n'hésitez pas a adapté. La Transe ou la méditation profonde sont les deux moyens les plus utilisé.
Dans ce type de voyage vous conserverez généralement une forme humaine chez les druides on parle de métempsycose quand l'âme de la personne passe d'un corps solide a un corps astral, mais une autre forme de métempsycose consiste a faire changer de forme au corps astral (le double) pour lui faire prendre celle d'un animal ou a projeter notre conscience dans celle d'un animal, si votre but est donc de prendre la forme d'un animale. On commence par visualiser l'animal dont on souhaite prendre la forme. Puis on visualise son propre « Hamr ». On ce transporte vers l'animal que l'on a imaginé, en y mettant toute notre concentration et toute notre volonté. Quand on y arrive on y projette enfin notre hamr et on tente alors de percevoir l'environnement dans la peau de cet animal, de voir à travers ses yeux, de sentir avec ses narines, d'éxperimenter le toucher avec ses pattes. Pour arriver a ça il faudra plusieurs séances et ce n'est pas quelque chose qu'on contrôle de A a Z on peut penser a un animal et être mit en contacte avec un autre, ce n'est pas grave le plus enrichissant c'est l'expérience en elle même.

Sources:
« Mythes Celtiques, légendes, art et histoire » par James Harpur.
« Les Mystères des Celtes, Mythes, cérémonies rituelles, croyances et légendes » par Stefand Mayorca.
« Vivre la Tradition Celtique au fils des Saisons » Par Mara Freeman.
« Sagesse Celtique » par Thérry Jigourel.
« L'Edda poétique » par Régis Boyer.
« L'Enclos des Ases, spiritualité des Peuples Nordiques » par Aurélia Petri.
« B.A-BA Tradition Nordique » par Arnaud d'Apremont.
« B.A-BA Tradition Nordique volume 2 » par Anne-Laure d'Apremont.
« La Germanie/Germania » par Tacite.
« Vikings, des premiers raids à la création du duché de Normandie » par Jean Renaud.
« Viking, les Dieux des Vikings » par Jean Renaud.
« Les Vikings, vérité et légendes » par Jean Renaud.
« Les Vikings » par Régis Boyer.
« Les Vikings la légende des barbares » trimestriel n°11 Décembre/Janvier/Février 2017 par les mystères de l'histoire.
« La nourriture des Dieux, seule la force de notre divin intérieur peut assouvir toutes nos faims » par Jasmuheen.
« Le pouvoir du moment présent, guide d'éveil spirituel » par Eckhart Tolle.
« Méditer au quotidien » par Henepola Gunaratana.
« Le Chamane intérieur, un physicien explore les dimensions profondes de votre vie, de l'univers et de toute chose » par Claude Poncelet.
« La pratique du Chamanisme au Quotidien pour choisir sa vie » par Carl Greer.
« 50 exercices de Chamanisme » par Gilles Diederichs.
« Chamans, médiateurs entre les mondes » par Bernard Baudouin.
« Le Monde du Chamanisme, un nouveau regard sur une ancienne tradition » par Dr Roger Walsh.
« Paroles d'un grand père chaman aux enfants et petits enfants de la terre » par Patrick Dacquay.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La compassion en Druidisme

  La Nature de la compassion en spiritualité : Crée des frontières, trouver compréhension et équilibre avant de continuer : Quand on arriv...