Les
Calendriers dans le Druidisme :
Calendrier
des célébrations des Blóts :
voici
des exemples de calendrier qui peuvent vous servir d'aide a vos
célébrations
Les
Blóts sont des cérémonies religieuses d'offrandes.
Thorri :
9
janvier – Souvenir de Raud le Fort (un chef norvégien tué
par Olaf Tryggvason pour avoir refusé de se convertir au
Christianisme). Assassiné avec une corne dans la gorge et un serpent
venimeux à son autre extrémité.
18
janvier – Thorrablót (Imbolc) : Fête sacrée de Thor, nous
remercions Thor pour sa protection et son aide durant l’année.
BARRI
2
février : Ceci est le jour où nous célébrons Frey et Gerd,
un mariage symbolique du dieu de la fertilité avec le Terre-Mère.
C’est un festival de la fertilité, où la plantation des graines
débutent (semi). C’est le temps de débuter, préparer, planifier
la saison à venir.
C’est
aussi Imbolc, candlemas, avec les runes ‘pertho, algiz et sowilo’.
FEAST OF VALI
14
février : Cette fête était originellement célébré pour
Hodr, tué par Vali. Cette fête tardive en hiver, relate le
triomphe et le retour de la lumière et du soleil sur les jours
sombres de l’hiver. Dans les familles traditionnelles, c’est le
temps pour des échanges de vœux et de cartes à souhaits. C’est
aussi le temps de renouveler les vœux de mariage.
HIGH FEST OF OSTARA
20
mars : C’est l’équinoxe du printemps. La fin de l’hiver
et le début de la saison des naissances. Nous honorons Frigga,
Freya et Nerthus. Nous versons, durant une cérémonie, de l’eau
ou tout autre liquide ou boisson, sur la terre, célébrant la
renaissance de la nature, du pratiquant, et pour les espoirs des
habitants du village et du fermier.
Les
runes associées à cette journée sont ‘wunjo, ehwaz et berkana’.
SUMARSDAY/SIGRBLOT
19
avril : Cette journée est le premier jour de l’été, selon
l’ancien calendrier Islandais. De grandes activités agraires ont
lieu. Nous honorons aussi Sigurd, un personnage héroïque des
Sagas.
YGGDRASIL DAY
25
avril : Ce jour marque l’importance de l’Arbre-Monde, son
rôle dans notre culture, son héritage et l’importance
spirituelle que nous lui donnons. Cette journée est réservée pour
que nous vénérons, c’est notre maison et la nature de notre
tradition. À cette journée, plantez un arbre, en pensant à
l’importance des arbres sur la terre.
WALBURGBLÓT
30
avril : Aussi connu sous le nom de Walpurgisnacht, ou May Eve.
Walburg est la déesse ancestral de la terre, combinant certains des
traits de ses fruits. Pensez aux côtés les plus sombres de Freya,
de Hella et Frigga pour avoir une idée des caractères de cette
déesse. Nous faisons une cérémonie pour Walburg en versant de la
bière noire sur le sol.
MAY DAY
1er
mai : Aussi Beltane. C’est le temps de grandes célébrations.
Les champs verdissent, les fleurs poussent…Freya tourne son visage
clément vers nous après la nuit de Walburg. C’est le temps de
célébrer la naissance du printemps et nous faisons offrandes à
Freya. C’est aussi la nuit où Odin rejoint Frigga… c’est
Beltain après tout…
Les runes en associations avec cette fête sont ‘mannaz, laguz et inguz’.
Les runes en associations avec cette fête sont ‘mannaz, laguz et inguz’.
FRIGGABLÓT
17
mai : Nous nous réjouissons dans un temps doux et dans la
splendeur du printemps. Un temps traditionel pour un camping ou un
pique-nique entre amis. Un rituel en l’honneur de la Mère est
tenu. Nous la remercions pour la santé et la vitalité de la
famille. Nous la remercions aussi pour la fertilité de la terre
qu’elle a donné.
MIDSUMMER
21
juin : C’est le jour le plus long. Et quand on vit au-delà
du 45e parallèle, c’est long ! Sunna (la déesse du soleil)
débute son long déclin, poussant la noirceur qui s’accumuleront
pour les six prochains mois, jusqu’à Yule. Identifiez le soleil
avec la brillance de Baldur, et célébrez l’honneur des deux
symboles. Faites une bénédiction à Sunna au matin, dans ses
premiers rayons.
Les runes de Midsummer sont ‘othila, dagaz et fehu’.
Les runes de Midsummer sont ‘othila, dagaz et fehu’.
FREYFAXI
23
août : Freyfaxi marque le jour des récoltes, en Islande.
Dédié au dieu des récoltes, il est temps de célébrer avec les
chevaux, de pratiquer des sports martiaux et de faire une cérémonie
en l’honneur de Frey.
En septembre, à la 4e fin de semaine, une fête qui célèbre les runes et le sacrifice qu’Odin à dû faire pour recevoir la connaissance des runes.
En septembre, à la 4e fin de semaine, une fête qui célèbre les runes et le sacrifice qu’Odin à dû faire pour recevoir la connaissance des runes.
WINTERFINDING
22
septembre : C’est l’équinoxe d’automne, les fondations
de l’hiver. La balance entre l’été et l’hiver est en marche.
La noirceur sera plus présente et la mort s’installera peu à
peu. Nous pensons alors à l’importance de cette saison. Nous
appelons Odin pour l’inspiration et la force de passer à travers
la saison des vents et du froid et de la pluie. Un temps bien
difficile pour tout les nordiques.
Les runes de cette fête sont ‘raidho, kenaz et gefu’.
Les runes de cette fête sont ‘raidho, kenaz et gefu’.
WINTERNIGHT/VETRABLÓT
11
octobre : Dans le calendrier Islandais, l’hiver commence sous
le jour du Satyr entre le 11 et le 17 octobre. Les nuits d’hiver
célèbrent l’opulence des récoltes et nous honorons Freya et les
esprits de la fertilité nommés Disir. Nous offrons à Freya et aux
Disir une cérémonie en leurs offrant du lait ou de la bière.
FEAST TO EINHERJAR
11
novembre : Les héros qui prennent place au Hall d’Odin sont
les Einherjar. Ce jour est réservé pour eux et nous levons nos
cornes en leur honneur, ainsi qu’aux héros mort sur les champs de
batailles.
FEAST OF ULLER
27
novembre : C’est le jour de la chasse réservé à Uller. La
prise de chance personnelle nécessaire à ce succès est de mise.
Les armes sont dédiées et choisies pour lui. Bénissez vos
flèches, vos arcs ou tout autres armes avant de partir à la
chasse. Après avoir tué votre bête, gardez-en un morceau pour
votre autel. Fêtez !
WINTERFILT/YULETIDE/MOTHER NIGHT
20
décembre : Les douze nuits de Noël. C’est le temps
d’honorer Thor et Frey. Nous décorons un sapin ou un if qui nous
entrons dans nos maisons. Nous allumons aussi la Yulelog, la bûche
de Noël que nous regardons se consumer durant toute la nuit.
Celle-ci porte la rune Othila, gravé ou dessiné à la craie
blanche.
C’est le moment aussi d’honorer les landwights (créature des terres) et les housewights (créature des maisons, fantômes). Les femmes rendent hommage à Frigga en faisant un rituel féminin du Seidhr devant le foyer, avant de faire brûler la Yulelog.
Les runes de cette fête sont ‘elhaz, jera et isa’.
C’est le moment aussi d’honorer les landwights (créature des terres) et les housewights (créature des maisons, fantômes). Les femmes rendent hommage à Frigga en faisant un rituel féminin du Seidhr devant le foyer, avant de faire brûler la Yulelog.
Les runes de cette fête sont ‘elhaz, jera et isa’.
- Le 21 mars : Dísablót national à Gamla Uppsala, en Suède
(le sacrifice aux Dísir, à lieu tous les neuf ans) - Le 30 avril : Sigrblót
(le sacrifice pour la victoire) - Le 15 au 22 mai : SóknarÞing
(l’assemblée pour le règlement des peines) - Le 22 au 30 mai : SkuldaÞing
(l’assemblée pour le règlement des dettes) - 21 Juin : Sumarblót
- Le 21 septembre : LeidÞing
(l’assemblée automnale, tenue au niveau local) - Le 15 octobre : Haustblót
(le sacrifice automnal) - Le 29, 30 et 31 octobre : Vetrnætr
(les premières nuits hivernales) - Le 21 décembre au 1er janvier : Jól / YuleSolstice d’hiver
* Vetrnætr (28 au 31 octobre)
Les anciens Scandinaves comme les Celtes considéraient que l’année ne comptait que deux saisons: une froide et sombre et une autre chaude et lumineuse. Vetrnaær sont les premières nuits de l’hiver. Elles ont aujourd’hui lieues le 29, 30 et 31 octobre mais j’imagine qu’elles sont liées aux trois jours qui précèdent la seconde pleine lune suivant l’équinoxe d’automne. Ces dates se rapprochent de la fête celte de Samhain qui représente le nouvel-an (ancêtre d’Halloween et de la Toussaint). L’Álfablót (sacrifice aux elfes) pourrait bien être placé à cette date. Les álfar seraient des créatures lumineuses liées à la fertilité, à la fortune et aux bonnes récoltes (parfois aux morts). Le blót qui leur est dédié s’effectue sur une échelle privée (familiale) et vise à sceller les pactes avec les bons esprits vivant dans et autour de notre foyer.
Le cycle de Fogmoon en Ecosse dure du 28 Octobre au 5 Novembre avec de grands Barras (des foires annuelles Ecossaises).
* Jólablót (21
décembre)
Le sacrifice du solstice d’hiver est la fête célébrée en famille, au bord du feu. C’est une fête précédée de douze nuit où les mères sont honorées. Cette fête est équivalente à Noël.
C’est le moment de l’année où l’on se fait des cadeaux, où l’on raconte des histoires au bord du feu et où l’on fait le point sur l’année précédente. Pour moi, c’est également le moment de l’année le plus approprié pour tirer les runes.
Le sacrifice du solstice d’hiver est la fête célébrée en famille, au bord du feu. C’est une fête précédée de douze nuit où les mères sont honorées. Cette fête est équivalente à Noël.
C’est le moment de l’année où l’on se fait des cadeaux, où l’on raconte des histoires au bord du feu et où l’on fait le point sur l’année précédente. Pour moi, c’est également le moment de l’année le plus approprié pour tirer les runes.
* Dísablót (21
mars)
Le sacrifice aux Dises était célébré tous les neuf ans à Uppsala, en Suède. Les Dises sont les déesses capables de prédire l’avenir telle que Freyja, Frigg ou encore Skaði. Une fête germanique est célébrée annuellement à la même date, il s’agit d’Ostara où l’on honore la déesse du même nom, marquant ainsi le retour du printemps. Cette fête est réalisée à l’équinoxe de printemps (aux alentours du 21 mars).
C’est une fête de la vie, de la naissance, où l’on décide de renouveler les alliances et les pactes, où l’on s’engage sur de nouveaux chemins. Si l’hiver est approprié pour l’introspection et l’analyse de l’année passée, le printemps est tout indiqué pour retrouver l’élan de finir ce que l’on a commencé ou pour se lancer dans de nouvelles aventures.
Le sacrifice aux Dises était célébré tous les neuf ans à Uppsala, en Suède. Les Dises sont les déesses capables de prédire l’avenir telle que Freyja, Frigg ou encore Skaði. Une fête germanique est célébrée annuellement à la même date, il s’agit d’Ostara où l’on honore la déesse du même nom, marquant ainsi le retour du printemps. Cette fête est réalisée à l’équinoxe de printemps (aux alentours du 21 mars).
C’est une fête de la vie, de la naissance, où l’on décide de renouveler les alliances et les pactes, où l’on s’engage sur de nouveaux chemins. Si l’hiver est approprié pour l’introspection et l’analyse de l’année passée, le printemps est tout indiqué pour retrouver l’élan de finir ce que l’on a commencé ou pour se lancer dans de nouvelles aventures.
* Sigrblót (le
13, le 20 ou le 30
avril)
Le sacrifice pour la victoire est réalisé aux alentours du 30 avril. Je n’ai aucune information à ce sujet et c’est un avis personnel mais j’imagine que cette célébration était liée à la pleine lune de mai (seconde pleine lune après l’équinoxe de printemps).
Si l’on suit le cycle naturel des choses, Sigrblót est une célébration qui consolide Dísablót. Dans le second cas, on s’interroge sur ce que l’on devrait entreprendre et on s’y engage alors que dans le premier cas, on consolide notre stratégie et on s’assure de réussir dans nos entreprises.
Le sacrifice pour la victoire est réalisé aux alentours du 30 avril. Je n’ai aucune information à ce sujet et c’est un avis personnel mais j’imagine que cette célébration était liée à la pleine lune de mai (seconde pleine lune après l’équinoxe de printemps).
Si l’on suit le cycle naturel des choses, Sigrblót est une célébration qui consolide Dísablót. Dans le second cas, on s’interroge sur ce que l’on devrait entreprendre et on s’y engage alors que dans le premier cas, on consolide notre stratégie et on s’assure de réussir dans nos entreprises.
* Midsumarblót (21
juin)
Fête du solstice d’été, il s’agit ici d’une célébration mettant en avant l’aspect glorieux, noble et claire de la vie. Des divinités telles que Freyr, Baldr ou encore Tyr peuvent être mis à l’honneur ce jour-là.
Fête du solstice d’été, il s’agit ici d’une célébration mettant en avant l’aspect glorieux, noble et claire de la vie. Des divinités telles que Freyr, Baldr ou encore Tyr peuvent être mis à l’honneur ce jour-là.
* Leidþing (21
septembre)
Le þing (thing) est un rassemblement, une réunion, une assemblée. Certains þing n’ont pas été nommés ici comme le SóknarÞing (règlement des peines) ou le SkuldaÞing (règlement des dettes) mais Leidþing est une assemblée automnale et se déroule pendant l’équinoxe d’automne. Dans le félag des clans de la vallée du Rhône, Haustblót est fêté aux alentours du 21 septembre.
Le þing (thing) est un rassemblement, une réunion, une assemblée. Certains þing n’ont pas été nommés ici comme le SóknarÞing (règlement des peines) ou le SkuldaÞing (règlement des dettes) mais Leidþing est une assemblée automnale et se déroule pendant l’équinoxe d’automne. Dans le félag des clans de la vallée du Rhône, Haustblót est fêté aux alentours du 21 septembre.
* Haustblót (15
octobre)
Le sacrifice d’automne est réalisé aux alentours de la nouvelle lune d’octobre (première nouvelle lune après l’équinoxe d’automne). L’ambiance de la chasse sauvage (menée par Oddhin) et le culte des esprits de la terre semblent posséder d’avantage de poids en cette période. Cette date marque l’action de fertilisation des sols avant de semer l’orge que l’on récoltera vers le solstice d’été.
Le sacrifice d’automne est réalisé aux alentours de la nouvelle lune d’octobre (première nouvelle lune après l’équinoxe d’automne). L’ambiance de la chasse sauvage (menée par Oddhin) et le culte des esprits de la terre semblent posséder d’avantage de poids en cette période. Cette date marque l’action de fertilisation des sols avant de semer l’orge que l’on récoltera vers le solstice d’été.
Bien
sur, les célébrations peuvent avoir lieu à n’importe quel
moment et pour n’importe quelle condition (anniversaire,
naissance, mariage ou pour déménagement etc.). En règle
générale, les axes liées aux équinoxes semblent mettre en avant
les divinités Vanes et les esprits de la terre (landvaettir) tandis
que les solstices honorent d’avantage les Ases.
Jòl
(Yule,solstice d’hiver) : 21 décembre au 1er Janvier.
Disablòt:
31 janvier, mais qui peut être fêté le 21 mars pour la
célébration en l’honneur des dìsìr.
L’ordre
Odiniste l’a fêté le 21 mars 2013 et il sera fêté 8 ans plus
tard comme le veut la tradition de Gamla Uppsala en Suède.
Thorrablòt
/ Imbolc: 1 février.
Blòt
en l’honneur de Frey ou de Thor.
Peut
également être fêté l’Imbolc celte.
Ostara
/Disablòt: 21 mars.
Fête
de la Déesse Ostara ou Disablòt tous les 9ans.
Plantation
de l’arbre de Mai (Der Mai Buam): 1er Mai.
Midsommar
(solstice d’été): 21 juin.
Leidthing
(assemblée automnale): 21 septembre (ou autour du 21 septembre ,
ceci n’est pas une fête en rapport avec mère nature donc elle
n’est pas nécessaire d’être fêté à date fixe.)
Vetrnaetr
(les premières nuits hivernales): 29,30 et 31 octobre.
Fête
importante dans le calendrier Àsatrù car elle représente le début
des nuits froides ainsi que le passage des morts dans notre monde,
la célébration atteint son pic avec Samhain le 31 octobre.
Il
existe également des jours pour se souvenir des Dieux ou des héros
Païens.
La Nuit de Walpurgis ou plus anciennement Nox Frija : 30 au 01 mai
9
février – Souvenir pour Eyvind kinnrifi (torturé à
mort par Olaf Tryggvason quand il a refusé de se convertir au
Christianisme, en mettant un brasier métallique rempli de charbons
ardents sur son ventre).
14
février – bénédiction au Dieu Vali.
28
mars – Journée en l’honneur de Ragnar Lodbrok,
célébration du sac de Paris.
9
avril – Souvenir de Haakon Sigurdsson (Haakon le Grand),
l’un des Jarls de Hladhir, un grand défenseur du paganisme en
Norvège pendant la période brutale de conversion forcée au
christianisme.
9
mai – Souvenir pour Gudrod de Gudbrandsdal, dont la
langue a été coupée par « saint » Olaf, roi de
Norvège (à ne pas confondre avec Olaf Tryggvason malgré la
similitude des noms et des méthodes. St. Olaf, autrement connu
comme« Olaf le Gros »ou« Olaf grande gueule », a été canonisé
pour ses efforts visant à convertir la Norvège par la peur, les
assassinats et la torture).
Ce martyr norvégien s’est prononcé contre la tyrannie chrétienne fanatique de Tryggvason, et a exhorté les autres à lui résister.Pour cela, le roi lui a coupé la langue.
Ce martyr norvégien s’est prononcé contre la tyrannie chrétienne fanatique de Tryggvason, et a exhorté les autres à lui résister.Pour cela, le roi lui a coupé la langue.
9
juin – Souvenir de Sigurd tueur de dragon (connu dans les
versions allemandes de l’histoire comme Siegfried).
9
juillet – Souvenir d’Unn the Deep-Minded, une femme qui
fut l’un des grands chefs de la colonie islandaise.
9 août – Souvenir pour le roi Radbod de Frise, qui, debout sur les fonts baptismaux, a changé d’avis et a refusé la conversion au christianisme quand on lui a dit que sa place dans le Ciel chrétien voudrait dire sa séparation d’avec les âmes de ses ancêtres.
9 août – Souvenir pour le roi Radbod de Frise, qui, debout sur les fonts baptismaux, a changé d’avis et a refusé la conversion au christianisme quand on lui a dit que sa place dans le Ciel chrétien voudrait dire sa séparation d’avec les âmes de ses ancêtres.
9
septembre – Souvenir d’Hermann le Cheruscan,
incarnation de la liberté allemande, qui a empêché l’Allemagne
d’être envahi par les Romains et épargné la destruction de leur
culture et de la langue comme cela a été vécu par l’occupation
de la Gaule celtique.
9
octobre – Journée en l’honneur de Leif Eriksson –
Souvenir de Leif Eriksson et Freydis Eriksdottir sa sœur, les
dirigeants du premier établissement européen connu en Amérique
(Vinland).
28
octobre – Souvenir d’Erik le Rouge.
9
novembre – Souvenir de la reine Sigrid de Suède.
Courtisé par Olaf Tryggvason, la relation a pris fin brutalement
quand elle lui a dit qu’elle n’avait pas l’intention
d’abandonner les dieux de ses pères, de resté fidèle au
Paganisme, et il l’a giflé. Elle a participé à l’alliance qui
l’a amené vers le bas.
11
novembre – Fête des Einherjar, les héros tombés qui
vont au Valhalla, et dans les salles des autres dieux et déesses.
27
novembre – Fête de Ullr et Skadi, Jour Weyland Smith le
plus célèbre des artisans germaniques.
9
décembre – Souvenir d’Egill Skallagrimsson, grand
poète de l’époque viking, guerrier et magicien runique.
Janvier :
1 : First blot of the year. Nouvel an, fin de Jul /Jol/Yule
La fin des Célébrations du solstice d’hiver
3 : Blot of the plough. Blot de la charrue.
Fête aux Dieux pour la fértilité de la terre et l’abondance dans
nos vies.
7 : Blot de Frigg.
9 : Commémoration de Raud et d’Eyvind Kimrif.
( 2 Martyresde l’Asatrù et Poètes Bardiques)
15 ou 22 : Célébration de Thor.
17 : Célébration d’Odin.
1 : First blot of the year. Nouvel an, fin de Jul /Jol/Yule
La fin des Célébrations du solstice d’hiver
3 : Blot of the plough. Blot de la charrue.
Fête aux Dieux pour la fértilité de la terre et l’abondance dans
nos vies.
7 : Blot de Frigg.
9 : Commémoration de Raud et d’Eyvind Kimrif.
( 2 Martyresde l’Asatrù et Poètes Bardiques)
15 ou 22 : Célébration de Thor.
17 : Célébration d’Odin.
Février :
1 et 2 : Rite Druidique de Imbolc, Charming of the plow,
Thorrablot en l’honneur de Thor et de Freyr.
1 et 2 : Rite Druidique de Imbolc, Charming of the plow,
Thorrablot en l’honneur de Thor et de Freyr.
Fin
de l’hiver, dégèle de la terre.
14 : Vàlablot, Loe’sDay, Blot de Vali et de Freya.
Célébration de la Lumière.
Fête de la vengeance de Vali, période de déclaration des
sentiments, jour de la protection de Freya.
14 : Vàlablot, Loe’sDay, Blot de Vali et de Freya.
Célébration de la Lumière.
Fête de la vengeance de Vali, période de déclaration des
sentiments, jour de la protection de Freya.
Mars :
Du 20 au 23: First Sumarblot, Summer finding, Ostara,
équinoxe de printemps. Tout les 9 ans faire un Disablot.
28 : Blot de Ragnar Lothbrok (ou Lodbrok)
Célébration de ce héros Viking.
Du 20 au 23: First Sumarblot, Summer finding, Ostara,
équinoxe de printemps. Tout les 9 ans faire un Disablot.
28 : Blot de Ragnar Lothbrok (ou Lodbrok)
Célébration de ce héros Viking.
Avril :
1 : Lauftùrblot, Blot de Loki.
Jour des Farces. carnaval de la fin de l'hiver.
9 : Blot en souvenir de Hakon (ou Haakon) ancien Jarl de
Norvége. Ce fut un grand chef puis Roi Norvégien
fervent défenseur de l’Asatrù face au Christianisme et de la
paix entre païens et chrétiens.
13 ou 20 ou 30 : Sigrblot, Blot of victory.
Rite pour la victoire
16 ou 24 ou 26 : Runarblot, Runes’s Day, Blot des runes.
Jour de Divination par les Runes
30 : Walburg, début de Beltain, Blot dédié a Yggdrasill.
1 : Lauftùrblot, Blot de Loki.
Jour des Farces. carnaval de la fin de l'hiver.
9 : Blot en souvenir de Hakon (ou Haakon) ancien Jarl de
Norvége. Ce fut un grand chef puis Roi Norvégien
fervent défenseur de l’Asatrù face au Christianisme et de la
paix entre païens et chrétiens.
13 ou 20 ou 30 : Sigrblot, Blot of victory.
Rite pour la victoire
16 ou 24 ou 26 : Runarblot, Runes’s Day, Blot des runes.
Jour de Divination par les Runes
30 : Walburg, début de Beltain, Blot dédié a Yggdrasill.
Mai :
1 : Merry Moon, May Day, Fête Druidique de Beltain,
Blot des Fées, Blot de Nerthus le Déesse Nordique.
( La Grande Déesse de la Pictish Wicca.)
Du 15 au 22 : Soknarthing.
(Le règlement des problèmes et des peines.)
18 : Blot de Frigg, Freya et des Valkyries.
19 : Blot de l’éloge des Dieux.
1 : Merry Moon, May Day, Fête Druidique de Beltain,
Blot des Fées, Blot de Nerthus le Déesse Nordique.
( La Grande Déesse de la Pictish Wicca.)
Du 15 au 22 : Soknarthing.
(Le règlement des problèmes et des peines.)
18 : Blot de Frigg, Freya et des Valkyries.
19 : Blot de l’éloge des Dieux.
Juin :
8 : Blot de Lindisfarne.
(La découverte de l’Angleterre par Ragnar Lothbrok.)
14 : Blot de Vidar.
Du 20 au 24 : Summarblot, Midsommar, Midsummer, Fête
Druidique de Litha/Tantad.
26 : Blot de Je Lar Dansker.
Juillet :
1 : Mort du Roi Olaf
(Roi Viking Christianiser – St Olaf)
26 : Blot de Sleipnir . Et Njord
(Le cheval a 8 jambes d’Odin)
31 : Noodvier, ou Noodvierthing.
Bûcher ou feu de cheminé allumé en commémoration
de la mort du Dieu Balder.
Août :
1: Freyfaxi Haust er Helga (Bénédiction de la moisson)
Lamasblot, Rite Druidique de Lugnasadh.
16 ou 22 : Oðinsumarblotar, Début de la commémoration de l’autosacrifice d’Odin sur Yggdrasill.
16 ou 22 : Oðinsumarblotar, Début de la commémoration de l’autosacrifice d’Odin sur Yggdrasill.
24 ou 30 : Oðinsumarblotar Fin de la commémoration de
l’autosacrifice d’Odin sur Yggdrasill.
28 : Blot
de la fin de Freyfaxi, derniers jour de l’été, célébration de Loef's fest le mariage de Thor et de Sif.
Septembre :
9 : Célébration d’une bataille gagnée pour l’Asatrù et les
Dieux du Nord.
15 : Huggablot, Blot de la consolation.
21 ou 24 : Leithing, Winter finding, Rite Druidique de
Mabon. (Rite d’abondance du début de l’Automne.) ou Haustrblot (Blot d'Automne)
29 : Blot de Heimdall.
9 : Célébration d’une bataille gagnée pour l’Asatrù et les
Dieux du Nord.
15 : Huggablot, Blot de la consolation.
21 ou 24 : Leithing, Winter finding, Rite Druidique de
Mabon. (Rite d’abondance du début de l’Automne.) ou Haustrblot (Blot d'Automne)
29 : Blot de Heimdall.
Octobre :
15 : Brynhildrblot, Blot de Brunhild la princesse Asatrùar
28 : Début de Samhain, Winter night, First day of winter,
Fogmoon, Vetrnaetr, Samhuinn.(en Ecossais.)
31 : Valhöllblot, Blot d’Odin, de Freya, Et du Valhalla,
Nuit de Samhain, Nuit des Morts. Fogmoon.
15 : Brynhildrblot, Blot de Brunhild la princesse Asatrùar
28 : Début de Samhain, Winter night, First day of winter,
Fogmoon, Vetrnaetr, Samhuinn.(en Ecossais.)
31 : Valhöllblot, Blot d’Odin, de Freya, Et du Valhalla,
Nuit de Samhain, Nuit des Morts. Fogmoon.
Novembre :
1 : Samhain, First day of winter, Celtic New Year.
2 : Daudiblot ou Daudrthing, Blot du jour des Morts.
4 : Fin de Samhain, Fin de Fogmoon.
11 : Einherjarsblot, Blot des Einherjars.
28 : Blot de Ullr.
30 : Anderblot, Blot des fils de Andrew.
(St Andrew, Fête National Ecossaise.)
1 : Samhain, First day of winter, Celtic New Year.
2 : Daudiblot ou Daudrthing, Blot du jour des Morts.
4 : Fin de Samhain, Fin de Fogmoon.
11 : Einherjarsblot, Blot des Einherjars.
28 : Blot de Ullr.
30 : Anderblot, Blot des fils de Andrew.
(St Andrew, Fête National Ecossaise.)
Décembre :
13 : Blot du petit Jul/Jol/Yuilewee blòt
(Petit Yule ou petit Noël.)
13 : Blot du petit Jul/Jol/Yuilewee blòt
(Petit Yule ou petit Noël.)
Du
20 Décembre au 31 Décembre, rituel des 12 jours de Yule.
21 : Yuletide ou Jólablót, Rite Druidique de Yule,
Odhinnblot, Blot de Odin, Yule, Grand Jul.
24 : Fordaëdablot, Nuit Merveilleuse des Elfes et des Trolls,
ou Modranecht, Nuit de la mère.
25 : Sigrvetr, Jul, Noël.
21 : Yuletide ou Jólablót, Rite Druidique de Yule,
Odhinnblot, Blot de Odin, Yule, Grand Jul.
24 : Fordaëdablot, Nuit Merveilleuse des Elfes et des Trolls,
ou Modranecht, Nuit de la mère.
25 : Sigrvetr, Jul, Noël.
31 :
Serment Druidique du Sanglier pour Hogmanay.
Le
Calendrier Breton Keltiskr:
Dans
l’ancienne Keltie, le cycle calendaire synodique régi par le Dieu
Succelus/Succellos : “lune fractionnée/coupée”, était réglé
par périodes de 12 à 14 jours (valeur d’une ½ lune), la seconde
moitié porte en plus accolé, le terme Atenoux : “renouvellement”,
Athnugud en teangorlach, classés en Mat(us) : “bon(s)” et
Anmat(us) : “mauvais/néfaste(s)” en gaulois, selon la succession
des jours.
La
moitié du mois lunaire se dit, Gwc’hdethiu : “grands jours” en
brittonique, francisé en “Jour de Dieu” et/ou “Jour Dieu”,
devenue la : “Fête Dieu” (fêtée le 25 Juin, ½ Lune), le
Gourdezioù brezhoneg (langue keltisk d’origine brittone) et
Gourdeïo vannetais (dialecte gaulois continental), Titennaoù :
“tétine du pis” en kerne : “cornouaillais” (Sud-West
Bretagne), proche du sanskrit Mahatithi : “Grand jour”.
Le
siècle druidique, gaulois Sekle : “cycle” dure 30 ans, et débute
lorsque Nictouros : “Saturne” (à révolution senestrogyre comme
Vénus), est en conjonction des Pléiades, et entre dans le signe du
Tor/Tarvos : “taureau”, lors de la nuit de Samain, de Samb :
“soleil/été” en kymris, à cette occasion on fait un Teine
eigin : “feu forcé” (produit par frottement de 2 bois, un bâton
[signe mâle] dur sur une planchette tendre [signe féminin], le sens
est également sexuel), dit aussi Teine Tlachdga, car dans le
Tlachdga : “temple du Dagda (Dieu Samhuin)” (de Samb & Fuin :
“fin”). En Suède, dans le canton de Værend, le Gnideld : “feu
de frottement”, exista jusqu’à la fin du XVIIIème siècle.
Il
y a 2 saisons Gæm : “hiver” (où commence l’année), et Samun
: “été” de 13 Mi : “mois” lunaires de 28/29 jours,
symbolisés par un arbre (sauf en Gaule, dans le calendrier de
Coligny). Le mois, contrairement à l’année et au jour, commence
par sa partie claire.
Le
Dia : “jours”, Diuos en gaulois (Day english, Di des jours de la
semaine, de même lexis que Diàr : “Dieux”, Dzien : “jour”
en polski), compté du couché au couché du soleil, se dit Noss/Noùs
: “nuit”, brezhoneg Noz et ruskall (langue kelto-nordisk du
Hvítaland) Anúis : “aujourd’hui” (reprenant en sus le keltisk
An : préposition-préfixe négative en changeant le sens).
On
ajuste l’année bissextile, d’une journée après le 22 décembre
(lendemain du solstice d’hiver), c’est le mois/jour Ablach :
“pommier” de l’année de : “Un an et un jour” des adages.
Calque emprunté par les Hébreux aux tusko-lydien (proto-keltisk),
le 15 Shevat (début février) jour de pleine lune, est appelé : “le
nouvel an des arbres”.
Calendaire
keltiskr ancien :
Engedala : “Roseau” (du 27 octobre au 24 novembre)
Roudso : “Sureau” (du 24 novembre au 22 décembre)
Avalon : “Pommier” (du 22 au 23 décembre, Mois/jour de l’année bissextile)
Betula : “Bouleau” (du 22 décembre au 20 janvier)
Alisia : “Alisier” (du 20 janvier au 17 février)
Onna : “Frêne” (du 17 février au 17 mars)
Verna : “Aulne” (du 17 mars au 14 avril)
Saliko : “Saule” (du 14 avril au 12 mai)
Haùsa : “Aubépine” (du 12 mai au 9 juin)
Dervo : “Chêne” (du 9 juin au 7 juillet)
Tanno : “Houx” (du 7 juillet au 4 août)
Koslo : “Coudrier” (du 4 août au 1 septembre)
Munna : “Vigne” (du 1 septembre au 29 septembre)
Gorto : “Lierre” (du 29 septembre au 27 octobre)
Engedala : “Roseau” (du 27 octobre au 24 novembre)
Roudso : “Sureau” (du 24 novembre au 22 décembre)
Avalon : “Pommier” (du 22 au 23 décembre, Mois/jour de l’année bissextile)
Betula : “Bouleau” (du 22 décembre au 20 janvier)
Alisia : “Alisier” (du 20 janvier au 17 février)
Onna : “Frêne” (du 17 février au 17 mars)
Verna : “Aulne” (du 17 mars au 14 avril)
Saliko : “Saule” (du 14 avril au 12 mai)
Haùsa : “Aubépine” (du 12 mai au 9 juin)
Dervo : “Chêne” (du 9 juin au 7 juillet)
Tanno : “Houx” (du 7 juillet au 4 août)
Koslo : “Coudrier” (du 4 août au 1 septembre)
Munna : “Vigne” (du 1 septembre au 29 septembre)
Gorto : “Lierre” (du 29 septembre au 27 octobre)
Calendrier gaulois de Coligny :
Chaque mois y est fractionné en 2 quinzaines.
Samonios
: “Mort de l’été” (1ère moitié de
novembre)
Samonios-atenoux (2ème moitié de novembre)
Dumannios : “Des remparts” (1ère moitié de décembre)
Dumannios-atenoux (2ème moitié de décembre)
Riuros : “Des gelées” (1ère moitié de janvier)
Riuros-atenoux (2ème moitié de janvier)
Anagantios : “Grands souffles” (1ère moitié de février)
Anagantios-atenoux (2ème moitié de février)
Ogronios : “Des froids” (1ère moitié de mars)
Ogronios-atenoux (2ème moitié de mars)
Cutios : “Des caches” (1ère moitié d’avril)
Cutios-atenoux (2ème moitié d’avril)
Giamonios : “Des fraîcheurs” (1ère moitié de mai)
Giamonios-atenoux (2ème moitié de mai)
Simivisonnos : “Pareil au soleil” (1ère moitié de juin)
Simivisonnos-atenoux (2ème moitié de juin)
Eqvos : “Des chevaux” (1ère moitié de juillet)
Eqvos-atenoux (2ème moitié de juillet)
Elembivos : “Des bons cerfs” (1ère moitié d’août)
Elembivos-atenoux (2ème moitié d’août)
Edrinios : “Des longues sources” (1ère moitié de septembre)
Edrinios-atenoux (2ème moitié de septembre)
Cantlos : “Des chants” (1ère moitié d’octobre)
Cantlos-atenoux (2ème moitié d’octobre)
Ciallos : “Céleste” (est le mois ajouté tous les 5 ans, il possède entre 4 et 6 jours intercalés, 2 à 3 Matus et 2 à 3 Anmatus).
Samonios-atenoux (2ème moitié de novembre)
Dumannios : “Des remparts” (1ère moitié de décembre)
Dumannios-atenoux (2ème moitié de décembre)
Riuros : “Des gelées” (1ère moitié de janvier)
Riuros-atenoux (2ème moitié de janvier)
Anagantios : “Grands souffles” (1ère moitié de février)
Anagantios-atenoux (2ème moitié de février)
Ogronios : “Des froids” (1ère moitié de mars)
Ogronios-atenoux (2ème moitié de mars)
Cutios : “Des caches” (1ère moitié d’avril)
Cutios-atenoux (2ème moitié d’avril)
Giamonios : “Des fraîcheurs” (1ère moitié de mai)
Giamonios-atenoux (2ème moitié de mai)
Simivisonnos : “Pareil au soleil” (1ère moitié de juin)
Simivisonnos-atenoux (2ème moitié de juin)
Eqvos : “Des chevaux” (1ère moitié de juillet)
Eqvos-atenoux (2ème moitié de juillet)
Elembivos : “Des bons cerfs” (1ère moitié d’août)
Elembivos-atenoux (2ème moitié d’août)
Edrinios : “Des longues sources” (1ère moitié de septembre)
Edrinios-atenoux (2ème moitié de septembre)
Cantlos : “Des chants” (1ère moitié d’octobre)
Cantlos-atenoux (2ème moitié d’octobre)
Ciallos : “Céleste” (est le mois ajouté tous les 5 ans, il possède entre 4 et 6 jours intercalés, 2 à 3 Matus et 2 à 3 Anmatus).
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