La branche de pommier ou chantait autrefois l'alouette des champs.
Les feuilles vertes et les fleurs pâles, quand l'abeille butinait avec ses soeurs, Fredonnant la chanson des pommes dans la même ruche.
Qu'il est doux le cidre, qu'il est bon l'hydromel et le miel sucré des champs et des fleurs de pommier.
Sous la branche dorée rêvait autrefois le barde, dans les ronces et les rameaux de lierre, qui s'entortillent dans les pétales blanc et la mousse ou dorment le cloporte et la fourmi.
Qu'il est doux le cidre frais, que le miel est pur, a l'ombre de l'été quand les blés sont mures et que les ronces portent des fruits.
Courageux est le cultivateur qui va accomplir sont oeuvre dans les champs. Sur la colline au point du jour quand le Pemoc'h-koad s'apprêtent a chanter d'anciennes chansons et des contes d'autrefois.
Que les fleurs sont belles et que leur parfum est rafraîchissant.
Que l'éclat du soleil et beau quand il provient de la terre des dieux.
Que c'est bien d'être heureux quand les hivers et leurs glaces sont loin, quand l'été dure toujours sur la colline...
Que le cerf est plus fort qu'avant et que le chêne qui le soutient est fait d'or.
Le Marin sur son challans en pleine océan, qui travail a son labeur pour nourrir femmes et enfants en terre de Bretagne ou vivent ses rêves. N'est il pas lui aussi fortifier par les chansons d'autrefois et le beau cidre dans le tonneau, le lambig, le chouchenn et le parfum des roses sous les branches du pommier.
L'arbre des Fées, l'arbre de la sage Kerridwen, et de la belle Idunn gardienne de la jeunesse éternelle. Sur nos terres en ces reliefs d'Avalon et des héros Arthuriens.
Où est la table ronde? Nous reste-t-il encore des chevaliers Bretons dans le pays?
Et le Graal et la quête et la vie???
Qui prend un chemin vers les anciens châteaux et les collines des Fées?
Que les corbeaux est parfois lugubre sur les cimes des sapins en montagne.
Que le Korrigan est grincheux quand on le surprend en forêt sur les chemins herbeux.
La bruyère est toujours belle heureusement, elle nous embellit par ses couleurs et couvre le sol de ses rameaux. Les fourmis sont cachées et le Pemoc'h-koad est libre de chanter ses vieilles histoires et ses contes perdus.
Le dur, le laborieux, le doux, le calme, qu'ils soient marins, pêcheur, fermier, ouvrier, chanteur ou solitaire indépendant.
Tous sont les enfants de la pommes qui nourrit le coeur et l'esprit des enfants de la terre de Bretagne.
Que la vie est calme loin des conflits du monde des hommes au pied d'un pommier avec la rose parfumée, la bruyère protectrice et l'alouette chanteuse.
N'oublions pas que la vie est changeante les souvenirs sont parfois comme les pluies qui voilent le soleil et nourrissent pourtant la terre.
Elle est brève et doit être bien vécu.
La tristesse accompagne souvent la joie.
Mais il nous reste toujours le plus important quand on a su bien vivre comme dans la vallée ou pousse les pommes, ce doux trésor.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire